Penser l'Afrique de l'anthropocène
Présentation
À propos de cet événement
Grand théoricien du post-colonialisme, Achille Mbembe présente dans son nouvel essai la notion de brutalisme empruntée à l’architecture « pour décrire une époque saisie par le pathos de la démolition et de la production, sur une échelle planétaire, de réserves d'obscurité. » Cette notion se caractérise par l’étroite imbrication de la raison économique, de la raison électronique et de la raison biologique. Face à l’hégémonie du tout quantifiable, il interroge les fondements, ainsi que les conséquences politiques, d’un nouvel ordre du monde qui se nourrit autant de rationalités abstraites que d’aspirations animistes.
Lors de cette conférence, Achille Mbembe évoquera les grands défis de l'Afrique et du monde au 21e siècle : transformation des systèmes politiques, répartition des richesses, financiarisation des économies, révolution du numérique, mobilité à l’échelle du continent et à l’échelle internationale, etc. Autant de défis qui sont accentués par le contexte global du changement climatique.
— Intervenants —
Conférence-débat animée par Thomas Melonio, directeur exécutif Innovation, Recherche et Savoirs à l'AFD.
Avec : Achille Mbembe est philosophe, politologue et historien, professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université de Witwatersrand (Johannesburg, Afrique du Sud) et chercheur au Wits Institute for Social and Economic Research (WISER). Lauréat du prix Ernst-Bloch en 2018, il est notamment l’auteur de Sortir de la grande nuit (2010), Critique de la raison nègre (2013), Politiques de l’inimitié (2016) et Brutalisme (2020).