Interview Dino Riders, la communauté des développeurs de la BIL
Vous avez créé la communauté Dino Riders il y a deux ans. Quels étaient vos objectifs et comment avez-vous donné vie à cette initiative ?
Lorsque nous avons créé la communauté notre objectif premier était de favoriser les échanges entre les personnes et de créer une émulation pour progresser ensemble. De manière collaborative avec les développeurs, nous avons construit notre vision et identifié les besoins pour l’atteindre, parmi les éléments clés
- Partager la connaissance et nos bonnes pratiques
- Echanger sur nos problématiques et comment les résoudre ensemble
- Être réunis avec la volonté d’innover
Concernant le nom de notre communauté « Dino Riders » elle a été choisie par vote à l’unanimité pour son coté fun et geek (référence à un dessin animé des années 80).
A quelle fréquence organisez-vous des événements et quels sont les thèmes abordés ?
Nous organisons un évènement toutes les unes à deux semaines, et nous-nous efforçons de ne pas dépasser la limite de deux par semaine afin de garder un rythme soutenable.
Depuis le début nous avons la volonté d’inclure le plus de monde possible. Ainsi chacun peut participer et nous avons le soutien de Team Leaders qui partagent l’information avec leurs équipes.
Nous veillons à varier les intervenants et les sujets. Ils sont priorisés par rapport aux demandes des participants et chacun peut en proposer.
Parmi les formats récurrents nous retrouvons :
- Brown Bag Lunchs : un membre vient présenter un sujet technique ou d’ouverture durant le temps de midi. Nous avons ainsi traité des sujets allant de la programmation fonctionnelle avec vavr, à la découverte de Vim, Kafka, Clojure, F# en passant par des pratiques de test telles que "Consumer Driven Contract Testing", "Property-Based testing" et bien d’autres.
- Club de lecture : organisation de sessions d’Xtrem Reading et lecture de livres collectifs tels que "97 things every java programmer should know" ou encore "Monolith to Microservices".
- Code dojos et ateliers en général : afin de monter en compétences il arrive souvent qu’un membre de la communauté partage sa connaissance en confectionnant des katas de code : un super outil pédagogique.
Cette année nous avons pu par exemple découvrir
- junit 5 avec Wilfried
- Comment distribuer ses transactions avec Rodislav
- Kotlin à l’aide des Kotlin Koans
Face à l’actualité, nous avons créé cette année de nouveaux formats plus adaptés au « remote working » comme le « Lightning Talk » :
Des petits sujets de 10 ou 15 minutes présentés par différentes personnes durant 1 heure. Cela nous permet d’appréhender de nouveaux concepts et de déboucher vers des sessions de Deep Dive ou un questionnement sur nos pratiques au quotidien.
Récemment ces sessions nous ont permis de découvrir Archunit, une librairie permettant de tester notre architecture Java. A la suite du Lightning Talk nous avons implémenté son utilisation à la banque ce qui nous a permis d’améliorer l’assurance qualité de nos livrables.
En fin de séance nous publions les contenus utilisés sur notre KnowledgeBase. Cette KnowledgeBase créée par et pour la communauté nous permet de documenter également nos de Documenter nos projets de développement.
Avec cette dynamique nous avons fait participer une trentaine d’orateurs différents depuis la création et réunis une moyenne de 20 participants par événement.
Dans quelle mesure la BIL vous soutient-elle dans votre initiative ?
Nous avons la chance d’avoir un management qui non seulement nous soutient mais aussi comprend très bien l’intérêt et la valeur d’une telle démarche. L’existence même de notre équipe en est la démonstration.
Jusqu’à présent à chaque fois que nous avons eu des besoins en termes de ressources (budget pour des événements, disponibilité des locaux) nous avons été soutenus. Des messages sont également régulièrement passés qui vont dans le sens « prendre le temps pour la qualité » et éviter de faire la « course à la feature ».
Comment envisagez-vous le futur des Dino Riders ?
Nous souhaitons garder le rythme actuel malgré la tentation de se laisser dépasser par le reste de nos tâches et notre « day to day ». Il est important de continuer à se tenir à jour et de conserver ce lien fort entre les dév.
