Une bulle « rationnelle » est-elle en train de se former sur les marchés financiers ?
Sommes-nous en train de vivre l’une des plus importantes bulles spéculatives sur les marchés financiers ? Même si un simple regard sur les valorisations des marchés actions tend à souligner une envolée des cours, et même si cette envolée ne semble guère sous-tendue par une réelle reprise économique, la réponse à cette question reste délicate pour une raison simple : nous ne connaissons pas la valeur fondamentale future de l’économie réelle, et donc des actifs financiers.
Partant de ce constat d’ignorance, la recherche en finance a tenté de fournir des perspectives permettant de déceler la présence de bulles financières.
Une composante récurrente des échanges
Répondre à la question d’une bulle sur les marchés financiers, nécessite avant tout de définir ce que serait une bulle, et peut-être surtout ce qu’elle n’est pas. Une bulle, ce n’est pas nécessairement une hausse soudaine de la valorisation des marchés financiers. Cette hausse peut être parfaitement normale si elle reflète un accroissement de la richesse réelle, présente ou future.
Une bulle, ce n’est pas non plus une simple erreur, comme celle ayant mené à la flambée d’un homonyme chinois de la compagnie américaine Zoom en mars 2020. En fait, la définition la plus simple d’une bulle est une augmentation substantielle des prix, suivie par une correction soudaine, qui n’est pas due à une modification de la valeur fondamentale des actifs. Valeur de marché et valeur réelle deviennent décorrélées.
Par Paul-Olivier KLEIN, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, iaelyon School of Management
- Vues3891