Interview de Michel BES, Directeur des Ressources Humaines à la MACSF
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai rejoint le groupe MACSF en 2014 en tant que Directeur du réseau commercial. Depuis 3 ans, j’occupe le poste de Directeur des Ressources Humaines. J’ai toujours travaillé dans le domaine de l’assurance qui offre de belles perspectives d’évolution. Le secteur de l’assurance est dynamique et en évolution permanente. A la MACSF, on aime faire grandir nos talents et on favorise la mobilité interne, j’en suis le parfait exemple ! Notre groupe valorise les transferts de savoir-faire, d’expertise, au service de la culture du groupe.
Nous savons faire preuve d’audace à la MACSF.
Pourriez-vous présenter votre entreprise aux membres de Dogfinance ?
La MACSF est une mutuelle d’assurances dédiée aux professionnels de santé. Leader n°1 sur son marché, elle leur propose des produits et services spécifiques qui s’adaptent à leur vie professionnelle et privée. Sans actionnaires ni capital à rémunérer, la MACSF travaille sur le long terme. Elle protège et accompagne plus d’un million de sociétaires de toutes les spécialités médicales et paramédicales. La MACSF est une entreprise affinitaire à taille humaine avec 1600 collaborateurs dont la moitié dans le réseau commercial.
Pourriez-vous décrire votre entreprise en 3 mots ?
- Affinitaire car on assure les professionnels de santé quel que soit leur statut et leur spécialité, de leur vie étudiante jusqu’à la retraite
- Ambitieuse car le groupe se développe, recrute plus de 200 commerciaux et a les moyens de ses ambitions
- Solide car le groupe se porte bien, est indépendant dont le conseil d’administration est composé exclusivement de professionnels de santé
Comment décririez-vous l’ambiance en interne ?
L’ambiance est très positive car nous sommes tous au service des sociétaires professionnels de santé qui sont eux-mêmes au service de leurs patients. Ça compte en période de pandémie !
Attention, néanmoins, il y a quand même des périodes plus stressantes que d’autres, notre sociétariat est très exigeant et nous lui devons un service de qualité. Nous souhaitons avant tout l’excellence relationnelle avec ce dernier.
Quels types de métiers recrutez-vous ?
Des opportunités de recrutement France entière sont donc possibles sur les emplois de chargés de clientèle itinérants, de conseillers clientèle à distance, de conseillers spécialisés sur la cible des professionnels de santé hospitaliers et des conseillers en gestion de patrimoine.
Des emplois de développeurs informatiques, de l’IT en général, d’actuaire ou encore de gestionnaire sinistre sont également proposés.
Quels sont vos objectifs de recrutement ?
Ils sont élevés mais de qualité. Afin de soutenir le développement du groupe,
notre plan stratégique 2020-2024 prévoit le renforcement des forces commerciales à hauteur de 200 commerciaux.
Continuez-vous vos campagnes de recrutement au vu du contexte actuel ?
Plus que jamais car le secteur de l’assurance offre de belles opportunités. La période de pandémie nous conforte dans l’idée de toujours mieux aider et servir les professionnels de santé, qui sont sur le pont depuis de longs mois.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent vous rejoindre ?
Aucun, soyez vous-même !
Quelles qualités recherchez-vous chez un candidat ?
- Implication
- Pragmatisme
- Travail en équipe
- Bonne humeur et attitude positive
- Vues1451