La communauté est bouillonnante et il y aura toujours plus de sujets que l’on souhaiterait traiter ensemble que de temps disponible.
Les prochains événements planifiés ou à planifier sont autour des nouveautés de Checkmarx, GraalVM (avec l’ambition de faire comprendre comment ça pourrait nous aider dans le quotidien), OpenFAAS, Akka, … et bien sûr notre évènement de fin d’année pour lequel nous avons préparé un quizz et lot sous forme de carte cadeau Amazon pour féliciter le ou la vainqueur.
Nous avons aussi pour ambition de faire rayonner cette communauté en dehors de la BIL. Pour cela nous avions démarré une communauté meetup en parallèle. Cependant les événements de cette année nous ont contraints à revoir notre plan. Nous espérons que 2021 nous permettra de relancer cette initiative.
Pour conclure, Dino Riders représente plus qu’une simple communauté pour nous. C’est un mode de vie et des valeurs. Un développeur doit se mettre à jour constamment et participer c’est investir dans sa propre carrière.
Le point de vue des Managers
Nicolas Schell, Consumer & Partner Daily Banking
« Une communauté de développeurs, souvent comparée à une fontaine de connaissance où chacun puise du savoir mais également apporte son retour d’expérience afin qu’elle ne se tarisse jamais, permet à l’entreprise d’optimiser la montée en compétence des membres et surtout de la maintenir à jour vis-à-vis des nouvelles technologies. A la BIL, cette communauté offre l’opportunité à chacun de partager son savoir bien souvent acquis en dehors de la banque par passion de l’informatique mais également de se lancer quelques défis pour se jauger vis-à-vis des autres … Il n’y pas de classement mais toujours l’envie de rester à jour dans ce métier d’expertise où tout s’accélère continuellement !
Enfin cette communauté est largement mise en avant auprès de nos candidats, car cela nous permet de démontrer à quel point la direction du service IT reconnait la valeur ajoutée de ces profils. Cette dernière promeut ainsi l’entraide et le partage d’expérience dans un cercle vertueux où les apprenants d’un jour seront les instructeurs de demain. »
Laurent Kaiser, Head of Digital IT
« La BIL est en plein programme de transformation qui vise entre autres à remplacer son Core Banking System, son Data Warehouse tout en introduisant de nouvelles technologies pour supporter sa transformation digitale.
La mixité des technologies mise en œuvre, le nombre important de challenges et d’équipes impliquées (tant internes qu’externes) nécessitent la mise en place d’outils et structures permettant d’assurer le partage et passage de connaissance, d’assurer/d’améliorer la qualité du développement informatique ainsi que de faire de la veille technologique pour maintenir des compétences en adéquation avec les solutions de marché.
Dans ce contexte, nous avons lancé deux initiatives majeures : la communauté de développeurs ainsi que l’équipe de CraftMen.
La communauté de développeurs a pour objectif de faciliter le partage entre toutes les équipes de développement en se reposant entre autres sur l’expertise des solutions architectes, sur la mise ne place de sessions de co-design (pour être le plus efficace possible lors des phases initiales des projets) et diverses autres initiatives de partage de connaissances. Cette communauté a immédiatement reçu un accueil positif auprès des plusieurs équipes déjà habituées à appliquer des approches plus agiles/collaboratives et les effets bénéfiques quasi-immédiats sur l’établissement des solutions ainsi que les retours positifs des participants aux divers forum de partage ont permis d’onboarder de nombreux autres participants et ainsi d’accélérer le mouvement de ce cercle vertueux.
Dans un même souci de collaboration, l’équipe des CraftMen a aussi été mise en place (liée fortement avec l’équipe d’Enterprise Architecture) afin entre autres d’assurer des activités de coaching directement auprès des équipes de développement pour promouvoir les best practices (code review, pair programming, coding standard), aider au cas par cas lors de diverses difficultés techniques rencontrées, accompagner les développeurs volontaires dans un parcours d’amélioration continue.
Enfin, toutes ces initiatives ne peuvent être couronnées de succès que si un certain nombre de référents les promeuvent activement dès le début et si le support actif du management est présent afin de faciliter le change auprès de tous. »
- Vues1470