Interview exclusive de Thibaut Meresse, gagnant du Trophée d'Audencia Business School
1. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Thibaut Meresse, je suis originaire de Cambrai (Nord de la France), j’ai 23 ans et je suis actuellement étudiant en M2 à Audencia Business School.
2. Qui et/ou quoi t’as donné envie de travailler dans la finance ?
Depuis mon année de première au lycée j’ai de l’appétence pour les domaines financiers au sens large. J’ai aimé découvrir les grands principes macro et micro économique au lycée puis durant mes trois années de licence économie de finance à l’Université Catholique de Lille.
Cependant, le monde de la finance étant très vaste, ce n’est qu’après avoir ouvert un Compte titres auprès d’une banque en ligne et avoir passé quelques ordres d’achat que j’ai réellement su que je voulais travailler dans la gestion d’actifs financiers.
3. Quelle formation as-tu suivi et laquelle suis-tu aujourd’hui ?
Après un baccalauréat ES mention très bien, j’ai suivi une licence économie-finance à l’Université Catholique de Lille. Ma formation étant également composée d’entrainements réguliers aux concours des grandes écoles de commerce c’est tout naturellement que j’ai passé ces derniers.
Suite à cela, j’ai rejoint Audencia Business School pour suivre un Master II in Management au cours du Programme Grande École. Il reste actuellement un petit semestre de cours pour terminer ce master avec la spécialisation Financial Markets, totalement dispensée en anglais.
4. Pourquoi avoir choisi ce master ?
J’ai choisi ce master pour deux principales raisons. Tout d’abord ce programme totalement dispensé en anglais permet très rapidement de se former au vocabulaire international de la finance et donc offre la possibilité de travailler sur les plus grandes places boursières mondiales.
De plus, les matières incluses dans ce module tel que « Portfolio Management », « Investment Strategies » ou encore « Valuation Techniques » sont autant de bases essentielles pour un futur assets manager, poste dans lequel je souhaiterai évoluer.
5. Qu’as-tu préféré dans ce programme ?
Sans hésiter la qualité des enseignants, véritables professionnels qui arrivent à simplifier et à rendre compréhensible certaines notions parfois abstraites pour des étudiants. La méthode d’évaluation du contrôle continue est un projet de groupe réunissant toutes les matières. De cette façon, nous avons vraiment l’impression d’être propulsé dans le monde professionnel en gérant de A à Z un projet complet.
6. As-tu des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent rejoindre ce master ?
Tout simplement d’être passionné par ce domaine d’étude et d’être curieux en explorant de nouveaux horizons. Il est certain que quelques cours inclus dans le module n’intéresseront pas tout le monde dû à leur spécificité. Je pense par exemple à l’étude des produits dérivés ou l’analyse des méthodes des agences de notations qui parfois peuvent sembler (trop) théoriques. Il est alors nécessaire de faire preuve de curiosité, accepter d’apprendre de nouveaux concepts situés à la périphérie de votre projet professionnel afin d’accumuler plusieurs cordes à son arc.
7. Effectues-tu un stage ou une alternance ? Si oui, au sein de quelle entreprise ?
Actuellement je ne suis pas en stage car je termine mes 4 derniers mois de master avant d’effectuer en Janvier 2021 mon stage de fin d’étude.
Cependant j’ai effectué de Juillet à Décembre 2019 un stage chez Turgot Asset Management, une société de gestion financière indépendante basée à Paris dans le 8ème arrondissement.
8. Quel poste occupes-tu aujourd'hui ?
Pas de poste en cours. J’’aimerais cependant pour mon futur stage de Janvier poursuivre sur la lancée de mon dernier stage en occupant un poste d’assistant gérant de portefeuille.
Chez Turgot Asset Management, j’occupais le poste d’assistant Middle Office puis apportais également mon aide aux gérants de portefeuilles dans leurs tâches journalières.
9. Pourrais-tu nous présenter ton entreprise ?
Turgot Asset Management gère une gamme sélective de produits investis sur les principaux marchés d’actions et d’obligations pour le compte de clients privés et institutionnels. Leur approche de la gestion financière se décline sous différents formats pour être en permanence au plus proche du profil de nos clients investisseurs et des attentes particulières qui les caractérisent.
10. Quel est le quotidien de ton entreprise ?
La gestion quotidienne d’une gamme sélective de produits investis pour le compte de clients privés et institutionnels.
Me concernant, mon quotidien était de valider les valeurs liquidatives des fonds, de faire le lien entre les prestataires extérieurs à l’entreprise (dépositaires, brokers…) et les gérants de Turgot AM ainsi qu’assister ces derniers dans leurs tâches journalières.
11. Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent rejoindre une entreprise comme la tienne ?
De se « former » de manière autonome au vocabulaire et au fonctionnement d’une société de gestion. Ces choses sont (trop souvent) éclipsées dans les cursus universitaires, formations économiques ou ne sont traités que très tardivement dans le cursus. Avoir des connaissances (même basiques) sur le fonctionnement des marchés financiers montre à l’entreprise que vous souhaitez vraiment vous investir et que vous êtes capables de trouver l’information par vous-même sans avoir besoin de quelqu’un pour vous la donner (chose extrêmement appréciée par les recruteurs).
12. Un dernier mot pour la fin ?
C’est avec grand plaisir que j’ai pris part à cette interview. Merci pour le temps consacré à mon cursus.
Je souhaite bonne chance à tous les finalistes du Trophée du meilleur Financier. Le niveau, je pense, va être très relevé, ce qui promet une très belle finale dans une belle ambiance. Que le meilleur gagne mais surtout que tout le monde prenne du plaisir dans cet événement.
- Views1224