Journée internationale du sport féminin
Allianz est un acteur engagé dans le monde sportif depuis plus de 20 ans tant au niveau international que local. À l’occasion de la Journée internationale du sport féminin, Caroline et Céline, collaboratrices Allianz France passionnées de sport, vous donnent leur vision du sport en entreprise et vous expliquent tout sur leur expérience chez Allianz France.
1. Pouvez- vous vous présenter ?
Caroline : Mon nom est Caroline Ribeiro, je suis chargée d’animation commerciale chez Allianz Courtage. Je fais du volley ball depuis que je suis toute petite, c’est une histoire de famille.
Céline : Je m’appelle Céline Azevedo et suis responsable de la stratégie d’implantation de la Direction Immeubles, Logistique et Environnements de travail sur l’ensemble des sites de La Défense à Paris. Mon métier consiste, entre autres, à piloter l’optimisation des différents espaces de travail. Lorsque les collaborateurs déménagent, c’est de ma faute ! (rires). Je suis également membre de la squad « Vivre Allianz 3 » dont la raison d’être est de penser l’aménagement des locaux de demain.
Je pratique la course à pied 2 à 3 fois par semaine depuis 2005. Je fais également du vélo en club et nage de manière plus ponctuelle. Le sport fait partie de mon quotidien puisque je m’entraîne en général 5 jours sur 7.
2. A quels événements sportifs Allianz avez-vous participé ? Que vous ont apporté ces expériences ?
Caroline : J’ai participé au B2Run et à de nombreuses courses organisées par Allianz France dans le nord de la France et mon plus beau souvenir reste ma participation aux Allianz Sports* à Munich en 2018. C’est tellement agréable de faire partie de la grande famille Allianz et de pouvoir concilier la passion du sport et la joie de représenter son entreprise.
J’ai aimé courir pour des associations avec le dossard Allianz, sentir l’engagement et pouvoir exprimer de la générosité à travers un acte sportif.
Quant aux Allianz Sports, quelle expérience incroyable ! Fierté, cohésion, entraide, chaleur humaine… On ressort de ces 3 jours plus fort avec la certitude d’appartenir à une belle et grande famille !
Céline : J’ai participé à de nombreux événements sportifs sponsorisés par Allianz France comme le Raid Centrale Supélec** en 2017 et 2019, B2run*** ou des courses solidaires comme la Nuit des relais contre les violences faites aux femmes en 2018 ou l’opération « Une jonquille pour Curie » contre le cancer en juin 2019. Tous ces événements m’ont énormément apporté !
Grâce au Raid Centrale Supélec par exemple, j’ai pu découvrir l’univers des écoles d’ingénieurs et faire la connaissance d’étudiants dont la maturité, la bienveillance et la gentillesse m’ont beaucoup touchée. Ce fût également l’occasion pour moi d’apprendre à me dépasser dans des conditions extrêmes et de rencontrer des collègues que je n’aurais jamais croisés en temps normal puisque nous ne vivons pas dans la même ville et exerçons des métiers différents.
3. Le sport en entreprise est-il un moteur d’engagement au quotidien pour vous ?
Caroline : Oui bien sûr, en dehors de l’aspect compétitif très présent dans le domaine sportif et qui nous pousse à nous dépasser chaque jour, le sport en entreprise développe la cohésion et le goût de réussir ensemble. On rencontre des collègues de branches différentes et d’âges différents, cela pousse à l’ouverture d’esprit et au réussir ensemble.
Céline : Oui, le fait qu’Allianz France organise et participe à de nombreux événements sportifs est un atout qui me permet de vivre à fond ma passion du sport. Cela contribue forcément à renforcer ma fierté d’appartenir au Groupe.
4. Quelles compétences avez-vous développées dans le cadre de vos pratiques sportives ? En quoi vous sont-elles utiles dans votre vie professionnelle ?
