

CFO d'une startup, challenge et adaptabilité

Interview sur le métier de cfo – Dogfinance
1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Hello ;) Moi c’est Raphaël ! J’ai commencé ma carrière en 2010 en cabinet d’audit. Évoluant dans un environnement multisectoriel et marqué par le travail en équipe (notamment chez EY), j’ai pris goût à la polyvalence des sujets (financiers, sociaux, fiscaux...) et le côté “business oriented” de la finance. J’ai ensuite rejoint le projet WizVille et la direction financière en 2018.
2. Pourriez-vous présenter WizVille aux membres de Dogfinance ?
Nous sommes une startup Tech Saas qui propose une plateforme de management de l’expérience client.
Chez WizVille, nous proposons donc à nos utilisateurs un espace privilégié, innovant, pensé pour aider nos clients réseaux de magasins à transformer leurs expériences clients en vecteur de croissance.
Nos 20.000 utilisateurs - collaborateurs de grandes enseignes de commerce - s’appuient sur notre plateforme au quotidien pour construire, main dans la main avec leurs clients, la meilleure expérience client possible. Celle qui fidélise, celle qui développe les ventes et booste l’e-réputation.
3. Quelles formations avez-vous suivies ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?
J’ai pu suivre un Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) à l’université de Montpellier (MOMA). Intéressé par la comptabilité et la finance d’entreprise, j’ai choisi cette orientation car elle est multidisciplinaire (compta, fiance, droit…), comporte une partie professionnelle (stages et échanges) et bénéficie d’une « bonne reconnaissance » post diplôme.
4. Comment avez-vous découvert votre métier ?
Cela s’est fait naturellement lors de mon parcours, j’ai pris le temps d’échanger avec les enseignants, avec les intervenants professionnels et avec pleins d’autres personnes « inspirantes » que j’ai pu croiser. Quelques recherches m’ont ensuite amenées vers le métier de CFO et plus particulièrement vers l’environnement startup.
5. Pourriez-vous m'expliquer votre métier au quotidien au sein de Wizville ? Les missions, challenges, votre environnement de travail ?
Je pilote la finance au sens large et j’adresse tout un ensemble de sujets transverses (RH, fiscaux, business...). Il n’y a pas vraiment de missions « types », on s’adapte aux priorités du moment tout en gérant les échéances récurrentes (clôtures compta, paie, reporting, budget…).
Les principaux challenges que je rencontre actuellement sont notamment : l’adaptation du pôle finance avec la croissance de l’activité, l’optimisation et la vulgarisation de l’information financière à des fins de diffusions internes, l’adaptation des RH avec l’évolution du cadre de travail (engagement, politique remote…).
Mon environnement de travail est très flexible, je jouis d’une total autonomie sur mes missions et mon organisation. L’équilibre pro/perso et la bienveillance sont deux moteurs importants chez WizVille.
6. Quelles sont les compétences attendues d'un CFO ?
Au-delà de la rigueur nécessaire aux métiers « financiers », ce qui prime avant tout pour un CFO (surtout en startup) c’est sa capacité d’adaptation et sa polyvalence sur l’ensemble des sujets. Le CFO est un vrai « Business Partner » pour les associés, il se doit donc de faciliter le pilotage stratégique et la décision au day to day de l’entreprise.
7. Peut-on dire que cfo est un métier de demain ? A quels changements pensez-vous que ce secteur sera confronté ?
Le poste de CFO est assurément un métier d’aujourd’hui et de demain, c’est un rôle et un poste clé dans n’importe quelle organisation. Il suffit de voir le rôle primordial des CFO pendant la crise COVID actuelle.
Ce secteur est confronté a beaucoup de challenges notamment afin de gagner en « agilité » sur le traitement et la restitution des données comptables / financières. Les enjeux autours de la « data finance » seront, à n’en pas douter, majeurs dans les années à venir.
8. Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait devenir CFO dans sa carrière professionnelle ?
Avant tout je lui conseillerai d’être « curieux » c’est à dire de s’intéresser à tout ce qui touche la finance, de ne pas s’enfermer dans certaines compétences, d’aller toujours chercher des nouveaux challenges. Aussi, et particulièrement en startup, je conseillerai aussi aux gens de trouver un projet qui leur parle, un environnement qui leur correspond.
9. Pouvez-vous présenter votre direction financière ? Nombre de collaborateurs, types de métiers, besoins en recrutement ?
Je compose le pôle finance avec un Gestionnaire ADV (administration des ventes). En fonction du volume, nous pouvons prendre un stagiaire en soutien. Nous n’avons pas d’autres besoins en termes de recrutement sur le pôle finance aujourd’hui.
10. Quels sont les logiciels et applications que vous utilisez dans votre direction financière ?
Au niveau financier, nous utilisons beaucoup Excel et Google Sheet pour suivre le day to day, piloter la trésorerie, formaliser les reporting…
D’une façon plus large, nous avons aussi beaucoup de logiciels qui soutiennent notre croissance et simplifie notre gestion. Notamment les logiciels SaaS : Sellsy, Payfit, Swile, Elevo, Adobe sign, Slack, Breezy HR…
11. Pensez-vous que votre parcours a été un atout pour progresser ?
Aussi bien les réussites et les difficultés que j’ai pu rencontrer m’ont assurément fait progresser. Le plus important est d’avancer et de prendre du recul.
12. Quels sont les avantages en tant que cfo au sein de Wizville ?
L’avantage chez WizVille, et plus généralement en startup avec la multiplicité des sujets, c’est que cela permet toujours d’aller chercher de nouvelles compétences tout en étant au plus près de l’activité. Chez WizVille, on fait aussi partie d’un vrai « projet entrepreneurial » et le fait de grandir avec la boîte est vraiment épanouissant.
13. Un dernier mot pour la fin ?
Mot ;)
- Vues3337