Le Mix : Carbon Impact. Un événement. Des échanges. Des solutions
Présentation
Un nouveau concept entièrement imaginé par La Française, à la fois physique et digital
08 MARS 2018
Acteur engagé dans les débats et la réflexion autour des grands enjeux macro-économiques et de transformation des modèles d’investissement, La Française lance Le Mix, un nouveau concept évènementiel autour des sujets d’actualité et les tendances de demain.
Le Mix réunit un panel d’experts autour d’une même thématique et permet des échanges constructifs avec le public et les internautes. Ce nouveau concept innovant, inspiré des émissions télévisées dans sa configuration, permet la participation au débat de manière interactive, via l’utilisation d’une application mobile. Les invités pourront ainsi poser leurs questions et répondre aux sondages tout au long de l’évènement.
Le débat sera également accessible directement via la Blueroom grâce au streaming mis en place où les internautes pourront également bénéficier de toute l’interactivité du débat.
Pour sa première édition, “Le Mix” rassemble sur son plateau, différents points de vue et domaines d’expertise sur une thématique clé : L’Impact Carbone
Problématique écologique et sociétale, mais aussi d’investissement, les émissions carbones sont au cœur des enjeux de demain. La COP 21, qui s’est tenue à Paris il y a deux ans, a constitué une étape essentielle. La publication de la loi sur la transition énergétique s’appuie sur une même dynamique, elle permet de sensibiliser les acteurs financiers à la nécessité d’évaluer leur politique en matière d’ESG et de lutte contre le réchauffement climatique.
Depuis un an et les premiers travaux pour se mettre en conformité avec l’article 173, les entreprises comme l’ensemble de l’écosystème financier ont évolué. Il existe de plus en plus d’officines qui proposent des méthodologies, dialoguent avec les entreprises et les incitent à modifier leurs pratiques. Les méthodes et les mesures progressent.
Le dernier rapport de l’Autorité des marchés financiers (AMF) souligne bien le fait que l’ISR est «protéiforme et évolutif». Chacun peut ainsi posséder ses propres définitions et ses propres référentiels.
L’intégration des critères ESG et la problématique du climat doivent s’intégrer à toutes les classes d’actifs et à toutes les catégories d’investisseurs : des fonds souverains aux gérants s’adressant aux particuliers. Tout le monde doit prendre position dans un domaine où les pistes ne sont pas encore abouties et où de nombreuses étapes doivent encore être franchies avant de parvenir à une véritable normalisation qui permettrait de déboucher sur une labellisation des fonds à impact. La lutte contre le réchauffement climatique doit s’appliquer à l’ensemble des investissements réalisés dans le monde. Il s’agit de sujet complexes à appréhender qui ne se limitent pas à des solutions simples et univoques.
C’est ce dont débattront les invités du Mix le 28 mars à 18h.
Le Mix, un rendez-vous trimestriel à ne pas manquer. Restez connectés ! #LeMixLF
Retrouvez plus d'informations sur https://blueroom.la-francaise.com/le-mix-1ere-edition/