Valentin BURGEVIN, AXA France : " Identifier ses atouts pour exercer le métier d’agent spécialisé en assurances collectives est absolument nécessaire"
-Pouvez vous vous présenter en quelques lignes ?
Valentin Burgevin, j’ai 30 ans, je suis agent général spécialisé en Assurances Collectives, mandaté par AXA France. Basé à Reims, j’opère sur le Grand Est de la France, auprès des PME et ETI, afin de leur proposer les solutions de protection sociale les plus pertinentes par rapport à leurs enjeux et leur activité.
Auparavant Chargé de clientèle d’un grand courtier français pendant 4 ans, sur des cibles d’entreprises similaires, j’ai fait le choix de devenir indépendant dans l’exercice de mon métier.
-En quoi consiste le métier d'Agent général spécialisé en Assurances Collectives ?
Mon métier peut se résumer en deux domaines ; acquisition, et gestion.
Concernant la partie acquisition du métier, cela consiste, à travers un audit des dispositifs sociaux mis en place au sein des entreprises, à identifier les axes d’amélioration (en santé, en prévoyance, en retraite, en Indemnités de Fin de Carrière et en Epargne Salariale) et à construire avec le client la solution sur mesure la plus adaptée à ses besoins.
Les besoins des entreprises peuvent être très variés ; une meilleure gestion, un meilleur accompagnement en back office au quotidien, une meilleure prise en charge des besoins des salariés, une adaptation pour être en conformité règlementaire, un interlocuteur unique sur les risques sociaux en sont des exemples. Chaque entreprise étant unique et ayant ses besoins, contraintes légales, enjeux sociaux propres, je m’adapte en permanence pour élaborer une offre sur mesure.
Concernant la partie gestion, il s’agit de piloter les contrats au quotidien, veiller à la bonne prise en main des outils par les équipes RH des entreprises, veiller également à la bonne information des salariés couverts. Le suivi et l’accompagnement des entreprises se fait toute l’année, en back office afin de suivre les statistiques des contrats, les évolutions réglementaires, et en front office auprès des salariés, afin de leur apporter la meilleure réponse à l’évolution de leurs besoins.
-Pourquoi avoir choisi AXA ?
Axa est un groupe bénéficiant d’une forte image de marque, reconnue dans le domaine de la protection sociale pour sa capacité à innover, et proposer des solutions adaptées aux entreprises.
Le réseau d’Agents Généraux spécialisés en Assurances Collectives est certes jeune, mais bénéficie du soutien du groupe AXA, de ses produits, outils, process, ainsi que de soutiens humains ayant une solide expérience des assurances collectives auprès des entreprises. Toutes ces forces ont naturellement orienté mon choix vers une collaboration avec AXA.
-Quels sont les prérequis pour exercer votre métier ?
Une expérience dans le domaine de la protection sociale en B to B est un réel plus pour se lancer dans le métier d’agent général indépendant.
Avoir été au contact des organes décisionnels des entreprises, pdg, dg, drh, daf, avoir été au contact des syndicats par le passé est un réel avantage pour exercer ce métier. Il est nécessaire d’être déjà sensibilisé aux enjeux des entreprises, des salariés, à leurs préoccupations au quotidien, et pour les années à venir.
Il faut également faire preuve d’une grande capacité d’organisation pour être en mesure de gérer seul sa prospection commerciale, l’élaboration et le suivi de ses offres, et enfin la gestion. Les tâches hebdomadaires demandent une organisation sans faille pour travailler de façon la plus optimale qui soit.
Enfin, rayonnant sur une ville, une région, la connaissance des entreprises, des dirigeants et du tissu économique local est selon moi un des prérequis pour générer une activité soutenue, dès l’ouverture du cabinet.
-Décrivez-nous votre travail au quotidien ?
Il n’y a pas de semaine type tant les périodes de l’année ne se ressemblent absolument pas. Même si nous ne sommes plus sur une saisonnalité pure avec la Résiliation Infra Annuelle des contrats en santé, la majorité des entreprises renégocient leurs contrats en fin d’année. Je parlerais donc plutôt de trois axes de travail hebdomadaires, qui évoluent en fonction de la période de l’année dans leur répartition.
Le premier étant la prospection commerciale ; aller découvrir de nouvelles entreprises, et générer une activité forte de « rendez-vous de découverte ». Cette activité, lors des trois premières années représente une grande part du travail quotidien. Il faut réussir à se faire (re)connaître rapidement, à rapidement générer de nombreux entretiens. « Cold call », réseaux professionnels, mobilisation du réseau personnel demandent du temps et une implication quotidienne.
Le second axe étant les audits, leur réalisation demandant du temps, ils représentent également une part non négligeable de l’activité, les réponses aux besoins des entreprises variant d’un prospect à l’autre.
Un troisième axe de travail concerne la gestion quotidienne des demandes des entreprises, veiller à la bonne marche des services de gestion, entre les salariés, l’entreprise et l’assureur. Nous sommes en tant qu’agents les clés de voûte entre ces trois parties, et devons veiller à anticiper, corriger les éventuels écueils dans le pilotage des contrats.
-Que diriez-vous à un potentiel candidat qui souhaiterait se lancer dans ce métier ?
Je lui conseillerais de consulter la page métier consacrée au métier d’Agent général spécialisé en Assurances Collectives sur le site de recrutement.axa.fr et postuler directement à l’offre qui l’intéresse.
Il sera mis en relation avec les équipes de recruteurs puis avec un Inspecteur Commercial AXA pour échanger avec ce dernier. Cet échange permettra de mettre en lumière les points forts du candidat, ses atouts, ses besoins, et ses faiblesses.
Identifier ses atouts pour exercer le métier d’Agent Spécialisé en Assurances collectives est absolument nécessaire, être conscient de ses faiblesses l’est également. Le binôme Agent-Inspecteur commercial AXA est très important au début de l’activité, et permet de se lancer sereinement dans le métier.
- Views1652