





Confiance et bienveillance, les maîtres mots chez Fujitsu

-
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Daniel, Talent Manager chez Fujitsu Luxembourg et responsable de la gestion des carrières & formations, dans le cadre du programme Fujitsu University.
Après mon diplôme de Master en commerce international à l’ESCE de Paris, j’ai commencé ma carrière chez Cap Gemini Ernst & Young (CGEY) en tant qu’ingénieur commercial, sous la direction de Thierry Voisin - mentor dont les leçons ont défini ma trajectoire professionnelle.
Je travaille depuis vingt ans au Luxembourg, où mon background international représente un grand atout, principalement dans le conseil en stratégie et IT, et depuis cinq ans chez Fujitsu ; d’abord en tant que Service Delivery Manager, et maintenant en tant que Talent Manager.
-
Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Fujitsu ?
Mon premier contact avec Fujitsu s’est fait au travers d’une mission en tant que Freelance. Un ami qui travaille chez Fujitsu m’avait demandé de l’aide sur une mission qui devait être ponctuelle et de courte durée. Je ne pouvais pas refuser car j’aide toujours un ami dans le besoin.
Durant cette mission, j’ai découvert une entreprise qui non seulement avait une vision technologique innovante, mais qui avait également su créer une bonne ambiance de travail, soutenant les employées dans leurs ambitions et développement de carrière.
Ce sont les personnes ainsi que les valeurs de l’entreprise, qui m’ont poussé à rejoindre Fujitsu et d’y rester. La cadre de travail créé par Marc Payal et Cédric Jadoul, les directeurs de l’entreprise, encourage l’innovation, l’esprit d’entrepreneuriat et l’échange d’idées, dans la confiance et la bienveillance. Ces conditions me permettent d’effectuer mon travail dans la bonne humeur, et me confirment que rejoindre Fujitsu était un des meilleurs choix de ma carrière.
-
Quelles sont vos missions et vos challenges actuellement ?
Dans mon rôle de Talent Manager, mon quotidien consiste à m’assurer que chaque employé de Fujitsu reçoive le soutien dont il a besoin pour s’épanouir dans sa mission actuelle, et qu’il bénéficie des trainings nécessaires pour atteindre ses ambitions de carrière ultérieures.
Dans ce contexte, deux thèmes reviennent régulièrement : le « upskilling », et le « reskilling ».
Le dernier point est particulièrement important car dans un monde technologique qui évolue de plus en plus vite. En tant qu’employeur, nous considérons que c’est notre devoir de veiller à ce que chaque employé ait la certitude de pouvoir avoir une carrière longue et prospère chez Fujitsu Luxembourg.
Actuellement dans mes équipes directes, plusieurs consultants sont chez nous depuis plus de 15 à 25 ans, voire 37.5 années pour le plus Senior de l’équipe.
Une telle fidélité à l’entreprise n’est possible que si l’entreprise prend soin de son personnel et investit de manière continue dans leur épanouissement professionnel. C’est ma mission principale, et en raison de la criticité de cette mission, j’ai récemment reçu du renfort en la personne de Ramona Gratianu, spécialiste en développement de talents.
-
Comment se passe l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein de Fujitsu ?
Nous avons une journée d’onboarding dédiée lors de laquelle chaque employé reçoit son pack de bienvenue, qui inclut non seulement des goodies, mais aussi toutes les informations utiles et vitales pour bien démarrer sa trajectoire de réussite. En dehors des ressources humaines et de son Manager, il ou elle rencontrera aussi son « Career Advisor », qui servira de facilitateur / coach / mentor dans la phase de démarrage ainsi que pour la suite de la carrière.
A la fin de l’onboarding, tout employé Fujitsu Luxembourg est doté d’une bonne compréhension de nos activités, sait qui sont ses points de contacts et les experts à solliciter en cas de besoin, et évidement qui sont les collègues Fujitsu avec qui il va travailler. La dimension humaine nous est très importante, et nous essayons de créer les meilleures conditions de travail possibles dès le premier jour.
-
De quelle façon percevez-vous l’avenir de votre métier ?
Je pense que développer le talent et encourager, soutenir ses employés devrait être une évidence pour tout employeur. Or, ce n’est pas systématiquement le cas et il s’agit d’un facteur important de différentiation pour Fujitsu.
Pour nous, il est important d’investir dans nos employés, d’écouter leurs idées et de leur donner la possibilité de s’épanouir.
- Vues1187