Découvrez l'interview de Dolores qui a participé à l’Étape du Tour 2024
"Depuis le Covid, je fais du vélo régulièrement. Je me suis déjà confrontée à plusieurs reprises à du dénivelé (Mont Ventoux, Alpe D’Huez) et à des distances supérieures à 80 km, mais cela a toujours été « sans pression ». Je veux dire par-là, pas de pression horaire liée à une compétition, au passage de la voiture-balai.
Pour préparer l’Etape du Tour, il a fallu sortir du mode « sportif du dimanche » et se mettre en mode « préparation d’une compétition ». Tu bascules dans une autre logique. Ici, il ne s’agit plus de travailler son summer body, mais de se donner les moyens de s’aligner sur un immense défi sportif, avec 16 000 participants passionnés de vélo et prêts à tout pour affronter une étape de montagne mythique de la Grande Boucle dans les mêmes conditions de course que les professionnels.
Comme mes camarades, j’ai suivi un plan d’entraînement concocté par Romain, notre coach au Levallois Sporting Club, à raison de 2/3 séances de vélo par semaine afin de renforcer la puissance de pédalage, la vitesse et l’endurance, avec des exercices parfois répétitifs (séances de côtes), mais indispensables pour progresser.
Cette année, les conditions météo ont été particulièrement marquées par le mauvais temps, rendant les entraînements à l’extérieur compliqués, avec beaucoup de vent et de pluie. Nous sommes la promo « intempéries ». Certains week-ends, il a été difficile de se motiver, heureusement, je suis équipée d’un home trainer.
Concernant la course elle-même, étrangement, je ne me souviens pas avoir ressenti de stress au moment du départ, plutôt, une joie et fierté d’être là, alors qu’à chaque événement majeur du programme de préparation (Jean Racine, stage à Besançon, Paris-Deauville), je ne pouvais m’empêcher de m’interroger sur mes capacités à terminer.
Mais avec mes camarades de Groupama et du Levallois Sporting Club, nous avons formé un tel groupe ! L’heure était plutôt aux selfies qu’au stress.
Tout au long du parcours, j’ai pris mon rythme et tout l’enjeu a été de « rester dedans » afin de m’assurer de terminer dans de bonnes conditions. Mais cela reste un challenge difficile : les entraînements, les conseils du coach sont précieux. Il faut écouter les conseils techniques, s’alimenter et boire tout du long. 4 600 mètres de dénivelé, c’est beaucoup, parfois sur les portions à 8 %, on a l’impression d’être à l’arrêt et parfois, ça semble passer tout seul."
Qu'est-ce qui vous a convaincu de rejoindre le programme ?
"Le vélo est un sport complet, populaire, qui fédère et que l’on peut pratiquer à n’importe quel âge ! Dans le cadre du sponsoring, c’est aussi une très belle vitrine pour Groupama en cohérence avec ses valeurs et son maillage territorial.
Bien sûr, j’ai été séduite par le fait de vivre une pure expérience de compétition sportive. Mais j’ai été particulièrement fière de représenter Groupama et d’être l’ambassadrice de la marque sur les routes de France pendant ces derniers mois.
Ce que Groupama propose à ses collaborateurs au travers de ce programme, en partenariat avec le Levallois Sporting Club, plus gros club omnisport de France, c’est une expérience immersive incroyable avec un accompagnement exceptionnel : plan d’entraînement personnalisé, sorties d’entraînement partagées, cyclosportive, stage avec des conseils du staff de l’Equipe cycliste Groupama-FDJ.
Je ne remercierai jamais assez Vincent Richard, Xavier Deshayes, Sylvain Burel, mais aussi notre parrain 2024, Valentin Madouas, tout le staff Groupama-FDJ, le Levallois Sporting Club, Romain Pourrat notre coach, Julien Hamon, Manon Daniel, ainsi que mes compagnons de route Groupama : Stephany, Francine, Bruno, Régis, Alexandre, Yoann, Aurélien, Frédéric, Pierre. Un groupe incroyable qui a fusionné dès le départ."
Comment cette expérience a-t-elle influencé votre vie au sein de l'entreprise ?
"De manière très positive. Il faut dire que c’est un tel projet ! Les gens sont surpris d’apprendre que l’on exerce tel ou tel sport. J’ai reçu beaucoup de soutien. On vient vous voir avec d’autres questions, des questions vélo, entraînement, alimentation…, sous un autre angle."
Comment le Groupe soutient-il ses collaborateurs dans leur préparation pour cet événement ?
"Le programme en soi et l’accompagnement qu’il inclut incarnent à la perfection le soutien du Groupe pour les collaborateurs heureux élus ! Entre janvier et juillet 2024, nous avons été accompagnés tels des sportifs professionnels, avec des séances d’entraînement adaptées à chacun, des sorties en groupe, des conseils personnalisés, des conseils en nutrition et comment bien s’alimenter pendant les sorties vélo.
On accède à un programme exceptionnel avec la possibilité d’interagir avec les pros.
Par exemple, lors de notre stage à Besançon, en mai, nous avons été immergés dans le pôle performance de la Groupama-FDJ qui héberge également l’équipe de réserve »La Conti ». Le cyclisme professionnel, c’est un autre monde, un monde de recherche et de performance, où rien n’est laissé au hasard. Nous avons pu échanger avec Jacky Maillot, le Directeur Santé, Lucas Papillon, le Nutritionniste, Frédéric Grappe, le Directeur Performance et Innovation. Mais nous avons également pu bénéficier des conseils des assistants techniques sur l’entretien, le nettoyage du vélo : à présent, je sais démonter et remonter les roues de mon vélo !
Nous avons eu la chance de rouler avec l’équipe La Conti, les talents de demain, ils sont déjà très forts.
Pendant les 3 jours du stage à Besançon, à chaque sortie, nous avons été accompagnés par une voiture Groupama-FDJ avec l’assistance de Vincent Richard (sponsoring Groupama) et Fabrice Vanoli, (Responsable Hospitalités à la Groupama-FDJ) avec beaucoup d’empathie et de bienveillance. Extraordinaire.
Notre parrain, Valentin Madouas a été présent tout du long et nous avons pu également bénéficier de ses conseils de pro !
Le Groupe nous a également soutenu avec un plan de communication dédié, mettant un coup de projecteur sur chaque collaborateur sélectionné tout au long de l’année."
Quels conseils donneriez-vous à vos collègues qui hésitent à participer à des événements organisés par Groupama ?
"Ne pas hésiter, d’autant plus si vous pratiquez le vélo ou êtes passionné de cyclisme.
C’est une vraie chance de pouvoir bénéficier de ce programme marque employeur issu du sponsoring sportif.
L’Etape du Tour, c’est un événement mythique.
Le secret de la réussite réside dans la régularité de l’entraînement, un sommeil et une alimentation de qualité comme dans toute préparation sportive.
C’est une formidable occasion de sortir de sa zone de confort, de dépasser ses limites, de vivre une aventure avec ses collègues, avec beaucoup de bienveillance."
- Vues154