Des milliers d'emplois à pourvoir dans l'audit-conseil
L’audit-conseil est un secteur porteur pour les jeunes diplômés. Les recrutements ne fléchissent pas, au contraire, les prévisions d’embauche des cabinets demeurent très élevées pour 2018-2019. Et les jeunes diplômés sont toujours très attendus. Focus sur les métiers qui recrutent.
Qu’ils soient grands ou moyens, les cabinets d’audit et de conseil poursuivent leur développement et leurs embauches pour répondre aux besoins de leurs clients issus de secteurs très variés. Porté par les projets de transformation digitale, le secteur du conseil en stratégie et management devrait recruter, à lui seul, 4 500 jeunes diplômés d’ici fin 2018.
Les cabinets d’audit et conseil qui recrutent
L'entreprise internationale de conseil et de technologies Accenture propose 1500 postes à pourvoir pour l'année fiscale 2018-2019. EY prévoit 2 500 recrutements, dont 950 débutants et 850 stagiaires. Grant Thornton prévoit de recruter 550 collaborateurs, dont 40% de jeunes diplômés. Le cabinet d'audit et de conseil PwC prévoit, quant à lui, d’embaucher 850 profils juniors et 550 stagiaires pour l’année 2018-2019. Mazars entend recruter 700 collaborateurs en CDD/CDI et 380 stagiaires/alternants.
Parmi les profils attendus, figurent les jeunes diplômés Bac+5 d’écoles de commerce, les diplômés d’IAE et d’universités (sciences économiques, master CCA « Comptabilité, Contrôle et Audit »). Les diplômés d’écoles d’ingénieurs sont également de plus en plus recherchés également par les cabinets d’audit et de conseil. Mazars souhaite ainsi embaucher davantage d'ingénieurs spécialisés en data, cybersécurité, audit IT, afin de répondre à l’évolution de ses métiers (digitalisation et d’automatisation). Outre l’audit, Grant Thornton cible plus particulièrement des profils ayant envie de travailler autour des enjeux de cybersécurité, de l’intelligence économique et de la RPA (robotic process automation).
Des recrutements originaux pour attirer les meilleurs talents
Et pour vous attirer dans leur sein, les cabinets d’audit et de conseil imaginent des scénarios toujours plus créatifs. « Pour susciter l’envie de nous rejoindre, nous menons une stratégie de communication qui tourne autour de trois axes principaux : la transparence, le fun et l’innovation, explique Olivia de Faÿ, la Directrice Talent Acquisition and Employer Branding de Mazars. Nous avons voulu casser cette image parfois un peu trop sérieuse des cabinets de conseil et d’audit. Nous essayons également de surfer sur les tendances technologiques pour montrer que Mazars est une entreprise innovante. » Accenture organise tout au long de l’année des événements originaux pour mettre en avant ses différents métiers tels que des business games, des challenges, des coding games. PwC a décidé d’offrir, pour la deuxième année consécutive, une opportunité inédite à un étudiant. Amar-Aïssa Ouraci, 22 ans, étudiant en Master Grande École à la Montpellier Business School a intégré pendant un mois la direction générale de l’entreprise. « J’ai fait beaucoup de rencontres, de découvertes mais surtout j’ai appris énormément de choses en un mois. J’ai été observateur et j’ai su aussi être acteur. Prendre la parole, donner un avis avec mon petit background n’a pas été évident, mais Bernard Gainnier, le président de PwC France & Afrique francophone, et son équipe ont su me mettre dans les bonnes dispositions pour que je le fasse. » Une manière originale de découvrir (de l'intérieur) le secteur de l'audit-conseil.
Article publié sur Studyrama.
- Vues5096