L'alternance au sein d'Allianz France
Interview mois thématique - Alternance.
1. Pourriez-vous vous présenter ?
J’ai 23 ans, je suis originaire de Bretagne et plus précisément de Vitré en Ille-et-Vilaine. En 2017, j’ai intégré Allianz France qui m’a entièrement accompagné lors de mon apprentissage. L’entreprise m’a permis de développer des compétences techniques et relationnelles tout en découvrant plusieurs fonctions de notre métier allant de la souscription à l’indemnisation. Depuis septembre 2020, j’occupe le poste de Souscripteur Arts & Collections et Individuelle Accidents au sein du Département Spécialités Entreprise et de la Direction Underwriting Agency.
2. Quel parcours avez-vous choisi et pourquoi ce dernier ?
L’attractivité, la dynamique et les perspectives d’embauche du secteur de l’assurance m’ont encouragé à intégrer un BTS Assurance en formation initiale au Lycée De La Salle - Groupe Saint Jean à Rennes. Cette formation théorique m’a permis d’acquérir des bases techniques et m’a conforté dans mon orientation professionnelle.
Après l’obtention de ce diplôme, j’ai souhaité poursuivre mon cursus d’apprentissage dans le cadre d’un Bachelor Chargé de Clientèle Assurance Banque au sein du même établissement. J’ai rejoint l’équipe d’Emmanuel Roger, Agent Général Allianz en tant que collaborateur d’agence en alternance. Le relationnel et le contact auprès de la clientèle ont été très formateur. Ce premier pas dans l’entreprise m’a apporté des connaissances sur les différents outils et les solutions proposées par Allianz France, connaissances qui ont facilité mes futures expériences professionnelles.
Par la suite, j’ai souhaité découvrir le métier d’assureur au siège de la compagnie tout en poursuivant mes études en Master Manager de l’Assurance de l’École Supérieure d’Assurances (ESA) à Paris. Allianz France m’a fait confiance et j’ai occupé le poste de Gestionnaire au sein du service Défense Pénale et Recours d’Allianz France. Cette expérience professionnelle d’une année au cœur de l’indemnisation a été très enrichissante. Je souhaitais élargir mon horizon et faire évoluer mon alternance pour effectuer ma deuxième année d’apprentissage en souscription, un domaine qui m’attirait particulièrement. Allianz France m’a fait bénéficier d’une mobilité interne, et j’ai rejoint le département Spécialités Entreprise en tant qu’Assistant de Souscription.
3.Comment aviez-vous trouvé une alternance ?
Pour effectuer ma première alternance, j’ai démarché de nombreuses agences d’assurance en faisant « du porte à porte » tout en me présentant et en remettant des CV et lettres de motivation ainsi que des documents sur la formation que je souhaitais effectuer. Cet exercice n’était pas simple mais a été apprécié par les personnes avec qui j’ai pu échanger.
Ma deuxième recherche d’alternance s’est déroulée différemment. En effet L’ESA Paris organise chaque année un forum alternance durant lequel de nombreuses compagnies d’assurance, cabinets de courtage et de recrutement, établissements bancaires sont présents et disponibles pour rencontrer des candidats.
J’ai notamment pu échanger avec plusieurs RH de la compagnie à propos de mon projet professionnel et de mon souhait de poursuivre ma formation chez Allianz France. Suite à cette première rencontre, j’ai été contacté pour un entretien plus approfondi avec un Manager et un Référent Technique. Nous avons discuté du poste et des différentes missions et j’ai dû démontrer toute ma motivation.
4. Quels types de missions aviez-vous effectués ?
Durant mon alternance chez Allianz France, j’ai eu l’opportunité de réaliser des missions très variées. En travaillant en agence, j’ai pu accueillir, conseiller la clientèle, participer à des entretiens commerciaux et réaliser des propositions d’assurance IARD et assurance de personnes pour des particuliers.
Au cours mon expérience en indemnisation, mes missions consistaient à l’ouverture, la gestion et la clôture des dossiers accidents matériels, corporels et contentieux. Le chiffrage, la rédaction des offres d’indemnisation ainsi que la présentation des recours selon les préjudices faisaient également partie de mon travail.
Lors de ma dernière année d’alternance en tant qu’assistant de souscription je suis notamment intervenu en soutien des souscripteurs sur les outils de flux. J’ai pu travailler sur la rédaction et l’émission de documents contractuels (affaires nouvelles, avenants, attestations) et réaliser des études de tarification destinées à l’assurance d’organisateurs de manifestations temporaires.
5. Quels étaient les avantages octroyés en tant qu’alternant(e) ?
Ce statut m’a permis de bénéficier des conseils et de l’expertise de mes différents tuteurs, collègues et référents techniques qui m’ont accompagné au quotidien et ont facilité ma progression. Le financement de la formation par l’entreprise et la rémunération sont également des avantages certains.
Des personnes travaillent au quotidien afin de permettent aux jeunes de s’épanouir dans l’entreprise. Une journée d’intégration et des événements sont organisés afin que nous puissions apprendre à nous connaître et échanger entre nous lors d’afterwork par exemple. Les alternants peuvent également participer à des formations internes organisées par l’entreprise sur différents aspects de notre métier.
Enfin, l’alternance permet de bénéficier de nombreux avantages tels que la participation et l’intéressement, l’accès aux restaurants et comité d’entreprise, chèques cadeaux...
6. Quelles ont-été vos évolutions après cette alternance ? Avez-vous été embauché(e) en CDI après la fin de votre alternance chez Allianz France ? Pensez-vous que cette expérience en alternance a favorisé votre embauche ?
A l’issue de mon alternance, j’ai été embauché en CDI au sein de l’équipe dans laquelle j’ai effectué ma dernière année de formation. Cette expérience a été indispensable afin de pouvoir prétendre à une embauche en tant que Souscripteur et notamment au sein de ce service. J’ai acquis des connaissances sur l’environnement de travail, les solutions que nous proposons et sur le métier d’un souscripteur au quotidien, ce qui me permet d’être intégré plus facilement au sein de l’équipe.
7. Pensez-vous que l’alternance ait accéléré votre évolution professionnelle ?
Oui, j’en suis convaincu. Je pense que je ne pourrais pas exercer pleinement la fonction de souscripteur avec une formation uniquement théorique, sans apprentissage ni expériences en entreprise.
8. Quelles compétences/connaissances vous apportez cette expérience au sein d'Allianz France ?
Selon les postes et les missions qui nous sont confiés, l’alternance offre la possibilité d’approfondir certaines notions techniques sur le secteur de l’assurance ou de la finance abordées à l’école et de développer des compétences professionnelles. Ces dernières peuvent par exemple être la capacité à évoluer en équipe, le sens de l’organisation, la rigueur dans le travail, l’empathie et l’écoute, la créativité, l’autonomie au quotidien.
9. Que conseillerez-vous aux futurs étudiants voulant intégrer Allianz France en alternance ?
Je recommande de mettre en valeur ses précédentes expériences professionnelles, de se renseigner sur l’entreprise et notamment sa stratégie et ses valeurs. Je les invite également à consulter les opportunités à pourvoir en ligne sur Allianz Careers et LinkedIn par exemple ainsi qu’à être attentif aux descriptifs des fiches de poste afin de préparer au mieux un entretien d’embauche.
- Vues2372