Floriane PINSON, responsable commerciale Swiss Life Corse
1) Pouvez-vous vous présentez en quelques lignes ?
Je m’appelle Floriane PINSON, j’ai 39 ans et je suis responsable commerciale pour le réseau propriétaire Swiss Life (Agents Généraux et Conseillers Commerciaux) depuis mars 2019.
Je suis diplômée d’une école de commerce (BBA EDHEC de Nice) et j’évolue en qualité de responsable commerciale depuis l’âge de 25 ans.
2) Pourquoi avoir choisi de faire ce métier ?
C’est lors de ma première expérience professionnelle au sein d’une compagnie d’assurance que j’ai découvert le métier de responsable commerciale.
Ce dernier faisait écho à mes attentes et mes ambitions professionnelles.
De plus, en tant que responsable commerciale en assurance vie je pouvais exercer un métier utile dans un secteur porteur : l’assurance de personnes.
En effet, nous accompagnons les indépendants de la création à la transmission de leur entreprise. Notre rôle est donc de les protéger en tant que personne mais également de protéger leur outil de travail : nous intervenons de la protection sociale à la gestion de patrimoine.
3) Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste-t ’il ?
En tant que responsable commerciale, je dois répondre à plusieurs missions :
- Le recrutement : à l’instar de nos candidats, nous avons la chance de pouvoir choisir avec quels partenaires nous souhaitons évoluer professionnellement.
Je travaille actuellement avec plusieurs réseaux de distribution :
- Les indépendants :
Les Agents Généraux, représentants de Swiss Life en assurance de biens et de personnes.
Les Agents vie, spécialisés en assurance de personnes avec un profil d’experts en gestion de patrimoine, assurance vie et/ou protection sociale.
D'ailleurs, pour répondre à notre forte ambition de développement, nous avons pour objectif de doubler la taille de ce réseau d'experts d'ici fin 2025.
- Les salariés de Swiss Life :
Les conseillers commerciaux, qui ont eu une expérience commerciale réussie avant d’intégrer notre réseau.
- L’accompagnement terrain qui peut se traduire par la réalisation de rendez-vous, notamment avec les clients de nos réseaux, de rendez-vous partenaires (experts-comptables par exemple), la préparation de dossiers…
- L'animation d'équipe avec pour objectif la montée en compétences technique des conseillers commerciaux et agents généraux notamment via la réalisation de réunions d’équipe, du coaching, l’organisation de réunions clients sur une thématique particulière, etc.
- Le management afin d’accompagner l’ensemble de l’équipe vers la réussite. Pour cela, nous définissons les objectifs à réaliser et mettons en place le plan d’actions qui nous permettra d’atteindre notre ambition commune.
- Le respect de la stratégie et de la politique d’entreprise.
4) Pourquoi vous intéressez-vous aux personnes issues de la gestion de patrimoine ?
Ce sont des experts de l’assurance vie qui ont l’habitude de travailler avec une clientèle « haut de gamme » qui est précisément notre cible !
Ils peuvent ainsi avoir l’opportunité de devenir des entrepreneurs en créant leur propre structure spécialisée en assurance de personnes.
Après une période de formation sur-mesure, ils seront les représentants de Swiss Life dans leur région, et auront pour objectif la création et le développement de leur portefeuille clients.
J’ai donc pour rôle de les accompagner au travers de leur vie d’indépendant.
Ce peut-être au travers de formations complémentaires, d’accompagnement terrain, pour définir avec eux les actions de développement à mettre en place ou encore leur permettre de gagner en efficience le plus rapidement possible. Il n’y a pas de lien de subordination, nous sommes partenaires et mettons tout en œuvre pour atteindre une réussite commune.
5) Qu’est-ce qui vous semble le plus important pour prétendre à ce poste d’agent spécialisé en assurance de personnes ?
Avant tout, il faut avoir l'âme d'un entrepreneur et l'envie de se challenger quotidiennement.
Il est également important d’être autonome car vous deviendrez votre propre patron et gèrerez votre entreprise.
Néanmoins, chez Swiss Life, "autonomie" ne rime pas avec "solitude". Nos agents bénéficient d'un accompagnement 360° notamment grâce à l'appui de nos experts métiers qui répondent si besoin à leurs interrogations, ils peuvent également compter sur la bienveillance et l'entraide qui règne au sein même du réseau d'agents.
Enfin, afin de se développer, un bon sens relationnel reste primordial, ainsi qu’une implantation solide au sein de sa région.
6) Revenons à vous, quelles sont les compétences requises pour devenir responsable commerciale et est-ce que Swiss Life vous donne l’opportunité d’évoluer au sein de l’entreprise ?
Même s’il reste salarié, un responsable commercial pilote sa propre « business unit ». Il doit donc disposer d’un esprit entrepreneurial et doit savoir prendre des initiatives.
Il doit être leader et ambitieux afin de mener ses équipes vers la réussite.
Mais également savoir prendre des décisions, même difficiles, vis-à-vis de l'équipe qu'il encadre.
Il doit être autonome, rigoureux et profondément humain.
Plusieurs opportunités peuvent s’offrir à nous :
- Une orientation en tant que salarié :
- Responsable commercial Gestion Privée ou en assurance collective pour se spécialiser encore plus
- Directeur régional adjoint
- Une orientation en tant qu’indépendant en devenant agent général ou spécialisé ou encore courtier
7) Le mot de la fin ?
Le métier de responsable commercial est un métier complet en raison de la diversité de ses missions et de ses interlocuteurs.
C’est un métier exigeant pour lequel nous devons nous former techniquement de manière quasi quotidienne.
Notre leitmotiv reste la réussite de nos équipes en leur permettant d’être autonome le plus rapidement possible. Instaurer une relation de confiance avec nos apporteurs reste primordiale.
C’est un métier humain, l’empathie et la disponibilité sont gages de réussite.
Vous l’aurez compris, c’est un métier que l’on exerce avec passion !
- Vues2020