Mon avenir dans le contrôle de gestion avec le cabinet Hays
Le métier de contrôleur de gestion : hier, aujourd’hui, demain
Fonction transversale au sein d’un service financier, le contrôle de gestion est un département des fonctions finances de l’entreprise. Il travaille avec la comptabilité et la direction générale. pour éclairer les décisions stratégiques à prendre pour l’entreprise.
A l’aise avec les chiffres et disposant de solides compétences en comptabilité et en Finance, le contrôleur de gestion est amené à développer des connaissances en management ou encore en communication et marketing. Il ne se contente pas d’analyser et d’étudier les données financières de l’entreprise. Technicien de formation, le contrôleur de gestion a vocation à devenir un professionnel à 360 degrés. En effet, il intègre à son métier des missions plus opérationnelles, de gestion de portefeuilles, de management et de communication auprès de ses clients et des collaborateurs de l’entreprise. Plus qu’un contrôleur de gestion, il dispose d’un spectre d’expertises plus larges, de la création d’une base clients à la livraison de conseils experts.
Tout cela permet au Contrôleur de gestion d’avoir une vue d’ensemble du positionnement de l’entreprise et des points stratégiques à suivre.
La digitalisation du contrôle de gestion
Plus technicien que communicant, le contrôleur de gestion accorde plus de temps à l’accompagnement et au conseil des dirigeants d’entreprise. Le cloud, l’intelligence artificielle ou encore progiciels amènent le contrôleur de gestion à réorganiser son temps de travail.
Les étudiants de 4ème et 5ème année de l’ICS Bégué, nouvelle génération des métiers de la finance, sont tout à fait à l’écoute de ces nouvelles missions qui leur sont déjà attribuées. En alternance au sein de cabinets, de services financiers dans les entreprises, PME et start-ups, ils constatent cette évolution dans le poste de Contrôleur de gestion à plusieurs niveaux. Aussi, très à l’aise avec les outils digitaux et les nouveaux modes de conversation, les étudiants et futurs professionnels disposent déjà de compétences recherchées par les recruteurs pour anticiper à intégrer le numérique dans tous les métiers de l’entreprise.
La génération Z, très connectée, mobile et engagée, donne parfois du fil à retordre aux entreprises. Elle remet en question certains dogmes et modes de travail qui tendent à bouleverser le monde professionnel de demain. Les attentes professionnelles d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Ainsi, les services RH distinguent d’ailleurs 4 grandes thématiques sur lesquelles les étudiants de l’ICS Bégué sont amenés à travailler pour dessiner le métier de contrôleur de gestion de demain :
- Les missions : Quelles sont mes priorités ? Quelle place pour la DATA et la RSE dans mon entreprise ? Quels outils sont utiliser ? avec quels interlocuteurs vais-je travailler et échanger ?
- Les conditions de travail : L’entreprise propose-t-elle le télétravail ? dans quel environnement de travail ? pour quels horaires ?
- Le management : quels styles de managements ? quel degré d’autonomie ? quel reconnaissance de mon travail ?
- Les évolutions : Quelles nouvelles compétences ? Quels métiers visés ? Quels avantages et quelles rémunérations ? et dans quels types d’entreprises ? Et ma place à l’international ?
Challengés en équipe, les étudiants de l’ICS Bégué ont présenté leurs recommandations devant le Cabinet Hays et ont dessiné leur avenir professionnel. Grâce à cette étude, les services stratégiques de l’entreprise pourront mieux appréhender les attentes des futurs collaborateurs et répondre plus facilement aux besoins des nouvelles générations.
- Vues184