




Découvrez Taelys grâce à cette interview exclusive !

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Bien sûr ! Taelys a été créée en 2013 et accompagne maintenant plus de 300 clients dans la gestion et l’optimisation de leurs financements. Plus simplement, nous proposons une prestation d'expertise innovante et dynamique qui permet de réduire significativement les frais financiers mais également les risques. Pour cela, nous avons développé une plateforme en ligne permettant d’effectuer tout le suivi quotidien nécessaire, de contrôler les échéances, d’établir des rapports de communication financière, et ainsi faire gagner du temps, mais également d’effectuer des analyses très poussées.
Aujourd’hui, nous disposons de 4 agences régionales (Paris, Nantes, Lyon, Toulouse) et nous sommes une quinzaine de collaborateurs.
Nos clients sont principalement des acteurs du secteur public local (Communes, Intercommunalités, Départements, Hôpitaux, Entreprises publique locales…). Ainsi, pour continuer notre développement et notre croissance, nous démarrons notre activité auprès du secteur privé avec une offre adaptée à leur problématique.
2) Quel est le quotidien de votre entreprise ?
Nous savons que la gestion de la dette n’est pas un domaine très fun mais chez Taelys nous prônons la bonne humeur quotidienne !
La semaine commence avec la réunion hebdomadaire des agences « Le bonjour du lundi ». Chacun se passe la parole afin de recenser les points clés des derniers jours dans son domaine et explique ce qui l’attend.
3 pôles composent Taelys : Le conseil, le commerce et le développement informatique.
Au sein du pôle conseil les consultants financiers accompagnent les clients dans leur usage de la plateforme ainsi que dans leurs décisions stratégiques. Ils les aident à anticiper l’impact sur leur finances de nouveaux projets, par exemple en analysant les propositions d’emprunts bancaires. Ces échanges ont souvent lieu chez les clients grâce à notre répartition des agences sur toute la France. Chez Taelys le consultant n’attend pas que le téléphone sonne ou qu’un mail arrive, il assure un suivi proactif et va donc contacter lui-même le client quand une opportunité de renégociation se présente.
Le pôle commercial est composé de commerciaux terrain. Chez Taelys, ils doivent maîtriser parfaitement la technicité de l’offre proposée. Le commercial contacte les clients potentiels pour prendre les rendez-vous et se déplace pour présenter la société, la mission de conseil proposée et la plateforme en ligne. Chaque commercial a un périmètre géographique qui lui est défini et qu’il gère en véritable responsable de secteur.
Enfin, concernant le développement informatique, il est internalisé. C’est une grande force car cela permet une plus grande réactivité pour adapter l’outil aux évolutions réglementaires et aux pratiques de nos clients, sans être dépendant d’une entreprise tierce. C’est un terrain d’innovation continue pour expérimenter de nouveaux outils d’analyse. Un Club utilisateurs a été créé et nous accompagne depuis plus de 4 ans pour formuler des souhaits d’évolution. Notre atout majeur est la proximité avec le client dans la réalisation de la plateforme. En effet, près de 40% des évolutions fonctionnelles sont issues des remontées du Club.
3) Quels types de métiers recrutez-vous ?
Nous sommes en recherche continuelle de nouveaux talents. Nous recrutons tout particulièrement des consultants financiers et des ingénieurs commerciaux qui souhaitent relever le challenge d’une jeune entreprise dynamique et en pleine croissance. Les postes ouverts actuellement sont consultables sur l’espace recrutement de notre site Internet (www.taelys.com) et sur notre page entreprise DogFinance.
N’hésitez plus et rejoignez-nous
4) Recrutez-vous des stagiaires / alternants ?
Oui, il peut arriver que Taelys ait recours à des stagiaires. C’est le cas actuellement avec une stagiaire en marketing qui accompagne la Direction Générale sur la communication extérieure et l’événementiel en mettant les pratiques existantes au goût du jour. Pour le moment, les alternants ne correspondent pas à nos besoins.
5) Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent rejoindre une entreprise comme la vôtre ?
Rejoindre Taelys est avant tout une aventure humaine. Chaque collaborateur doit être autonome sans se cantonner uniquement à sa mission pour garder une vue d’ensemble. Respecter les valeurs telles que la satisfaction client, l’entraide, l’écoute et en veillant à maintenir une bonne ambiance de travail est primordial pour évoluer chez nous. A savoir que la proximité des quatre dirigeants est un atout pour des prises de décision rapide, ce qui nécessite en contrepartie une capacité à être force de proposition.
6) Comment décririez-vous votre entreprise en une phrase ?
« Taelys, la finance proche de vous »
- Vues1051