Interview Théo Drouillet, consultant senior, Sourcing & Supply Chain Optimization - Grant Thornton
- Pouvez-vous vous présentez en quelques lignes ?
Théo Drouillet, 28 ans, je suis originaire d’Angers et suis installé à Paris depuis plus de 5 ans. Je suis de nature curieuse, ouvert d’esprit, toujours à poser des questions pour comprendre la situation des autres. J’ai rejoint Grant Thornton au début de l’année 2020 au sein du département Sourcing & Supply Chain Optimization après une première expérience de 3 ans en tant qu’acheteur chez TotalEnergies.
- Pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein de l’entreprise ?
Mon rôle en tant que Consultant est d’accompagner les entreprises dans leur transformation, en particulier sur des sujets d’optimisation des achats.
- Qu’est-ce que vous aimez le plus dans vos missions ?
J'ai une grande variété de missions, aussi bien en termes d’objectif que de client. A chaque début de mission, il faut redécouvrir un nouveau contexte, s’adapter à la méthode de travail du client et comprendre ses besoins qui ne sont que rarement clairs lors du démarrage. Cela permet de rencontrer aussi de nouvelles personnes et de s’enrichir de ses rencontres, de l’ensemble des parcours de chacun. Un autre avantage est que l’on ne tombe jamais dans la routine. Même lorsque 2 missions ont le même intitulé, le contexte client étant chaque fois différent, le contenu de la mission s’en trouve forcément changé.
- Pouvez-vous nous donner un exemple de votre premier projet client ?
Mon premier projet lors de mon arrivée chez Grant Thornton se déroulait chez un client qui était un acteur majeur dans le milieu des moyens de paiement. L’objectif de la mission était de réaliser un audit de la fonction « Achat Indirect », puis de mettre en place un département « Achat Indirect », depuis la définition de l’organisation, à la réalisation d’appel d’offres pour mettre en place des contrats cadre en passant par la définition des différents rôles intervenant au sein du département « Achat Indirect ».
Mon rôle dans cette mission était de définir la politique de déclaration et de suivi des économies générées par le département « Achat Indirect », de mettre en place un outil de suivi et de m’assurer de la bonne application des règles de calcul des économies. Je devais aussi suivre les économies réalisées et m’assurer que nous étions en ligne avec les objectifs fixés par le Directeur Finance.
Durant cette mission, j’ai pu être au contact de beaucoup d’acheteurs différents qui avait chacun leur méthode de travail. En prenant en compte toutes les bonnes pratiques du métier et en mettant en place des politiques et procédures adaptés, j’ai pu constater l’impact positif que nous pouvions avoir. Les acheteurs se sentait mieux mis en valeur, le travail du service achats était mis en avant auprès de la direction et la valeur ajoutée de ce service était reconnue.
- Comment travaillez-vous en interne ?
Le travail en interne dépend énormément des missions. Sur certaines missions, nous allons travailler en équipe, sur d’autre un consultant seul peut parfois être mobilisé. Dans tous les cas, l’entraide est le maître-mot de la relation interne. Dès que l’un des consultants à besoin d’un modèle, d’une aide sur la méthodologie à appliquer pour un projet ou quoi que ce soit, nous essayons tous d’apporter un support.
- Quels sont les prérequis pour exercer ce métier ?
Le premier prérequis, qui est aussi le plus important, est l’adaptabilité. En effet, nous sommes amenés à souvent changer de client et à se confronter à des contextes toujours différents. Il faut savoir réapprendre une méthode de travail en fonction de chacun des contextes et s’adapter à la manière de penser de chaque nouveau client.
Le deuxième prérequis, très lié au premier, serait la curiosité. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, particulièrement en début de mission, afin de mieux comprendre et appréhender toute la complexité d’un contexte client.
- Quelles sont les perspectives d’évolution au sein du cabinet ?
Plusieurs perspectives d’évolution existent au sein du cabinet. Soit l’on peut choisir de se spécialiser dans un domaine de compétence (par exemple un outil en particulier), ou choisir d’aller plutôt vers des missions variées afin de développer une polyvalence, ou enfin s’orienter vers des missions de management.
- Vues710