Enjeux et stratégie du secteur bancaire
-
Pouvez-vous présenter en quelques mots ?
Je suis Olivier Kuntzmann, consultant en stratégie dans le secteur bancaire chez Accenture. Après trois années d’expérience dans un autre cabinet de conseil à Paris puis à Londres, j'ai rejoint Accenture en janvier 2022 pour relever de nouveaux défis.
-
En quoi consiste le métier de consultant en stratégie ?
En tant que consultant en stratégie chez Accenture, j’ai l’opportunité d’accompagner de grands groupes français et internationaux dans la définition de nouveaux modèles leur permettant de s'adapter rapidement aux changements économiques et sociaux du marché. Notre rôle est de créer, avec nos clients, des stratégies ambitieuses qui leur permettent de conserver leur place de leader sur le marché. Nous concevons également avec eux des modèles opérationnels plus efficaces qui garantissent le succès de leurs projets de transformation.
-
Pourquoi vous êtes-vous tourné vers le conseil en industrie bancaire ?
Le secteur bancaire connaît depuis quelques années une transformation majeure et les banques traditionnelles doivent s'adapter rapidement pour rester compétitives. Avec l'arrivée de nouveaux acteurs et l’émergence de la révolution numérique, les attentes des clients évoluent rapidement et changent les règles du jeu. Dans ce contexte en pleine mutation, les banques traditionnelles sont incitées à redéfinir leur modèle économique, notamment en investissant dans la technologie pour faire face à l’émergence de nouveaux acteurs qui offrent un accompagnement des clients plus complet et personnalisé.
En parallèle, les fortes attentes des clients sur les enjeux économiques et sociaux du moment tels que l’ESG, la rénovation logement ou encore l’accompagnement des séniors impliquent une transition progressive des modèles que nous connaissons.
Les banques traditionnelles opèrent aujourd’hui ces changements petit à petit, et être consultant dans ce secteur me donne l’opportunité unique d’accompagner ces transformations passionnantes et de jouer un rôle dans la définition des modèles économiques de demain.
Les défis sont de taille : identifier les opportunités de croissance, améliorer l’efficacité opérationnelle, renforcer un positionnement sur le marché ... Participer aux côtés de nos clients à relever ces défis me permet d’apprendre au quotidien, et faire partie d’un groupe comme Accenture me donne les moyens d’apporter une réelle valeur ajoutée.
-
En dehors des missions que vous réalisez pour les clients du secteur bancaire, quelle est votre implication dans les activités internes d’Accenture ?
Nous avons la possibilité de nous investir sur de multiples projets en interne, que ce soit au sein de nos équipes, des fonctions supports comme le recrutement ou encore en s’impliquant auprès de notre Fondation.
Je me suis engagé dans la Fondation Accenture dès mes premières semaines. Le partenariat entre la Fondation et la Up Factory m’a donné l’opportunité rare d’accompagner une jeune startup dans la définition de son business model et le lancement de son activité. Pouvoir partager ses compétences dans d’autres contextes que son métier est une véritable opportunité d’apprendre.
J’ai également eu à cœur de m’investir dans différentes activités pour l’équipe Banking, notamment en participant à renforcer le dispositif en place pour continuellement améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Prendre part à ces projets, ou par exemple à l’organisation d’évènements festifs nous donne également l’opportunité de mettre à profit nos compétences au sein d’Accenture.
Une autre manière de s’impliquer en interne consiste tout simplement à se former, pour consolider ses acquis et développer de nouvelles expertises. Accenture offre l’accès à un catalogue très développé de formations, auxquelles j’essaye de participer régulièrement. J’ai par exemple été formé, il y a seulement quelques jours et à ma demande, aux enjeux de stratégie en fusion et acquisition.
-
Quelle est votre vision du conseil en industrie bancaire pour les années à venir ?
Le secteur bancaire connaît des changements structurants, avec l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles attentes de la part des clients. Dans ce contexte, les banques doivent réadapter leur modèle, et nous avons la chance d’être au cœur de ce changement. La connaissance du marché bancaire, l’expérience issue de nos nombreuses missions et la pluridisciplinarité des équipes d’Accenture permettent de leur offrir un accompagnement de bout-en-bout.
Je suis convaincu que la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients continuera d’être structurante dans les années à venir pour les banques qui souhaitent maintenir une position de leader sur le marché.
Le secteur bancaire a entamé une transition importante pour relever les nombreux défis auxquels il fait face. Répondre aux attentes des clients nécessite de redéfinir la place de la banque dans leur quotidien, en les accompagnant notamment dans les moments de vie les plus importants.
Les cabinets de conseil ont un rôle important à jouer aux côtés des acteurs du secteur pour mener ces réflexions stratégiques.
- Vues1248