Le métier de consultant implémentation chez NeoXam
- Peux-tu te présenter en quelques mots ?
De formation Ingénieur, j’ai toujours été fascinée par le monde de l’Asset Management et c’est donc naturellement dans cette voie que je me suis orientée à la fin de mes études.
Au cours de ma carrière, j’ai alterné des postes de Business Analyst/project manager en direct chez des Asset Managers et des postes de consultant et Business Analyst/product manager chez des éditeurs de progiciels financiers.
Le premier me permet d’être plus proche des besoins des utilisateurs et de vraiment comprendre le pourquoi (le pourquoi de quoi ?) ; le second me permet de me casser la tête sur la résolution des problèmes posés et de proposer une solution élégante qui s’adaptera à plusieurs clients.
2. En quoi consiste le métier de Consultant Fonctionnel d’implémentation selon toi ?
Le métier de Consultant Fonctionnel d’implémentation consiste à comprendre les besoins du client et à les traduire dans une solution à travers du paramétrage ou du développement, qui répondra au mieux à ceux-ci. C’est aussi un échange avec le client qui, au fil du temps, permet d’établir une relation de confiance et d’être force de proposition.
3. Quelles sont selon toi les qualités requises pour ce poste ?
- L’écoute et la force de proposition vis-à-vis du client : pour comprendre le besoin et lui proposer des solutions efficaces.
- La curiosité : il s’agit d’un domaine assez vaste, il va falloir explorer et chercher des nouvelles informations d’une façon permanente.
- La rigueur : le Data Management regroupe un grand volume d’éléments de données et chaque élément est unique, il faut rigoureusement le traiter individuellement.
- L’organisation : comme tout projet, il faut monitorer des tâches à réaliser, avec de nouvelles tâches qui s’ajoutent tous les jours. Il faut organiser des réunions clients pour affiner le besoin puis s’organiser pour réaliser ses tâches et les dispatcher si besoin (en interne vers les équipes de développement, les équipes produits ou les consultants).
4. A quoi ressemble une journée type ?
Il est difficile de décrire une journée type puisqu’elles sont rythmées par les étapes du/des projets sur lesquels nous travaillons. Il y aura typiquement des Daily Meetings pour partager l’avancement des différents projets, puis des meetings/workshops avec les clients et des meetings en interne pour faire avancer les développements ou collaborer avec d’autres consultants.
5. Qu’aimes-tu le plus dans ton travail ?
J’aime travailler en mode projet, en équipe vers un but commun. Le travail en équipe engendre une synergie de groupe et de la complémentarité en termes de compétences et expérience.
6. Pourquoi as-tu choisi NeoXam ?
J’ai choisi NeoXam pour des anciens collègues Finance que j’y ai retrouvés et pour les perspectives d’évolution puisque le progiciel sur lequel je travaille est au cœur du métier alors que je n’utiliserais simplement qu’un outil si je travaillais en direct chez un Asset Manager.
Auparavant je travaillais chez un client sur des projets qui supportaient l’activité ou le Business mais aujourd’hui je suis dans le cœur du Business avec des besoins clairs et bien déterminés, mais surtout qui font partie d’une roadmap produit.
7. Quelles sont les perspectives d’évolution du poste ?
Après un poste de consultant fonctionnel, il y a plusieurs chemins qui s’offrent à moi : approfondir mes compétences techniques et devenir un expert, manager une équipe de consultants ou devenir Product Manager.
- Vues1759