Caroline : L’esprit d’équipe, surtout lorsque l’on pratique un sport comme le volley ball. On doit compter sur les autres et personne ne peut être mis de côté sur le terrain ! C’est pareil dans la vie professionnelle : chaque personne a une valeur ou une compétence à apporter même si elle est différente de moi et nous avons tout à gagner en travaillant ensemble. Le sport nous apprend aussi à nous dépasser et à sortir de notre zone de confort, à réussir là où on ne s’en sentait pas capable. C’est une grande force dans le milieu professionnel de ne pas rester sur ses acquis et de pouvoir être force de proposition même dans des domaines que l’on ne maîtrise pas au départ.
Céline : Mes pratiques sportives m’ont permis de mieux gérer la pression, de la considérer sous un jour nouveau. Grâce au sport j’évacue le stress et j’ai une vie plus saine. Cela m’a également permis de savoir mieux travailler en équipe et d’apprendre à composer avec des personnalités différentes. « Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin », c’est ma devise ! Enfin, le sport m’a aidée à prendre confiance en moi, à me mettre moins de barrières. Maintenant, je sais qu’avec de l’entraînement, on est capable de tout faire ! En tout cas, au moins d’aller au bout de l’effort.
5. Avez-vous une routine sport qui vous aide à vous sentir mieux au travail ?
Caroline : Pas autour du volley ball, car je ne pense pas que mes collègues apprécieraient que je joue au ballon dans le bureau (rires) mais je mets des rappels sur mon téléphone grâce à une montre connectée pour me lever toutes les heures et faire quelques étirements et squats. Ça me donne du pep’s et m’évite des mauvaises positions. Je marche également beaucoup, même si c’est pour tourner autour de la table quand je suis en télétravail. C’est important de se fixer des objectifs de santé quotidiennement.
Céline : Pratiquer 2 à 3 activités sportives par semaine m’aide à évacuer le stress et à me maintenir en forme. Pour moi, le plus important est de trouver une activité, sportive ou non, qui convienne et qui permet d’éliminer les tensions. Il est capital de pouvoir se réserver un moment à soi pour vivre l’instant présent. Moi je fais du vélo, une amie du canevas… Chacun son truc !
6. En 2020, Allianz a été élue 2nde entreprise la + sportive de France par « Sentez-vous sport ». Cela vous étonne-t-il ?
Caroline : Non, pas du tout ! J’ai travaillé dans d’autres entreprises avant de rentrer chez Allianz France en 2014. e reconnais donc le dynamisme d’Allianz France dans le domaine du sport. Je vois aussi l’engagement des collaborateurs France entière à participer aux différentes manifestations organisées .Je ne suis pas étonnée, je sui fière des valeurs diffusées par mon entreprise.
Céline : Oui et non. Oui car tous mes collègues ne sont pas sportifs (rires). Non, car en participant aux événements proposés par Allianz, je me suis rendu compte qu’il y avait plus de personnes passionnées par le sport dans l’entreprise que ce que je pensais. De plus, quand je vois tout ce qu’Allianz met à notre disposition : événements, abonnements à prix réduits dans des salles de sport, vestiaires et douches sur de nombreux sites… Je me dis que c’est amplement mérité !
7. Quel est votre prochain défi sportif ?
Caroline : Difficile pour moi de me projeter avec la situation sanitaire actuelle. Je n’ai même pas pu jouer un match cette saison. La salle me manque et mes coéquipières aussi. On espère une réouverture des salles à la fin du premier trimestre pour se remettre en forme pour les tournois régionaux de mai et pour la saison de beach volley cet été.
Céline : Si les conditions sanitaires le permettent, je vais participer à un triathlon L (1,8km de natation, 80km de vélo et 21km de course à pied) en septembre 2021 avec une équipe de 4 autres personnes. Je compte également m’entraîner pour préparer un Paris-Brest-Paris en vélo (1200km) programmé en 2023 mais comme Caroline, difficile pour moi de me projeter à l’heure actuelle !
* Olympiades organisées tous les 4 ans par le Groupe Allianz.
** Compétition annuelle de 5 jours organisée par les élèves de l'école d'ingénieurs CentraleSupélec proposant à la fois défis sportifs et rencontres informelles entre étudiants et entreprises.
*** Course organisée dans plusieurs villes de France et réservée aux entreprises et à leurs salariés.
- Vues1022