






Étude PwC/DFCG | Priorités des DAF 2026 : La Finance en mouvement

2026, année de mouvement et d’exigence pour les Directions Financières Mouvement car elles devront poursuivre les projets de transformation – modèles de pilotage, processus et organisation, outils… – qui leur permettront de guider l’entreprise sur le chemin de la croissance, à l’heure de la réinvention. En effet, face à des bouleversements inédits – intégration de l’IA, sécurisation des approvisionnements en ressources rares, transition vers une économie bas-carbone… – les entreprises doivent réinventer leurs modèles d’affaires pour préserver ou créer de la valeur. Pour un certain nombre d’entre elles, il s’agit même d’un enjeu de survie.
Exigence car l’environnement est imprévisible et les perspectives de croissance restent fragiles. La maîtrise des coûts s’impose à l’agenda de nombreuses entreprises. Il faudra continuer à expérimenter et explorer de nouvelles voies – conditions nécessaires à l’innovation – mais les Directions Financières devront être en capacité de projeter rapidement la création de valeur associée à ces voies, pour guider l’entreprise dans des choix d’investissement plus ciblés.
Pour répondre à ce double enjeu de mouvement et d’exigence, cette 14e édition de notre étude sur les priorités des Directions Financières explore comment le rôle de la fonction Finance évolue autour de 3 dimensions :
• Contribuer à la réinvention des modèles d’affaires
• Garantir la confiance des parties prenantes
• Conjuguer efficience et attractivité
Nous espérons que cette étude – enrichie par des retours d’expérience et cas d’usage technologiques concrets – vous donnera toutes les clés pour penser et construire le futur de votre fonction Finance.
Nous vous en souhaitons une très bonne lecture !
Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Views4