Allianz Trade met en place les normes IFRS9&17 avec l’aide de Primexis
À la rencontre de nos clients : Découvrez comment Allianz Trade a mis en place les normes IFRS9&17 grâce à l’accompagnement de Primexis.
Sohary Pouliquen, manager de l’équipe en charge des outils de Consolidation et Reporting du Groupe Allianz Trade et Nadege Raviart, directrice au sein de l’équipe Système d’Information Groupe de Primexis, vous partagent leur expérience. Cette réussite met en évidence une fois de plus l’expertise de Primexis dans des projets de mise en application de nouvelles normes dans les systèmes d’information pour les entreprises de tous les secteurs.
L’interview est disponible également sur la chaîne Youtube de Primexis.
Qui êtes-vous et que fait votre société ?
Sohary Pouliquen, Manager de l’équipe en charge des outils de reporting et de consolidation du groupe Allianz Trade. Allianz Trade, anciennement Euler Hermes, est le leader mondial de l’Assurance crédit. Nous accompagnons nos clients au quotidien pour les aider à sécuriser leur développement commercial en les protégeant des risques d’impayés de leurs partenaires commerciaux.
Nadège Raviart, Directrice au sein de l’équipe Système d’Information Groupe. J’ai intégré Primexis, cabinet d’Expertise Comptable et de Conseil Opérationnel, en 2012.
Quels ont été les besoins d’Allianz Trade ?
Sohary Pouliquen : Dans le cadre de la mise en oeuvre des Normes IFRS9&17, Allianz, notre actionnaire, nous a demandé la remontée d’un double reporting. Dans ce contexte, nous avions besoin d’un partenaire de confiance pour nous aider à gérer cette double implémentation. Dans le cadre d’un projet prioritaire de ce type, la qualité du paramétrage et la collaboration entre les équipes internes et projet sont des facteurs clé de succès.
Quelle réponse a apporté Primexis ?
Nadège Raviart : Primexis a apporté une réponse qui s’est orientée autour de trois principaux axes : l’expertise de SAP FC qui est leur outil de consolidation Groupe, l’expertise en Banque/Assurance et notamment autour de la norme IFRS9&17 qui implique une refonte du Plan de comptes et des états de synthèse du Groupe. Et une expertise sur l’environnement Allianz Trade/Euler Hermes, parce que Primexis intervient dans de nombreux services que ce soient les systèmes d’information, la consolidation, le contrôle de gestion mais aussi la comptabilité.
En quoi consiste la collaboration sur le projet IFRS9&17 ?
Nadège Raviart : Le projet IFRS9&17 dure depuis 2019 et il a consisté à, d’une part, rédiger les documents de conception détaillée puis mettre en oeuvre la phase de consolidation statutaire. On a également implémenté la phase FTA, First Time Application qui permet de faire le passage entre l’ancienne norme et la nouvelle norme. Mettre en oeuvre les phases prévisionnelles, le budget, le forecast. Et ensuite, une assistance aux parralel run et au support utilisateurs qui a eu lieu pendant toute l’année 2022 et qu’on aura aussi au Q1 2023 lors du Go Live.
Quelles équipes Allianz Trade interviennent sur ce projet et quels sont leurs rôles ?
Sohary Pouliquen : Il y a bien sûr mon équipe en charge des systèmes, et puis les principaux prescripteurs qui sont la Consolidation sur les phases Actual et le Group Controlling pour les phases prévisionnelles de Planning Dialogue et de Rolling Forecast. Nous travaillons également en collaboration avec des équipes satellites transverses qui pilotent les processus spécifiques métier comme la réassurance, les investissements, le pilotage des coûts et les Actuaires. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les équipes en charge des systèmes amonts et aval pour la maintenance des différentes interfaces.
Quel est le rôle de l’équipe Primexis ?
Nadège Raviart : L’équipe SIG de Primexis a travaillé avec les équipes mentionnées précédement par Sohary. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec sa propre équipe en charge de l’application SAP FC pour pouvoir les rendre complètement autonomes au moment du Go Live les former à la norme et aux paramétrages et des spécificités.
Quelles sont les prochaines étapes du projet ?
Sohary Pouliquen : À compter de 2023, un unique reporting en norme IFRS9&17 est requis, même si cela fait déjà 2 ans que le nouveau paramétrage est en Prod. Il nous reste donc quelques travaux de nettoyage du paramétrage ancien et la finalisation de la documentation. En bonus, la remontée du Rolling Forecast qui est un reporting light.
Pourquoi avoir choisi Primexis ?
Sohary Pouliquen : Primexis est un partenaire de longue date qui connaît à la fois les spécificités liées à notre environnement et à notre métier. Cela leur a donné un avantage certain pour nous proposer une solution sur mesure qui répondait parfaitement à nos attentes.
Le mot de la fin ?
Nadège Raviart : Le projet IFRS9&17 touche à sa fin. Nous avons réussi à répondre aux besoins des équipes finance et à apporter une application qui répond à leurs attentes. Nous sommes prêts à relever les prochains challenges, surtout avec la bonne ambiance qui va avec !
Sohary Pouliquen : Au-delà de la qualité des développements, nous avons particulièrement apprécié l’accompagnement structuré dans le pilotage du projet et ses différentes phases. Ainsi que l’accompagnement et les discussions autour du paramétrage actuel, le design des solutions et des options techniques pour répondre au besoin du métier. Au final, cela a été une véritable collaboration d’équipe au cours de ces trois années de projet, avec la super ambiance qui va avec, ce qui ne gâte rien !
Et 3 mots pour définir Primexis ?
Sohary Pouliquen : Pour moi, les trois mots qui définissent Primexis sont le professionnalisme, l’écoute et la flexibilité.
- Vues57