Gérald, Responsable RH, vous présente le recrutement au sein de Gan Prévoyance
1) Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Gérald Roffat, Responsable RH au sein de Gan prévoyance depuis bientôt 3 ans. J’ai un double profil, Développement RH et Relations Sociales. Au sein de Gan Prévoyance, ma mission principale consiste à renforcer l’attractivité et la fidélisation des meilleurs collaborateurs de l'un des plus importants réseaux commerciaux de France.
2) Pourriez-vous présenter Gan Prévoyance aux membres de Dogfinance ?
Gan Prévoyance, filiale de Groupama dédiée à la protection sociale, distribue des contrats de prévoyance, de retraite, de santé et d’épargne pour accompagner des professionnels, des entreprises et des particuliers dans les moments clés et les prémunir contre les aléas de la vie. C’est un réseau salarié de près de 600 commerciaux répartis sur l’ensemble du territoire et au service de plus de 450 000 clients.
3) Pourriez-vous décrire Gan Prévoyance en 3 mots ?
« Proximité », « Innovation » et « Orientation Client » !
4) Comment décririez-vous l’ambiance en interne ?
L’ambiance de travail est bonne car on aime travailler dans la bonne humeur. Comme dit l’adage, on fait des choses sérieuses sans se prendre au sérieux. C’est pour cela que nos salariés sont nos meilleurs ambassadeurs.
5) Quels types de métiers recrutez-vous ?
Nous sommes ancrés dans une dynamique forte de développement du réseau commercial avec plus de 120 recrutements de commerciaux terrain F/H chaque année. Nous recrutons également sur les fonctions supports (marketing, RH, juridique, relation client, assistanat etc.) en fonction des besoins ponctuels.
6) Quels sont vos objectifs de recrutement en 2020 ?
Pour l’année 2020, notre objectif de recrutement est d’intégrer 140 commerciaux terrain en assurances F/H.
7) Continuez-vous vos campagnes de recrutement au vu du contexte actuel ?
Tout à fait, durant la période de confinement, nous avons recruté et intégré plus de 40 personnes à distance grâce à l’implication et la coopération de toutes nos équipes.
8) Comment effectuez-vous les recrutements ?
Notre priorité est d’agir avec professionnalisme et bienveillance ! Nous travaillons notre marque employeur, cherchons à innover dans nos méthodes de recrutement pour favoriser l’égalité des chances et à offrir la meilleure expérience candidat. Nous utilisons plusieurs canaux de recrutement : jobboards, site carrière Groupama-Gan-Recrute.com, cabinets, plate-forme Visiotalent, événements divers (afterworks, assessment). Nous avons défini un processus de recrutement qui s’effectue en plusieurs étapes :
1. Candidature présélectionnée
2. Entretien physique ou en visio avec le service RH
3. Entretien avec le N+1 (et éventuellement rencontre avec le N+2)
4. Intégration et départ en formation
9) Un entretien physique est-il toujours proposé ? Comment se passe-t-il ?
Nous proposons toujours des entretiens physiques lorsque cela est possible car la relation humaine de proximité est au cœur de notre ADN. Chaque candidat est informé par mail des consignes à suivre. Nous devons respecter les mesures barrières recommandées (port du masque et distanciation sociale) afin de limiter le risque de propagation du virus Covid-19. De ce fait les consignes gouvernementales sont respectées pour la santé de tous.
10) Avez-vous des besoins en stage / alternance actuellement ?
Oui, de manière ponctuelle et notamment aux fonctions supports.
11) Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent rejoindre Gan Prévoyance ?
Le plus important, ce n’est pas de cocher toutes les cases pour candidater mais de candidater avec l’envie de donner le meilleur de soi-même et ce dans la durée.
12) Quelles qualités recherchez-vous chez un candidat ?
C'est primordial d'être bien organisé(e) et professionnel(le) en toutes circonstances. La sincérité est importante dans le suivi des clients. Il faut savoir répondre à leurs attentes, être présent(e) quand ils en ont besoin, assurer un SAV mais aussi s'intéresser aux actions de la concurrence pour rester pertinent(e). Il faut également faire preuve de pugnacité pour développer et fidéliser au quotidien son portefeuille clients tout en assurant leur satisfaction.
13) Un dernier pour la fin ?
Chaque année, près de 50% de nos entrées sont issues de la cooptation. C'est un bon baromètre social et le signe de collaborateurs satisfaits et engagés. Je vous invite à parler avec nos équipes RH ou opérationnelles pour en savoir plus.
- Views2611