Découvrez le métier de courtier avec Albane, Dirigeante de l'agence Vanetys Pontchâteau
Découvrez l'interview exclusive de Albane Guénolé, courtier et dirigeante de l'agence Vanetys Pontchâteau
1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai un profil assez atypique. A la fin de mes études, après 10 ans d'exercice dans mon premier métier de technicienne de laboratoire, j'ai passé un diplôme de comptabilité. Avec mon époux, nous avons créé une société dans le bâtiment, j'y ai fait l'administratif, la gestion et la comptabilité.
Puis à la fin du congé parental pour mon 3 ème enfant, j'avais envie de tenter une nouvelle expérience : j’ai décidé de changer de voie et d’effectuer une formation IOBSP pour devenir courtier.
Encore une fois, avec mon époux, nous avons sauté le pas et avons ouvert notre agence Vanetys en mars 2017. Nous avons aujourd'hui un secteur en développement avec un agent commercial et un autre qui démarre cet été.
2. Quel est le quotidien d’une agence de courtage ?
Pour ma part le quotidien d’une agence de courtage se résume avant tout à l’humain. Il est important d’entretenir de bonnes relations avec les clients que l’on accompagne ou avec les prescripteurs partenaires avec qui nous faisons équipe.
Il y a trois points à retenir :
- Les rdv clientèles : nous découvrons le projet des clients et déterminons ensemble le budget pour ce projet. Ensuite nous nous revoyons lors de la remise des propositions bancaires que nous avons obtenues pour leur projet et enfin nous accompagnons nos clients au RDV bancaire pour finaliser leurs dossiers de financement
- En parallèle, il y a tout le travail administratif relatif au montage du dossier, envoi aux partenaires bancaires. Après quoi viennent l'analyse financières et l'optimisation des propositions.
- Autre moment important : animer et construire les échanges avec nos partenaires professionnels de l'immobilier ainsi qu'avec les banques avec qui nous collaborons.
3. Qu’est-ce qui différencie Vanetys d’une autre agence ?
Nous sommes différents d’une autre agence par la façon de traiter nos dossiers. Nous mettons l’accent sur le cas par cas. Chez Vanetys, un client = un dossier. Nous n’avons donc pas de modèle de dossier prédéfini. Nous travaillons en nous mettant à la place de notre client, comme si ce dossier était notre propre dossier. Je pense que c’est un des éléments clés de notre différenciation.
Chez Vanetys, la réactivité, le suivi, l'accompagnement sont d'autres facteurs clairement différenciant et ce grâce à nos 2 gros atouts au sein du groupe :
- Notre Outils extranet qui permet d'assurer la gestion très précise et en tant réel de nos dossiers. Point apprécié par nos partenaires qui ont leur propre espace en ligne dédié à la transmission et au suivi des contacts apportés.
- Atout majeur également : notre Back Office, où 4 collaboratrices se voient attribuer nos dossiers après l'étape du RDV bancaire. A ce moment là, elles sont le lien unique entre le client, le professionnel immobilier, le notaire et le banquier qui se retrouvent dans la boucle pour le suivi de toutes les étapes avant et jusqu'à la signature.
4. En quoi consiste votre métier ?
Nous accompagnons les particuliers et les professionnels dans leurs recherches de financement afin de négocier les meilleures conditions du marché.
Nous sommes les intermédiaires entre le client et la banque. Notre but est de faire gagner du temps et de l’argent à notre client.
5. Qui sont vos clients ?
Nous avons plusieurs types de clients :
- Les particuliers : primo-accédants, investisseurs locatifs et/ou investisseur pour défiscaliser.
- Les professionnels : création d'entreprise, financement de bâtiments professionnels, financement de matériel....
6. Quelles qualités doit avoir un(e) directeur(trice) d’agence de courtage en prêt immobilier ?
Je dirais qu’il faut être à l’écoute et franc en toute circonstance.
Mais aussi être opiniâtre, ne pas lâcher et y croire !
Il faut aussi être organisé et rigoureux.
7. Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire carrière dans ce secteur ?
C’est un travail qui demande beaucoup d’énergie car nous allons souvent à la rencontre de nos clients et de nos partenaires.
Selon moi, c'est un métier où il faut aimer les gens : mon conseil : le partage de valeurs et d'expérience.
- Vues2014