Stages et alternance : une gestion à l’écoute des entreprises et des étudiants
Stages : une gestion individualisée
La situation des étudiants déjà en stage a été traitée prioritairement car nos équipes devaient s’assurer que toutes les mesures sanitaires avaient bien été prises par l’organisme d’accueil et régulariser la situation de chacun.
► COVID-19 : les stages en pratique
Alternance : une adaptation à l’entreprise
le vendredi 13 mars, à l’annonce de la fermeture de l’établissement, « Les alternants disposant du statut d’étudiant-salarié ont été invités à rejoindre leur entreprise et suivre les modalités de travail définies par celle-ci (temps complet, partiel, recommandant bien sûr le télétravail), poursuit Anne-Sophie Guého.Les cours à distance peuvent se faire en entreprise, ou à domicile après validation par le maître d’apprentissage ou le tuteur entreprise. Les étudiants doivent quoi qu’il en soit être disponibles a minima pendant les jours réservés aux enseignements, définis dans le calendrier initial. » Les équipes pédagogiques se sont mobilisées dès la première heure pour assurer un plan de continuité efficace malgré la situation inédite.
► COVID-19 : l'alternance en pratique
Témoignages
François Lantin, Directeur de la filière expertise-comptable et audit et responsable de la Licence et du Master CCA :Des différences importantes sont apparues entre les entreprises, notamment en fonction de leurs capacité d'encadrement des stagiaires. Il apparaît au final que le télétravail n'a pu être proposé qu'à des étudiants de niveau Master suffisamment autonomes et lorsque le parc informatique le permettait.Les 15 derniers jours ont fait l'objet d'intenses échanges avec les responsables RH et associés des cabinets d'expertise-comptable, et ceci en pleine période fiscale. Nous avons dû répondre à de nombreuses interrogations sur la gestion de la fin des stages de Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) prévue pour la fin du mois de mars et le début des stages de Licence CCA prévu au début du mois d'avril.
Le report des stages d'avril pose d'autres problématiques avec là encore des diversités d'approches entre les cabinets, mais il apparaît une prise de conscience commune de la priorité qui devra être donnée à la validation du diplôme préparé pour l'année en cours avec une bienveillance générale des services du personnel à l'encontre de ces futures obligations qui apparaîtront à la fin du confinement (report de certains cours et des examens écrits et oraux).
Dans une filière où la numérisation et le télétravail étaient déjà en place, ce sont surtout les informations à transmettre par les entrepreneurs individuels, les TPE et PME qui souffrent d'un niveau de digitalisation là aussi très inégal. Nul doute que cette crise viendra accélérer encore un peu plus la dématérialisation des pièces justificatives nécessaires pour produire les déclarations comptables et fiscales répondant ainsi à une demande d'un travail plus riche de conseils et d'accompagnement du client de la part nos futurs diplômés. »
Karen TESTA, Master 1 Marketing Stratégique et Opérationnel (alternance)
Assistante Marketing, Lyon Métropole Habitat
Lors de la première semaine de confinement j’ai été placée en chômage partiel par l’entreprise, car je ne pouvais accéder à certains logiciels spécifiques. J’ai eu cours la deuxième semaine à l’iaelyon, et dès la semaine suivante j’aurai de nouvelles missions à distance dans le cadre de mon alternance.
Fabrice LOSSON, Directeur des relations avec l’enseignement supérieur, Sopra Steria
« Pour les étudiants en stage ou en alternance chez Sopra Steria, nous avons mis en œuvre un plan d’action visant à leur garantir la meilleure expérience professionnelle possible dans les conditions présentes et à les accompagner dans cette période importante de leur formation :
- Sensibilisation et accompagnement des tuteurs aux bonnes pratiques de travail à distance, points réguliers d’informations, adaptation du management ;
- Animation spécifique de la communauté de stagiaires et alternants par les tuteurs : points quotidiens, pauses café, afterworks online… ;
- Suivi des étudiants via la solution Jubiwee, une plateforme de micro-sondages anonymes : état d’esprit, contact avec les équipes, outils… ;
- Accès à des parcours de formation en ligne de la Sopra Steria Academy. »
Patrick Peysson, Responsable Relations Ecoles et Alternance, Auchan Retail France
Malgré le contexte actuel, nous ne perdons pas le fil de nos actions écoles même si nous devons parfois reporter des actions préparées ensemble. C'est ainsi qu'à ce jour, nous maintenons notre campagne alternance. Plusieurs dizaines d'offres sont déjà postées sur notre site et d'autres vont suivre dans les jours et les semaines à venir. »
- Vues902