





"Éclairer le chemin" dans un environnement incertain et complexe, un challenge constant

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Philippe AUDISIO, je suis Directeur Commercial France d’Expert et Finance au sein du Groupe CRYSTAL qui est un des principaux groupes de gestion de patrimoine indépendant en France et à l’international. Je suis titulaire d’une maitrise de gestion et d’un DESS de management obtenus à l’IAE d’Aix en Provence.
Mon métier est essentiellement de manager le réseau de conseillers en gestion de patrimoine d’Expert et Finance et des 19 agences qui la composent : organiser le recrutement, la formation, la définition et le suivi des objectifs commerciaux des équipes, ainsi que l’application du plan stratégique de développement du Groupe.
Je suis accompagné et soutenu pour ce faire par le service des ressources humaines, les Directeurs de chaque agence et les fonctions techniques et commerciales nationales (Gestion Privée, Ingénieries patrimoniale et sociale, service des Partenariats, marketing).
Mon quotidien nécessite une organisation méticuleuse et transversale. L’objectif étant de fluidifier le plus possible le fonctionnement général des CGP et des agences (assistantes, alternants), leur efficience opérationnelle, et de hiérarchiser les priorités. En ces temps de crise sanitaire, je passe beaucoup de temps en visioconférence, au téléphone et par mail pour garder un maximum de liens avec les équipes commerciales, avec les fonctions middle siège (immobilier, financier), et conserver une colonne vertébrale solide et interactive au sein de l’entreprise. Je suis également en permanence en lien avec la Direction Générale, au travers de réunions et de comités stratégiques ou produits auxquels je participe.
Quelles sont les compétences nécessaires pour évoluer dans ce domaine ?
Les compétences nécessaires pour évoluer dans le métier de gestionnaire de patrimoine, tel que nous le pratiquons chez EF, sont multiples. Les hard skills tout d’abord, sont essentiels pour apporter la crédibilité nécessaire au conseil apporté. Nous sommes des généralistes qui doivent comprendre les différents aspects et domaines de leur métier, c’est-à-dire les environnements juridiques, fiscaux, sociaux, financier, immobilier auxquels nos clients sont soumis. Ce que nous demandons aux personnes qui nous rejoignent, c’est une vraie appétence pour ces matières, une curiosité, une envie de délivrer de la valeur ajoutée.
Les formations pour parvenir à approcher ces compétences se sont beaucoup développées depuis quelques années, elles permettent d’acquérir un pré requis sur lequel nous allons nous appuyer.
Nous sommes d’ailleurs Corporate Sponsor du mastère spécialisé « manager en gestion de patrimoine financier » de la Skema Business School, auprès de laquelle nous recrutons des alternants chaque année pour former nos CGP de demain.
Mais comme le dit le conférencier Anglo-américain Simon Sinek, « vous n’embauchez pas pour les compétences mais pour l’attitude. Les compétences, elles, vous pouvez toujours les enseigner ». Ce qui fait une transition toute trouvée pour parler des soft skills !
Pour exercer ce métier, sur de longues périodes, en suivant des familles pendant toutes les étapes de leur vie, il faut évidemment des qualités humaines que sont l’intelligence émotionnelle, la sincérité, l’engagement personnel, l’enthousiasme, la curiosité (et je pourrais en citer d’autres !) …
En plus de vos compétences professionnelles et techniques, ce sont les relations que vous créez qui feront la différence. Dans un monde où tout va très vite, ou le digital s’impose un peu plus tous les jours, prendre du temps avec nos clients pour trouver les clés d’une gestion de patrimoine réussie, « éclairer le chemin », c’est un challenge passionnant que nous essayons de relever avec nos équipes.
Qu’est-ce qui fait un « bon » manager selon vous ?
Pour être un « bon » manager, ce qui ne va jamais de soi précisons-le, je mettrais en avant l’intégrité, l’équité, l’écoute et la capacité à prendre des décisions. C’est une question forcément difficile, les managers de 2021 ne ressemblent pas à ceux d’il y a 20 ans, notre vie est différemment rythmée, les envies professionnelles ont évolué. Ce qui ne change pas, c’est l’engagement que l’on doit y mettre, l’envie de faire progresser et grandir les personnes dont vous avez la responsabilité hiérarchique, identifier les potentiels. Sans jamais tricher avec vous-même ni avec les autres et en prenant conscience que rien n’est jamais parfait et que nous ne réussissons pas 100% ce que nous entreprenons. J’appellerais ça de « l’exigence bienveillante ».
Comment percevez-vous les évolutions propres à votre secteur ?
Les évolutions de nos métiers sont très importantes, et en accélération. Évolution contraignante de la règlementation, digitalisation, fragilisation de certains modèles économiques, concentration du marché, réactivité, capacités d’adaptation, recherche de valeur ajoutée pour nos clients, proximité sont et seront essentielles pour développer nos activités dans les années qui viennent.
Nous entrons dans monde financier inconnu, avec un endettement massif et inédit des états et des banques centrales, avec des taux d’intérêts proches de 0, ce qui rebat les cartes des allocations d’actifs que nous avons connues depuis 50 ans. Cette complexité doit être comprise et expliquée avec pédagogie. Les choix sont plus difficiles et l’accompagnement plus indispensable que jamais.
Dans notre Groupe, notre modèle économique est atypique et s’appuie depuis 30 ans sur une inter-professionnalité systématisée auprès des professions du chiffre et du droit et en particulier auprès des experts comptables, afin de travailler ensemble à 360° sur les problématiques professionnelles et privées de leurs clients chef d’entreprise. Avec une méthodologie dans laquelle le conseil en analyse/stratégie (facturation d’honoraires) et en solutions produits (architecture ouverte) sont complémentaires. Nous pensons être parfaitement positionnés pour répondre à la demande de ce marché en pleine mutation.
De quelle manière votre activité s’est-elle adaptée durant cette crise ?
C’est d’ailleurs ce que nous essayons de réaliser tous les jours, et encore plus depuis 1 an et la crise sanitaire : nos clients ont eu besoin d’être rassurés, dans une période d’incertitude et de stress. Nous avons mis en place des plans d’accompagnement spécifiques auprès d’eux, de la proximité accrue, afin d’adapter leur stratégie aux circonstances et aux évènements. Nos activités 2020 ont été très solides et notre Groupe va poursuivre son développement, preuve sans aucun doute que la confiance instaurée depuis plusieurs années auprès de nos partenaires et de nos clients est le gage de la pérennité de notre modèle.
Comment se déroule le processus de recrutement au sein du Groupe Crystal ?
Nous recrutons cette année 10 alternants SKEMA, le process est lancé depuis quelques semaines : rapprochez-vous de l’école, qui vous indiquera la marche à suivre pour postuler chez Crystal. Nous espérons boucler notre promotion 2021 d’ici à la fin du mois de Mai, pour une rentrée le 1er Octobre prochain.
- Vues1016