DELPHINE LENDES GARCIA, Responsable Pôle Technique Midcorp, Allianz France : "Oser et éviter les a priori qui peuvent parfois freiner les ambitions"
1.Dites-nous en plus sur vous et votre évolution ?
Je suis mariée, mère de deux enfants de 6 et 9 ans.
Après des études de juriste et un master II « Management Européen en assurances » j’intègre un cabinet de courtage me permettant ainsi de finaliser mes études en alternance et mixer compétences théoriques et pratiques.
A l’issue de mes études, j’intègre le cabinet SEDGWICK et occupe un poste de gestionnaire sinistres. Après 3 ans je deviens manager d’une équipe de 8 gestionnaires dommages aux biens et 2 télé-experts.
Après 5 années passées au sein du cabinet SEDGWICK, je pars en compagnie d’assurances chez Albingia pour y occuper un poste de référent technique et encadrer une équipe de gestionnaires sinistres Dommages aux biens -risques spéciaux.
En 2016, je rejoins la compagnie Allianz en tant que gestionnaire sinistres majeurs.
J’ai contribué au développement de la gestion des sinistres à très forts enjeux en « mode projet » consistant au pilotage dossier à dossier d’une équipe pluridisciplinaire ( experts, avocats, intermédiaires, inspecteurs, clients…)
Depuis, trois ans maintenant j’occupe un poste de Responsable Pôle Technique Midcorp-Courtage dont la particularité est d’encadrer et accompagner techniquement les opérationnels de gestion des sinistres.
2. En quoi le fait d'avoir choisi une formation dans une école spécialisée en Assurance a été une valeur ajoutée dans votre parcours ?
Faire une école spécialisée en assurances est une richesse par ses enseignements, cela appelle au développement de la culture du secteur de l’assurance.
Les intervenants professionnels contribuent à la pluridisciplinarité des étudiants et à la prise de hauteur sur la notion du risque. La formation généraliste permet cette ouverture d’esprit sur l’environnement assurantiel. Le master que j’ai suivi donne accès à des enseignements de qualité, permet de se construire une solide culture assurantielle mais aussi un important réseau.
Alors oui, les écoles spécialisées en assurances requièrent un certain niveau d’engagement et de motivation, mais l’investissement est moindre par rapport aux bénéfices apportés par cette formation de grande qualité.
L'école d'assurance est arrivée sur mon chemin alors que je cherchais une spécialisation à mon diplôme de juriste.
L'enseignement est riche et correspond aux attentes des professionnels. La formation permet d'avoir une vision complète du monde assurantiel, même pour les non-initiés.
Cette spécialisation m’a permis de proposer aux entreprises d’assurances dans lesquelles j’ai pu travailler une compétence très riche, variée et très précise de l’assurance en générale. J’ai développé des connaissances générales dans tous les domaines de l’assurance m’offrant ainsi un spectre extrêmement large pour apporter un regard constructif sur les postes occupés.
3. D'après vous, le côté juridique est-il important sur des postes en indemnisation ?
Avoir un profil de juriste en droit des assurances est un plus dans la gestion des sinistres. Les connaissances approfondies en droit permettent d'être capable de réaliser toutes les tâches liées à la gestion des sinistres ou de comprendre et appliquer les contrats qui nous lient à nos clients. Cela permet également de challenger les avocats dans la stratégie à adopter pour défendre au mieux les intérêts de la compagnie et du client en cas de procédure.
4. Comment sont organisées les équipes indemnisation chez Allianz ? (Majeur etc...)
Les équipes de gestion sinistres chez Allianz sont organisées en filière et en enjeux :
- Corporel
- Construction
- IRD
- Auto
Différents marchés :
- Agences -particuliers et professionnels
- Courtage- particuliers et professionnels
- Entreprises
Cette organisation est complétée par des équipes spécialisées qui interviennent sur les sinistres à forts enjeux ainsi que sur des comptes dédiés.
