Découvrez l'interview exclusive de Raphaël TRÉZÉGUET, étudiant à Audencia Business School et stagiaire sur le desk Fixed Income Derivatives chez Natixis CIB
1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Raphaël Trézéguet, j’ai 24 ans et serai très prochainement diplômé du MS Finance Risque et Contrôle d’AUDENCIA. J’ai préalablement effectué un master de droit à dominante fiscale et patrimoniale à l’Université de Bordeaux, au cours duquel l’initiation aux concepts financiers a aiguisé ma curiosité d’en connaitre plus. C’est alors tout naturellement que je me suis tourné vers le MS FRC.
2. Pourquoi avez-vous choisi le Mastère Spécialisé (MS) Finance, Risque et Contrôle d’Audencia Business School ?
Issu d’un cursus 100% juridique, il m’était primordial d’envisager une formation complète abordant tous les aspects de la finance : qu’elle soit d’entreprise ou de marché. Une fois ces bases solides acquises, il m’apparaissait logique de m’axer dans la spécialisation qui me correspondait le plus.
Par ailleurs, le rayonnement national et international d’AUDENCIA a grandement motivé ma volonté d’intégrer ce cursus.
3. Quels sont les atouts / avantages de cette formation ?
Comme évoqué précédemment, l’appréhension globale des matières financières permet une excellente vue d’ensemble de cet écosystème.
La promotion étant relativement restreinte en nombre d’élèves, il est agréable et enrichissant de disposer d’une proximité avec les professeurs. Le suivi y est rigoureux et consistant ce qui augmente à ce sentiment d’accompagnement à la réussite.
4. Quels sont les débouchés à l'issue de cette formation ?
Les débouchés sont nombreux, selon votre profil et vos préférences personnelles. Les grandes banques sont bien évidemment légitimement envisageables ainsi que les cabinets Big 4 ou toute autre corporate en services financiers.
5. Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent rejoindre le MS Finance, Risque et Contrôle (Ce programme s’intitulera MS Stratégies Financières et Investissements Responsables à la rentrée 2021) d’Audencia ?
Pour reprendre le mantra d’AUDENCIA : « Never stop daring », je dirais qu’il est nécessaire d’oser, de se projeter et de se donner les moyens de réussir. Il est donc impératif de ne pas se brider dans son ambition : la plupart des cursus antérieurs au MS sont porteurs de richesse, à vous de savoir en vanter les mérites lors des entretiens et prouver que vous serez un élément dynamique et moteur de la future promotion.
6. Quel poste occupez-vous aujourd'hui ?
Je suis aujourd’hui stagiaire sur le desk Fixed Income Derivatives chez Natixis CIB. Ce stage se terminant bientôt, je commence à regarder vers l’avenir pour trouver un poste idéalement en banque privée ou wealth management où je pourrai combiner à la fois mon expertise juridique et financière.
7. Pourriez-vous m'expliquer votre métier au quotidien au sein de votre entreprise ? Les missions, challenges, votre environnement de travail ?
J’opère en tant que fonction support, en Middle Office, à l’extraction ainsi qu’à la publication de données de suivi et de pilotage de la performance recensant toutes les opérations passées par la banque. Je travaille également à la génération d’historiques de marché et de forwards. Enfin, nous développons un nouveau produit d’investissement pour lequel nous collectons de la data et opérons une réelle analyse approfondie du marché ciblé.
8. Selon vous, votre formation à Audencia vous a-t-elle aidé à obtenir le poste que vous occupez aujourd’hui ?
Il est indéniable que sans la renommée de l’école et l’expertise acquise il m’aurait été bien plus complexe d’intégrer un tel poste.
9. Selon vous, de nos jours, à quels grands changements / évolutions le secteur de la finance est-il confronté ?
La finance étant réellement l’épine dorsale de nos sociétés, il est inéluctable qu’elle ait à se conformer aux grands changements déjà amorcés. Nous parlons d’ores et déjà de finance green ou investissement ESG, nul doute que ces domaines prendront de plus en plus d’ampleur dans les années à venir.
10. D’après votre opinion, comment le COVID-19 a-t-il impacté ce secteur ?
Assez violemment je pense. Les activités equity enregistrent dans la plupart des banque une année bien en dessous des objectifs quand bien même d’autres domaines ont su tirer parti de cette situation. Espérons que la reprise soit franche et permettre de remettre l’activité sur des rails solidement ancrés.
11. Un dernier mot pour la fin ?
Si l’idée d’intégrer le MS FRC d’AUDENCIA vous plait, lancez-vous ! C’est un catalyseur de carrière aux enseignements riches qui fera de vous un professionnel de la finance aguerri. Meilleurs vœux de réussite à tous.
- Views1572