

Découvez l'interview de Louis Combelle, conseiller en gestion de patrimoine chez Club AKTIF+

1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis Louis Combelle et je travaille aux cotés de William Deudon au sein du cabinet Avenir et Développement, situé en Ile de France. Avenir et Développement c’est en 2020 deux cabinets en gestion de patrimoine, un à Saint Germain en Laye et un second, ouvert après le premier confinement à Tours, dont je suis le responsable. J’y manage une petite équipe de 5 personnes sous la responsabilité de William. Mais à l’origine j’ai un parcours plutôt orienté métiers de la justice avec un master en droit et une première experience en tant que clerc d’huissier de justice.
2. Comment avez-vous découvert les métiers de la gestion de patrimoine ? Quelles formations avez-vous suivi ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?
Un pur hasard de vie, je ne savais meme pas que ça existait ! C’est un ami d’enfance consultant, qui m’a fait découvrir ce métier. Fin 2017, j’ai intégré le cabinet Avenir & Développement par cooptation malgré mon faible bagage de connaissances métier. Au départ, l’activité est pour moi un jeu, un plaisir même car je découvre un nouveau langage, de nouvelles connaissances plutôt pointues sur les produits d’investissement ou les techniques commerciales.
Au contact de mon collègue, j’agis de façon assez mécanique en suivant des trames et en moins de 6 mois, je réalise plusieurs ventes qui me permettent de vivre de cette nouvelle activité de conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Malgré quelques soucis de vie comme nous sommes nombreux à traverser, je prends goût au métier, j’ai la confiance de mes pairs et les finances suivent, je m’installe donc à Paris pour officialiser cette nouvelle aventure professionnelle !
De façon assez logique, ayant soif de défi étant un sportif de haut niveau plus jeune, William me pousse à viser les challenges internes. Le Club Aktif+, dont le cabinet fait partie, propose entre autres des challenges tout au long de l’année sur différentes missions. Pour les atteindre et avec le soutien de Will, je m’impose plus de rigueur, une meilleure organisation, des sessions de training (phoning, mailing, etc..) et j’augmente mon portefeuille clients mais aussi et surtout leur satisfaction. Au bout de la 2eme année, c’est une première consécration, je deviens 1 er au challenge de meilleur vendeur du réseau, j’étais très fier de moi mais surtout fier de remporter cet objectif après tous ces efforts etle soutien de l’équipe. D’autant que j’étais « jeune conseiller » ! 2020 nouveau challenge ! Mon envie de revenir à Tours, ma ville de cœur, donne des idées à William. Malgré la pandémie, l’opportunité est là : lancer un nouveau cabinet.
Après avoir décortiqué et modelé l’aspect réglementaire et juridique, le cabinet Avenir & Développement de Tours ouvre ses portes début septembre, Je monte une équipe solide grâce à de la cooptation, tout le monde prend le temps de monter en compétence et me voilà manager de cette equipe. Une deuxième fierté ! Celle-là est plus intense car elle concerne une équipe, des collaborateurs aux caractères et aux tempéraments différents, je crois que j’ai toujours su que je voulais travailler en équipe ! Ça doit être les années de rugby surement (rires…).
3. Pourquoi appréciez-vous ce métier ?
Je suis fasciné par le processus de conversion des prospects en clients. Au départ nous sommes inconnus les uns envers les autres et pourtant, en tant que conseiller en gestion de patrimoine, nous voyons nos clients nous confier leur avenir ! Et à chaque client, un parcours, une vie, un tempérament, une découverte, personnellement j’aime être aux contacts des gens. Certains deviennent même des amis chez qui je vais chercher mon bois pour la cheminée ou faire la vidange de ma voiture ! Ce métier rapproche les gens sur ce qu’il y a de plus important : l’avenir.
4. Il y a bien des inconvénients, pouvez-vous nous en citer et nous dire comment faites-vous pour les contourner ?
Bien sûr, comme dans tous les métiers ! Mais personnellement, je ne les contourne pas, j’y vais, encore les réflexes du rugby sûrement… ! Armé d’une vision, d’une reflexion et d’une bonne dose de courage, on peut toujours trouver une solution. Il suffit parfois de changer son point de vue sur le probleme. Et j’essaie d’apporter ça à mon équipe et à mes clients. Comme dit Charles, transformez le pepin en pépite !
5. Selon votre expérience, quelles qualités faut-il avoir pour faire ce métier ?
Persévérance ! il y a des hauts et des bas… il faut garder la tête froide. Autonomie, rigueur et un mental d’acier ! C’est un challenge de tous les mois. Pour réussir, il faut de la volonté mais aussi de la rigueur au quotidien, de la vision et un vrai sens commercial !
Il faut aimer les gens, vouloir les connaitre pour leur proposer la solution qui convient à leur parcours de vie et ce malgré la méfiance du début de relation.
6. Selon vous, conseiller en gestion de patrimoine est-il un métier d’avenir ?
Oui ! Sans nul doute. Encore plus avec la pandémie, les Français sont des millions à vouloir enfin investir dans leur avenir maintenant au lieu d’attendre la retraite ou leur banquier pour les aider et je les encourage vivement à persévérer dans cette direction.
7. Si vous deviez mettre un mot pour décrire ton poste/avenir ?
Pour l’année à venir et déjà depuis plusieurs mois, il sera tourné vers les autres, mes collaborateurs, qui eux aussi ont fait le pari de faire un métier certes épuisant mais surtout passionnant. Qui ne serait pas heureux de voir les projets de vie de ses clients se concrétiser ? Et je n’oublie pas William, mon mentor, qui grâce à sa confiance du premier jour, m’a permis d’exercer ce métier.
8. À quels changements pensez-vous que ce secteur sera confronté ?
La digitalisation ! L’accélération du processus de digitalisation, qu’il soit pour le client comme pour le conseiller et aussi, une prise de conscience pour le client, de l’utilité d’être bien accompagné, par un conseiller en gestion de patrimoine en l’occurrence.
9. Le COVID-19 a t-il beaucoup impacté ce secteur ?
Oui et non. D’un côté forcément OUI, à savoir qu’il a fallu s’adapter aux outils et aussi aux différents modes de communication, afin de maintenir le contact avec les clients (notamment les visioconférences). Et de l’autre côté NON, puisque la demande est forte, les clients sont plus que jamais à l’écoute et leurs objectifs patrimoniaux et fiscales plus que jamais d’actualité.
10. Quels sont les avantages de travailler pour un cabinet indépendant ?
Être indépendant ne signifie pas être isolé. Nous sommes indépendants quant au choix de nos partenaires fournisseurs de solutions adaptées aux besoins de nos clients et nous nous regroupons pour justement éviter l’isolement et le manque de prise de recul sur notre activité, comme sur notre quotidien.
- Vues1336