Interview Andrea MARCIAL, Auditrice confirmée expert-comptable mémorialiste au sein de Exponens.
-
Présentez-vous-en quelques lignes
Je m’appelle Andréa Marcial, j’ai 24 ans. J’ai un parcours très classique. Après un BAC S, j’ai voulu m’orienter vers un métier où l’on manipule des chiffres et j’ai pensé à l’expertise-comptable.
J’ai commencé mes études par un BTS CG puis DCG et DSCG. Je suis actuellement en 2ème année de stage DEC.
-
Comment avez-vous intégré Exponens ?
En attendant de commencer mon alternance en 2019, j’ai eu la chance de travailler 1 mois en tant qu’assistante comptable chez Exponens au pôle de Saint-Maur. J’ai poursuivi sur mon alternance en audit dans un autre cabinet.
A la fin de mon alternance et après 6 mois de CDI, j’ai repostulé chez Exponens connaissant déjà « la maison » et les bonnes valeurs de l’entreprise.
Le processus classique de recrutement est un premier entretien avec les RH puis avec un directeur et/ou chef de mission et enfin avec un associé.
-
En quoi consiste votre métier ?
Le métier d’auditeur.rice légal.e s’exerce en équipe. Sous la responsabilité d’un commissaire aux comptes, nous intervenons auprès des entreprises pour nous assurer que leurs comptes ne présentent pas d’anomalie. L’objectif est de s’assurer que les comptes présentent une image fidèle de la situation financière.
Cela est notre principale mission, la mission d’audit légal.
Mais il existe d’autres missions pour lesquelles les entreprises peuvent faire appel au commissaire aux comptes comme les acquisitions, les augmentations de capital, les transformations.
Nous intervenons auprès de différents secteurs d’activité : sociétés industrielles, immobilières, associations…
En Ile-de-France mais également dans toute la France.
-
Quelles compétences faut-il avoir pour exercer ce métier ?
Je dirais que les principales compétences à avoir sont l’esprit d’équipe, l’organisation, l’esprit critique et la communication (avec l’équipe et le client). Je pense qu’il est essentiel d’être d’abord irréprochable sur le savoir-être même s’il faut bien sûr des connaissances comptables.
-
Avez-vous d’autres rôles au sein de l’entreprise ?
Au-delà de mon métier d’auditrice légale, je fais également partie du groupe RSE d’Exponens. Dans ce groupe de travail, nous cherchons à développer notre politique RSE en interne mais également accompagner les clients.
-
Pourquoi rejoindre Exponens ?
Je recommande Exponens car il s’agit d’un cabinet dynamique avec des équipes jeunes. Le cabinet recrute en partie sur des valeurs, ce qui se ressent au quotidien entre les collaborateurs. Cela permet d’avoir des collaborateurs soudés et portés vers le collectif.
De plus, les associés nous font confiance et cherchent à nous intégrer à des projets transverses afin de nous responsabiliser en tant que collaborateurs. Les projets transverses peuvent porter sur la RSE comme expliqué précédemment mais aussi sur le recrutement, l’intégration des nouveaux collaborateurs…
Ça, c’est pour la partie « boulot » mais tout le monde sait qu’il n’y a pas que le travail dans la vie !
On est aussi les premiers à se rejoindre après le boulot pour partager un verre, faire un foot et toute autre activité où l’on peut s’amuser.
- Vues657