

Découvrez l'interview de Julien Revol, Technical Leader chez Finance Active.

Interview sur les métiers de développeurs et MOE en finance
1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Développeur et Team Lead de l’équipe données de marché et pricing, je travaille chez Finance Active depuis 5 ans.
2. Comment avez-vous découvert les métiers de l'IT ?
En école d’ingénieur, après ma prépa.
3. Quelles formations avez-vous suivi ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?
PREPA PCSI/ PC puis École d’ingénieur. Car c’est un métier intéressant où chaque jour est différent et qui repose sur la coopération. Les jeux vidéo d’équipe (Dota, CS) m’ont créé une fascination pour la coopération.
4. Pensez-vous que votre parcours a été un atout pour progresser en IT en finance ?
J’ai fait une école généraliste qui m’a ouvert sur plein de domaines et aujourd’hui ma principale force est de faire correctement le lien entre finance et technique.
5. Pensez-vous qu’il existe un parcours idéal pour se diriger vers les métiers de l'IT en finance ?
Non, seul ce à quoi on s’est intéressé pendant les études sert, et les opportunités d’ouverture.
6. Pourquoi avoir choisi le secteur financier pour exercer votre métier en IT ? Quels sont les avantages du secteur ?
Je n’ai pas choisi, mais les gens semblaient intéressants, Les avantages sont que l’on peut travailler correctement et sur des sujets concrets, Finance Active proposant des applications de gestion de dette.
7. Pourriez-vous m'expliquer votre métier au quotidien au sein de votre entreprise ? Les missions, challenges, votre environnement de travail ?
Mon équipe s’occupe de récupérer et digérer les informations venant des marchés financiers afin de réduire l’asymétrie d’informations entre mon client et sa banque. Les challenges tournent autour de la modélisation d’un environnement non normé (négocié de gré à gré) ainsi que des sujets de performances. La coopération étroite avec les financiers et l’appropriation des métiers de la finance sont un prérequis.
10. Quelles sont les opportunités présentes dans les métiers en IT en finance ?
La finance étant assez exigeante sur la qualité, cela permet de s’assurer d’une expérience très formatrice sur l’aboutissement des projets.
11. Quels conseils donneriez-vous à un étudiant souhaitant intégrer un métier en IT dans votre entreprise ?
Ne rien délaisser, technique/humain/fonctionnel, ces trois-là sont d’une importance égale pour un développeur au bout de 2, 3 ans d’expérience.
12. L'IT va-t-il encore prendre de l'ampleur dans le secteur financier ? Quelles seront les compétences qui seront les plus recherchées ?
Je scinde la finance en 2, l’un spéculatif, l’autre qui finance des projets réels. Seul le dernier m’intéresse et est largement sous développé. Celui-là peut être développé à toutes les échelles et la vulgarisation des technologies d’analyses va je pense ouvrir beaucoup d’applications concrètes et un changement dans la gestion financière.
13. Le COVID-19 a-t-il beaucoup impacté ce secteur ?
Non au niveau développement, oui au niveau du développement économique des acteurs, (les clients étant plus dans une logique de survie court terme (au mois) que d’optimisation à quelques années)
14. Un dernier mot pour la fin ?
Il faut continuer de propager les clichés sur les développeurs et sur la finance, car ce double à priori négatif défavorise l’afflux de candidat, ce qui favorise mon salaire :)
- Views835