Interview Les Echos – Alexandra Gerondeau / L’évolution des carrières chez Primexis, un levier de motivation
Découvrez l’interview d’Alexandra Gerondeau, Directrice des Ressources Humaines de Primexis, dans le dossier spécial des Echos : « Dans les coulisses des meilleurs employeurs de France » paru en juin 2024.
Elle y partage son expertise sur l’importance de l’accompagnement RH et managérial pour ouvrir des perspectives de carrière. Un témoignage inspirant qui met en lumière nos valeurs et notre engagement envers nos collaborateurs.
Savoir qu’on peut avancer, progresser, ne jamais sentir de plafond de verre au-dessus de soi : voilà peut être ce qui vaut à Primexis ses scores remarquables dans les enquêtes de ChooseMyCompany. Ce cabinet d’expertise comptable et de conseil opérationnel en finance et RH situé à Paris-La Défense, avoisine aujourd’hui les 400 collaborateurs. Surtout, il sait reconnaître la qualité de leur travail. « 80% de nos managers actuels sont issus de la promotion interne », illustre Alexandra Gerondeau, Directrice RH de Primexis.
Demain, ils seront plus nombreux encore; chaque année, un quart des effectifs en moyenne connaît une promotion. « Notre organisation permet de ne fixer aucune limite. Au contraire, plus nous comptons de consultants prêts à devenir manager, mieux nous pouvons accompagner nos clients », explique-t-elle.
Notre organisation permet de ne fixer aucune limite.
Au contraire, plus nous comptons de consultants prêts à devenir manager, mieux nous pouvons accompagner nos clients.
Alexandra Gerondeau - Directrice des Ressources Humaines – Primexis
Richesse des missions
Les clients dont on parle sont souvent prestigieux et connus de tous. Cela n’est pas anodin pour engager et motiver les collaborateurs. « Lorsque vous avez moins de trois ans d’expérience et intervenez directement au sein de la direction financière d’un groupe du CAC40, votre maturité professionnelle se construit à vitesse accélérée », souligne Alexandra Gerondeau.
Sans surprise, la richesse et la variété de ces missions de pointe figurent parmi les tout premiers motifs de satisfaction des équipes.
Encore faut-il accompagner ces carrières en évolution. C’est là qu’interviennent les pairs plus expérimentés.
Chaque consultant se voit présenter un manager référent pour l’accompagner à l’aube d’une mission et le conseiller sur les aspects les plus complexes et techniques. Un autre, appelé manager coach, le suivra tout au long de son parcours. « Au-delà des missions proprement dites, il est là pour veiller à son développement sur les plans professionnel comme personnel. Il est cette autre oreille à qui vous pouvez parler et vous confier. Il vous connaît » , assure la Directrice RH. Entre le développement de carrière et un accompagnement personnalisé, les planètes semblent alignées pour séduire les jeunes talents du consulting.
- Vues16