"La carrière de la femme en finance" : Interview de Sophie Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine
Présentez-vous-en quelques mots
Je m'appelle Sophie, j'ai 31 ans et je suis issue d’une famille d’agriculteurs en Aveyron.
J’ai débuté ma carrière à Toulouse dans l’aéronautique.
On me caractérise comme une femme solaire, dynamique, empathique et déterminée. Je suis toujours positive, j'aime aider et prendre soin des personnes.
La compétition et le challenge m’animent. C’est ainsi qu’à 28 ans, j’ai quitté mon poste de cadre pour créer ma société qui a désormais trois ans.
Comment êtes-vous devenue Agent général d'assurance ?
J’avais toujours dans un coin de la tête cette envie de créer ma société, de me sentir utile humainement et de développer une réelle expertise. Être en accord avec les valeurs de son entreprise est un luxe aujourd’hui et l’entrepreneuriat rend ceci possible.
J’avais 28 ans et une énergie débordante. J’ai toujours atteint mes objectifs aussi bien personnels que professionnels, et lorsque j’ai une idée en tête, je me donne les moyens pour y parvenir et j’y arrive.
J’hésitais entre devenir pâtissière ou agent d’assurance, mais je me suis vite rendue à l’évidence. Toute personne qui nous entoure a besoin d’au moins un de mes services en tant qu’agent, là où c’est occasionnel et non essentiel pour la pâtisserie. J’ai donc gardé ma passion pour faire plaisir à mon entourage et j'ai décidé de développer un vrai projet d’entreprise durable dans l’assurance.
Quitter le confort du salariat amène à se poser des questions, mais devenir chef d’entreprise grâce au réseau AXA Prévoyance & Patrimoine est rassurant. Nous sommes accompagnés de la formation initiale au début d’activité, mais aussi tout au long de notre carrière grâce à un inspecteur commercial dédié. Il nous accompagne pour construire notre projet, nos ambitions, il sait nous alerter sur les difficultés que l’on pourrait rencontrer et nous aide à prendre la bonne décision.
Nous bénéficions aussi de l’image de marque d’AXA, de la solidité financière du groupe, de la qualité des solutions assurantielles, des outils informatiques et pédagogiques mis à disposition, des formations régulières… L’ensemble de ces points m’ont aidé à franchir le pas.
Je souhaitais également développer un projet qui me permettait d’avoir plusieurs sources de rémunération. C’est ici le cas puisque la fidélité de mes clients m’assure une rémunération mensuelle récurrente et grandissante d’années en années. L’acquisition de nouveaux clients constitue mon chiffre d'affaires quotidien et enfin, la valeur de mon portefeuille clients augmente dans le temps et constituera une solide épargne le jour où je partirai à la retraite.
Au départ, je me suis posée les questions suivantes :
« Comment vais-je trouver mes premiers clients ? » J’avais essentiellement un réseau de salariés et pourtant aujourd’hui, je suis quotidiennement en contact avec des chefs d’entreprises et professions libérales. Il est si simple de comprendre et conseiller les chefs d’entreprise puisque je le suis également et j'ai par conséquent les mêmes « problématiques » fiscales et sociales.
« Est-ce que je retrouverai un jour mon niveau de revenus et si oui dans combien de temps ? » Après 3 ans d’activité, je suis heureuse de constater qu’aujourd’hui mes revenus sont supérieurs à ceux de mon statut de cadre.
« Est-ce qu’on allait me faire confiance ? » En tant que femmes, nous avons tendance à avoir besoin de connaître parfaitement nos sujets pour en parler de façon sereine. Les formations et ma curiosité m’ont permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour me sentir légitime face aux clients et je n’appréhende plus les RDV.
Quels sont les enjeux pour vous en tant que femme Agent général ?
Si le métier d’agent est très masculin, j’y voyais plutôt un atout pour y apporter une autre approche plus douce, créer une certaine proximité et une relation de confiance.
Je n’ai pas la prétention de vouloir révolutionner le monde de l’assurance, mais simplement de rendre ce domaine accessible et compréhensible.
