Asma Moussa, alternante en actuariat chez Swiss Life "Plus de 90% d’une promotion chaque année choisit l’alternance"
1) Présentez-vous-en quelques lignes
Je m’appelle Asma MOUSSA je suis actuellement en M2 Actuariat à l’ISFA (Institut de Science Financière et d’Assurances) de Lyon et en alternance à Swiss Life France. J’ai intégré l’ISFA sur concours après deux années de classes préparatoires en mathématiques, au cours desquelles j’ai choisi de m’orienter vers l’actuariat.
2) Pourquoi avoir choisi de faire une alternance ?
À l’ISFA, nous avons le choix pour notre dernière année de master entre une alternance et un stage de fin d’année. Plus de 90% d’une promotion chaque année choisit l’alternance.
Pour ma part le choix de l’alternance s’est fait assez naturellement. Je souhaitais changer un peu de cadre pour cette dernière année de formation, en alliant théorie et pratique. Cela me permet donc d’avoir un pied en entreprise, de mieux appréhender le milieu de l’actuariat et comprendre ce qui est réalisé concrètement dans le cadre des missions d’un actuaire.
3) Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre les équipes de Swiss Life ?
Les offres proposées par Swiss Life étaient variées et intéressantes. Elles s’inscrivaient très bien dans le cadre de notre cursus. Lorsque l’on m’a proposé une offre d’alternance au sein de l’équipe Finance Transformation sur le projet IFRS 17, je me suis lancée. Je n’avais pas beaucoup de connaissances sur la norme mais je savais que c’était un sujet très intéressant, sur lequel je pouvais me former et gagner en compétences durant cette alternance.
4) Pouvez-vous nous parler du projet IFRS 17 au sein de votre alternance ?
IFRS 17 est une nouvelle norme comptable qui rentrera en vigueur le 1er Janvier 2023. Elle concerne les contrats d’assurance et son application entraîne de nombreux enjeux et challenges au sein des compagnies d’assurance concernées. Les actuaires sont ainsi largement sollicités dans sa mise en place car de nombreux paramètres de la norme sont déterminés sur la base de travaux actuariels.
C’est dans ce contexte que j’effectue mon alternance à Swiss Life où je participe aux travaux visant la mise en place de la norme sur le périmètre épargne retraite.
5) Comment avez-vous vécu vos débuts chez Swiss life en période de crise sanitaire ?
Mes débuts chez Swiss Life se sont bien passés malgré cette période de crise sanitaire. Nous étions dans un mode hybride, partagés entre télétravail et présentiel. J’ai été pleinement intégrée à l’équipe et j’ai réussi à prendre mon rythme avec ce mode de travail. Je n’étais pas non plus complètement dépaysée car j’avais déjà expérimenté le télétravail lors de mon précédent stage.
6) Que pensez-vous faire à la suite de votre alternance ?
À la suite de mon alternance je souhaiterais directement commencer à travailler en tant qu’actuaire. En effet, l’alternance au sein de Swiss Life m’a donné l’envie de continuer en entreprise où je pourrai concrètement appliquer ce que j’ai appris durant ma formation et développer d’autres compétences.
7) Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui souhaiteraient se lancer dans l’actuariat ?
L’actuariat est un milieu vaste et offrant beaucoup d’opportunités à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans le milieu. C’est également une formation accessible par de nombreux moyens (université, classes préparatoires, double diplôme avec des écoles d’ingénieurs…).
Si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur d’activité, il ne faut pas hésiter à développer sa curiosité notamment pour le milieu de l’assurance et de la finance. Il faut s’intéresser à l’actualité et aux sujets phares du moment (comme l’IFRS 17).
- Vues891