






Baromètre des implantations tertiaires (3e édition) : Le nouveau cahier des charges des directeurs immobiliers

L’immobilier tertiaire traverse un bouleversement sans précédent : à la hausse brutale des taux d’intérêt, s’ajoute la nécessaire remise aux normes énergétiques et écologiques des actifs, le tout dans un monde post-covid, où la refonte de nos modes de travail a eu pour conséquence de réduire les mètres carrés pris à bail. Dans ce contexte, il est temps de revenir à l’essentiel : l’usage de l’actif. Un immeuble ne vaut que s’il est utilisé. C’est le principe même de la valeur d’usage, qui s’impose aujourd’hui comme un critère central.
Le Baromètre des Implantations Tertiaires s’inscrit dans cette dynamique. Il constitue un outil précieux pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier et détaille, chiffres à l’appui, le nouveau cahier des charges des directeurs immobiliers, ceux-là même qui gèrent le patrimoine des grandes entreprises et prendront à bail les immeubles de bureaux de demain.
Ces éclairages sont précieux, notamment au regard de la typologie des projets observés : 73 % des implantations tertiaires ont eu lieu hors Île-de-France ces trois dernières années. Et les résultats de l’enquête le confirment : plus de 70 % des répondants sont locataires de leurs bureaux.
Cette troisième édition du Baromètre EY/ADI a été réalisée avec le soutien de la DFCG.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Views5