Je mesure l’importance de sensibiliser les personnes à se protéger, puisque j’ai déjà fait face à d’importants bouleversements dans la vie de mes clients. Mon rôle est de les décharger d’un stress financier dans des situations critiques et je suis fière d’avoir été et d’être présente dans ces moments-là grâce au travail effectué ensemble en amont.
Je ressens, notamment chez les femmes, ce besoin d’être accompagnées et rassurées. La gent féminine représente d’ailleurs une grande partie de mon portefeuille clients et j’envisage de créer un réseau d’affaires sur une thématique bien particulière pour les femmes entrepreneures.
Je suis investie dans certains réseaux de femmes entrepreneures et parfois même partenaires. Je suis devenue le contact privilégié pour la protection des dirigeantes. J’ai plaisir à les accompagner, mais aussi à découvrir de nombreux métiers jusqu’à lors inconnus pour moi.
Je rencontre de plus en plus de femmes entrepreneures à la tête de superbes sociétés, qui ont osé embaucher pour développer leur activité. Je m’inscris dans cette démarche. Investir son temps pour former ses collaborateurs, prendre le temps pour ses clients. La vie d’une agence ne se résume pas à développer ses nouveaux clients, il est primordial de prendre soin de ses clients et d’assurer leur satisfaction au fil des années.
Le temps passé avec mes clients met en avant la valeur ajoutée de mon conseil, ce qui les amène naturellement à me recommander et donc à m’assurer un développement serein.
Comment a évolué votre agence depuis son lancement ?
Dans le réseau AXA Prévoyance & Patrimoine, on ne rachète pas d'agence ou de portefeuille clients au lancement, on crée sa propre clientèle dès le 1ᵉʳ client. Aujourd’hui, j'ai 400 clients et j’ai embauché une collaboratrice en apprentissage afin d’assurer la réactivité pour laquelle nos clients nous apprécient et nous recommandent à leurs proches. J’ai pour projet de l’embaucher en CDI à compter d’octobre 2024. Elle est à mon image et représente parfaitement les valeurs de mon agence. Nous tenons à construire de solides relations avec nos clients et pouvoir les accompagner tout au long de leurs évolutions personnelles et professionnelles. L’année 2023 en est une belle image puisque la quasi-totalité de mes nouveaux clients m’ont été envoyés par recommandation.
Mon agence se situe à Launaguet, dans le Nord de Toulouse, ville où j’ai également acheté ma résidence principale. J’ai à cœur de m’investir de plus en plus dans la vie locale et pour débuter cette démarche, je suis partenaire de l’équipe du foot du FC Launaguet depuis la saison 2023-2024.
Dans 5 ans j’aimerais investir dans des locaux professionnels et y accueillir des partenaires essentiels pour l’accompagnement de mes clients : expert-comptable, notaire, avocat…
Une femme qui vous inspire ? Pourquoi ?
Les femmes cheffes d’entreprise qui osent m’inspirent. Arriver à développer une activité pérenne et rentable, exceller, être passionnée et s’épanouir dans son travail, tout en menant de front la vie de famille, je trouve cela remarquable.
Alors plutôt qu’une femme qui m’inspire, je partagerai la phrase suivante : « Pour obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait ».
Devenir agent m’a permis de développer un réseau de professionnels de confiance et de rencontrer de nombreuses personnes qui sont devenues des clientes, et bien plus encore. Nous nous soutenons dans le développement de nos activités et j’ai plaisir à leur faire appel pour mes projets personnels.
J’ai aujourd’hui une liberté de gestion de mon planning dont je mesure la chance. Cette liberté se gagne et pour ma part, cela a été le fruit de deux premières années très intenses, mais à chaque fois concluantes. Se lancer dans un tel métier demande un réel investissement de soi.
Créer son agence AXA Prévoyance & Patrimoine, c’est oser prendre des risques, oser prendre des décisions, oser investir, oser s’exposer sur des sujets techniques, oser aller rencontrer des personnes inspirantes.
- Views841