Interview de Fabien GOETHALS, Auditeur Financier Senior au sein de Mazars, Lille
- Présentez-vous-en quelques lignes
Diplômé d’une école d’ingénieur généraliste spécialité Finance, j’ai débuté ma carrière en tant que chargé d’étude chez BPI France dont la première année en alternance, poste auquel je suis resté 2 ans. Je débute actuellement ma quatrième année en tant qu’Auditeur Financier au sein de l’équipe lilloise du groupe Mazars.
- 2. Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers ce secteur ?
Tout d’abord, pour éviter de me fermer des portes et de me sectoriser trop tôt dans ma carrière. Aujourd’hui, mon métier me permet d’intervenir dans des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. Il me permet également de rencontrer des personnes aux expériences différentes allant de l’opérationnel de l’entreprise à son directeur.
Selon moi, le secteur de la finance, et plus particulièrement l’audit, est une très bonne école et un véritable tremplin pour sa carrière.
- 3. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
De manière générale, le rôle de l’audit financier est d’exprimer une opinion sur les états financiers d’une entreprise. Le rôle de l’équipe d’audit est d’effectuer les travaux nécessaires et suffisants pour permettre au commissaire aux comptes d’exercer une opinion sur la nature sincère et fidèle des comptes publiés.
Au cours de mes trois premières années chez Mazars, j’ai pu voir mon métier évoluer. Le métier d’auditeur financier offre la possibilité de progresser chaque année avec un système de grades prédéfini. Après 2 premières années plus opérationnelles en tant que Junior, ma dernière année en tant que Senior m’a permis de développer mes compétences en management d’équipe et de prendre en main la gestion de certaines missions, aussi bien en interne qu’avec le client.
- 4. Quelles sont les compétences à avoir pour exercer ce poste ?
Si cela peut en rassurer certains, il n’y a pas réellement de prérequis pour le poste sur le plan technique. Issu d’une formation d’ingénieur, je n’avais en arrivant que quelques bases en comptabilité et en audit. Le fait de travailler quotidiennement en équipe et l’ensemble des formations dispensées par le groupe ont fait que j’ai pu rapidement monter en compétences sur le plan technique.
Plus que le « savoir-faire », si je devais mentionner un prérequis ce serait le « savoir-être », notamment pour maintenir un esprit d’équipe ainsi qu’une bonne relation avec le client, points centraux du bon déroulement d’une mission d’audit.
En complément, la rigueur, l’organisation, l’adaptabilité et le sens critique sont selon moi de véritables atouts pour le métier.
- 5. Comment se passe l’environnement interne de Mazars Lille ?
Le bureau de Mazars à Lille offre selon moi tous les avantages d’un grand groupe tout en gardant l’état d’esprit d’une entreprise à taille humaine.
Les opportunités chez Mazars sont très nombreuses pour celui qui le souhaite et le demande. Je m’investis, par exemple, depuis plus d’un an dans un projet interne de développement d’outils innovants pour faciliter le métier d’auditeur.
De nombreux événements sont également organisés tout au long de l’année par le groupe Mazars, ce qui permet de maintenir une bonne cohésion entre les équipes et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Le système de grades permet également de maintenir un esprit de « promo » assez fort.
- 6. Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant se lancer dans ce métier ?
Un seul conseil : être pro-actif ! Il ne faut pas hésiter à frapper à la porte. Le site www.mazarsrecrute.fr publie régulièrement des offres d’emploi, qui sont nombreuses tous les ans. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec des personnes déjà présentes dans l’entreprise si besoin.
Attention tout de même à anticiper, les recrutements en audit débutent entre 6 mois et 1 an à l’avance.
- Vues1898