Interview Zakarya Adam MOKHTARI, Business Analyst au sein de Sibylone
-
Présentez-vous-en quelques mots
Je m’appelle Zakarya, j’ai 27 ans, je suis diplômé de l’EFREI Paris, une école d’ingénieur généraliste. J’ai décidé d’orienter ma carrière vers le métier de Business Analyst dans le secteur bancaire.
-
Quel chemin avez-vous parcouru pour arriver à ce métier ?
Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, j’ai décidé de mettre directement un pied dans le monde du travail. J’ai commencé ma carrière dans le secteur du BTP en tant que technico-commercial.
Passionné par l’émergence des nouvelles technologies, je décide donc de changer de voie et de me former dans ces dernières en reprenant mes études en 2016. C’est ainsi que j’ai intégré l’EFREI Paris, en me spécialisant dans la BI et l’analyse de données.
-
En quoi consiste le métier de Business Analyst ?
Initialement nommé Consultant Technico-Fonctionnel, le Business Analyst assure l’interface entre le service informatique (technique) et les départements opérationnels (fonctionnel). Il doit être capable de s’adapter rapidement à son environnement de travail afin de comprendre les enjeux et les besoins de l’entreprise pour ensuite les traduire dans un langage plus technique correspondant aux exigences du département informatique. Il endosse également le rôle de testeur et de support auprès des utilisateurs finaux.
-
Qu’est-ce qui vous stimule le plus dans votre métier ?
Je suis actuellement en mission chez l’un de nos clients bancaires sur des sujets de refinancement, de gestion du collatéral. C’est un sujet très intéressant qui me permet d’apprendre chaque jour, un peu plus, sur le fonctionnement et les enjeux du refinancement au sein d’un grand groupe bancaire. Ce qui me stimule dans mon poste c’est l’acquisition perpétuelle de connaissances.
-
Comment travaillez-vous avec vos collaborateurs ?
L’entente est très bonne entre collaborateurs ; les plus expérimentés aident les profils juniors à progresser grâce à leurs expériences et leurs connaissances de l’environnement de travail. Les profils juniors apportent de la nouveauté, que ce soit en termes de technologies ou de méthodologies de travail. L’entraide étant indispensable dans ce type d’environnement, les échanges sont donc constants et stimulants.
-
Pourquoi Sibylone ?
Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, je voulais intégrer une ESN à taille humaine, spécialisée dans le secteur BFA (banque, finance, assurance). Après quelques échanges avec l’équipe de recrutement, j’étais convaincu de vouloir travailler au sein de Sibylone. L’entreprise valorise le parcours individuel des consultants en les accompagnant dans leur évolution tout en respectant leur plan de carrière. J’ai d’ailleurs pu me former et passer des certifications grâce à Sibylone (PSM I, Dataiku).
-
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait faire ce métier ?
Un Business Analyst doit avoir un bon sens de la communication afin d’être compris par ses différents interlocuteurs, des compétences rédactionnelles, des capacités d’analyse et d’aide à la décision. Je conseillerais à quelqu’un qui souhaiterait faire ce métier, de ne pas négliger l’aspect technique et de toujours continuer à s’informer sur les nouvelles technologies. Cela permet d’être force de proposition lors des phases de mûrissement fonctionnel et technique.
Retrouvez nous à la soirée IT finance du 16 mars prochain !
- Vues770