Le pilotage de la performance présenté par nos experts
Découvrez l’interview de Guillaume Hubert, Directeur, et Marion Le Ster, Senior Consultante en Contrôle de gestion chez Primexis, spécialisés en problématiques de pilotage de la performance. Ils y partagent leur expérience récente dans un grand groupe international du secteur agroalimentaire, où ils sont intervenus au sein de la direction financière pour piloter la production de tous les états réglementaires sur la chaîne de liquidité.
Guillaume Hubert : La ligne de service Contrôle de gestion de Primexis affiche un positionnement unique sur le marché du conseil opérationnel français avec 45 collaborateurs spécialisés en contrôle de gestion, un collège managérial qui en contact permanent avec nos clients et nos collaborateurs, mais également des offres structurées qui permettent d’accompagner nos clients sur des missions d’assistance en contrôle de gestion ou en conseil sur des problématiques de pilotage de la performance.
L’offre dédiée au pilotage de la performance a pour vocation d’accompagner nos clients et plus particulièrement les directions financières sur 3 grands aspects : l’efficacité opérationnelle où on va accompagner nos clients sur la révision de leur processus et sur leur organisation, mais également la mise en place de modèles de pilotage efficients. Et pour finir, nous accompagnons également nos clients sur l’industrialisation, la digitalisation de leurs reportings de gestion.
Ce sont des missions que nous réalisons majoritairement en équipe, dont la dernière en date a été réalisée conjointement avec Marion et moi-même.
- Retour d’expérience sur une mission de Conseil en Pilotage de la performance
Marion Le Ster : La mission de j’ai réalisée avec Guillaume s’est déroulée au sein d’un grand groupe international du secteur agroalimentaire. Le client avait besoin d’améliorer le suivi de sa marge opérationnelle et de ses stocks. Nous l’avons donc accompagné tout au long de son projet, du cadrage jusqu’au déploiement des solutions retenues.
GH : Ce projet avait 3 principaux objectifs :
- Sécuriser les principales composantes du P&L
- Améliorer le suivi de la marge opérationnelle afin de piloter la performance des activités de notre client
- Construire des reportings intelligibles pouvant être déployés largement au sein de l’organisation, que ce soit à des équipes finance ou des équipes plus opérationnelles
MLS : Nous avons analysé les procédures et règles de gestion appliquées par la direction financière. Cette analyse nous a permis de réaliser un travail d’harmonisation des pratiques.
Par la suite, nous avons accompagné notre client dans un processus de refonte analytique qui lui a permis de passer d’une marge par activité à une marge plus fine par catégorie de produits.
Pour finir, nous nous sommes appuyés sur une donnée sécurisée afin de construire des reportings sous Power BI qui ont permis à l’équipe de contrôle de gestion de se recentrer sur l’analyse des chiffres.
- Pourquoi faire appel à Primexis ?
MLS : Les 45 consultants en contrôle de gestion réalisent à la fois des missions d’assistance et des missions de conseil, ce qui nous permet d’avoir une bonne compréhension des problématiques du métier de contrôleur de gestion.
GH : A cela, je rajouterai que par notre ADN, nous avons un positionnement très opérationnel qui nous permet au-delà du diagnostic, d’accompagner nos clients sur des phases de déploiement et cela main dans la main avec eux.
Pour en savoir plus sur notre expertise et nos offres en Pilotage de la performance, cliquez ici.
________________________
L’interview est disponible sur la chaine Youtube de Primexis
- Vues12