5. Chez Allianz, disposez-vous d'experts pour vous aider dans vos missions ?
Nos missions très techniques soient-elles, nous avons essentiellement une vision généraliste des dossiers qui nécessitent parfois une aide et une compétence spécifique d’un sapiteur tels que des avocats, experts, sapiteurs financiers… pour aider et approfondir la gestion de nos dossiers et ainsi offrir un accompagnement optimal à nos clients et maitriser les coûts pour la compagnie.
6. Pouvez-vous nous expliquer une journée type en tant qu'indemnisateur chez Allianz ?
La journée d’un indemnisateur sinistres chez Allianz commence par la réception d’une déclaration de sinistre.
Spécialiste d’un domaine particulier (responsabilité civile, dommages, automobile…) ou généraliste le gestionnaire sinistre est l’interlocuteur privilégié des victimes liées par un contrat avec la compagnie. Il les conseille tout au long de la procédure.
Dès l’apparition du risque couvert par la police, il est en contact avec le client et/ou l’intermédiaire pour constater les dommages subis et rassembler toutes les données nécessaires à la constitution du dossier.
Sur la base de ces éléments transmis par le client, il effectue l’étude visant à déterminer le coût du préjudice, estime le degré de responsabilité du client et calcule ainsi le montant de la prise en charge à laquelle ce dernier aura droit par rapport aux garanties incluses dans le contrat. Si un tiers est impliqué, le gestionnaire sert d’interface avec l’autre compagnie d’assurance concernée, pour négocier la meilleure solution possible en préservant autant l’intérêt de la compagnie que du client.
7. Pourquoi avoir évolué chez Allianz sur un poste tourné vers l'accompagnement des équipes opérationnelles ?
Après plusieurs années passées dans l’opérationnel sur la gestion en direct des sinistres au plus près des clients, il m’a été proposé de mettre à profit des gestionnaires mes compétences techniques et mon expérience.
Il s’agissait pour moi de contribuer différemment à la satisfaction client et l’excellence technique de notre compagnie et enfin développer le travail en équipe et découvrir des nouveaux métiers et aspects d’une compagnie d’assurances.
En effet, le rôle d’un pôle technique au-delà de la montée en compétence et la formation des équipes est également la mise en synergie des compétences de chaque entité du groupe au profit d’un client afin de lui proposer un service sur mesure.
8. Les métiers de l'indemnisation sont-ils ouverts à des étudiants en recherche d'un stage, d'une alternance, ou à des jeunes diplômés en quête d'un premier emploi ?
Oui nous recrutons régulièrement des stagiaires, des alternants et des jeunes diplômés en indemnisation et souscription.
9. Quelles compétences techniques sont recherchées sur les métiers d'indemnisation chez Allianz ?
Plusieurs qualités et compétences sont attendues de la part des gestionnaires de sinistres IRD, et principalement :
- L'orientation client ;
- Des connaissances juridiques sont fortement appréciées ;
- Une excellente capacité d'analyse ;
- De l'objectivité ;
- De la rigueur et de la méthode ;
- Un excellent sens de l'organisation ;
- Une capacité de négociation
10. Qu'en est-il des softskills et de leur importance face aux compétences techniques ?
Si certes les compétences techniques sont essentielles à notre mission d’indemnisateur, il n’en demeure pas moins que d’autres qualités comportementales sont nécessaires et étudiées par Allianz pour recruter le candidat idéal. Allianz recherche également des collaborateurs faisant preuve d'un esprit d’entreprenariat, d'une soif d'apprendre, de curiosité et de sens du collectif.
11.Quel serait votre conseil à un(e) étudiant(e) en finance qui s'intéresse aux métiers d'indemnisation ?
Je conseillerais d’être curieux, oser et éviter les a priori qui peuvent parfois freiner les ambitions par manque de connaissance du métier technique de l’indemnisateur.
Être ouvert aux opportunités. Bien se renseigner sur l’entreprise, sa stratégie et ses valeurs.
Se dire que tous les profils peuvent intéresser Allianz. Être un financier peut également être une plus-value sur la stratégie économique des dossiers.
12. Je veux rejoindre les équipes indemnisation chez Allianz, comment faire ?
Je vous invite à consulter notre site carrière - https://careers.allianz.com/France?locale=fr_FR et postuler en ligne.
- Vues2011