





Interview Exclusive du Directeur Transition Environnementale au sein d’Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels !

1) En quelques mots, pourriez-vous vous présenter ?
Benoit Bonaventur, 42 ans, Titulaire d’un DESS Droit Economie de la Banque & Marchés Financiers. Après 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire auprès des secteurs Institutionnels & Collectivités, je suis actuellement Directeur Transition Environnementale au sein d’Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels.
2) Pour nos lecteurs, pourriez-vous présenter brièvement Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels ?
Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels est une filiale du groupe Arkéa dont le siège est situé en Bretagne (Brest). Le groupe Arkéa figure parmi les tout premiers établissements de bancassurances français. Nos équipes se consacrent à 4 marchés : les entreprises, les institutionnels, les acteurs de l’immobilier, les projets d’infrastructures.
Pour une meilleure compréhension de l’évolution de ces marchés, nous avons une approche sectorielle qui s’appuie sur une spécialisation des équipes. Aujourd’hui, près de 12 000 clients nous font confiance. Avec eux, nos 20 implantations soutiennent l’attractivité des territoires et le Made in France, et encouragent l’innovation et la RSE.
3) Pour quelles raisons Arkéa Banque E&I a souhaité développer filière dédiée à la transition environnementale au sein de la Direction Commerciale ?
Car depuis quelques années, nous avons constaté le développement de projets territoriaux associant différentes contreparties (Collectivités, ETI, Industriels, SEM, Bailleurs, Particuliers, etc.) nécessitant une adaptation transverse de notre organisation.
Nous avons également souhaité développer cette filière au regard des nouvelles technologies et de la montée en compétence technique.
4) Comment décririez-vous cette filière spécifique d’Arkéa Banque E&I ?
Il s’agit d’une filière transversale accompagnant l’intégralité des clients de la banque en matière de financement des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, méthanisation, station GNV/GNC, géothermie, hydraulique ; etc.), de rénovation énergétique des bâtiments (publics & privés) et d’efficacité énergétique.
5) En quoi Arkéa Banque E&I se positionne comme précurseur sur cette thématique environnementale ?
L’action menée vise à accompagner les acteurs du territoire.
Le positionnement « précurseur » réside dans la définition de la Raison d’Etre établie par le groupe Arkéa, dont l’ensemble des filiales s’est emparée, qui transcende l’ensemble des services de la banque. La volonté de donner du sens est primordiale.
6) Selon vous, quels sont les enjeux de 2021 pour cette nouvelle direction ?
- Accompagner les projets sur l’ensemble du territoire,
- Etre vu comme banque à impact,
- Former et informer les différents centres d’affaires.
7) Quel est votre rôle et quelles sont vos missions au sein de cette filière ?
En tant que Directeur de la filière Transition environnementale, je vais intervenir à différentes échelles : coordination des équipes, valorisation et communication de nos actions, développement de l’activité, mise en place de formations internes, accroissement du réseau de prescription.
8) Comment se structure cette nouvelle équipe ? Quels sont les métiers ?
L’équipe de la filière Transition Environnementale est composée de cinq personnes : un directeur, deux experts, une ingénieure et un alternant. Une communauté d’ambassadeurs au sein de la Direction Commerciale se constitue et viendra accompagner notre équipe.
9) Pour finir, une anecdote à nous raconter ?
« Financer à l’ombre du COVID, une centrale solaire…. »
- Views1681