


Le top 5 des choses à ne pas faire lors d'un afterwork de recrutement !

Ces soirées sont l’occasion pour vous de rencontrer votre futur employeur dans des conditions totalement différentes de celles des entretiens habituels. Le concept ? Un lieu d’exception, un échange avec les recruteurs sans CV ni lettre de motivation, du champagne et la présence de plusieurs entreprises pour vous donner le maximum de chances d’obtenir un entretien ultérieur.
Afin d’optimiser votre présence lors de ces soirées, voici quelques conseils de base à suivre.
Le Dress code
Adaptez-vous au format et au thème de la soirée. Présentez-vous sous votre meilleur jour, sans en faire trop. Un costume classe ou un chemisier devrait suffir. C’est la première impression que le recruteur aura de vous, donc inutile de mettre trop de parfum ni de maquillage. Surtout, ne pensez pas que venir en tenue décontractée fera l’affaire. Oui oui, nous vous déconseillons de venir avec un jean troué ou un short.
Votre CV, c’est vous
C’est bien le but de ces soirées, venir sans CV vous devrez. Le but est d’échanger avec les recruteurs et opérationnels sur place, de parler de vous, vos expériences, votre motivation et de vous vendre le mieux possible sans papier. Si jamais un organisateur de la soirée vous croise avec un CV, gare à vous !
Le buffet n’est pas votre meilleur ami
Ce qui est plaisant dans ce type de soirée, c’est bel et bien le cadre exceptionnel et le buffet avec petit fours et champagne à volonté. Notre conseil ? Ne passez pas votre temps là-bas (surtout si vous ne tenez pas l’alcool). Une quinzaine d’entreprises attendent que vous veniez les rencontrer ! L’objectif pour vous est de rencontrer le maximum de recruteurs pour obtenir le maximum d’entretiens par la suite.
Avoir un profil à jour et bien rempli
Si vous avez postulé à une de nos soirées de recrutement, vous avez un profil sur Dogfinance. Soirée de recrutement = avoir un profil mis à jour avec toutes les informations vous concernant ! Eh oui, si vous avez déjà participé à ces soirées, vous avez sûrement dû croiser nos équipes pour mettre votre profil à jour juste après votre arrivée. Vous vous demandez encore pourquoi ? Pensez au recruteur, qui a accès à votre profil lorsqu’il vous rencontre. Il souhaite étudier votre candidature par la suite, mais votre profil n’est pas à jour et ne contient aucune information… Mince alors ! Il ne vous recontactera pas. De plus, les entreprises ont la possibilité de checker votre profil en direct avec vous.
Mettez toutes les chances de votre côté !
Repartir les mains vides
Vous avez rencontré toutes les entreprises ce soir-là, et vous repartez avec votre sacoche à la main et votre manteau sur le dos. Très mauvaise idée… Pensez à demander des cartes de visites ! Pour quoi faire ? Cela vous permettra d’ajouter les personnes que vous avez rencontrées sur les réseaux professionnels, pour les recontacter, les relancer… Sans ces cartes de visites, vous réduisez vos chances d’avoir une prochaine rencontre de 80% !
Et s’ils n’ont pas de carte de visites ? Le mail suffira, pour bien évidemment remercier les personnes avec qui vous avez échangé :)
Vous souhaitez participer à une de ces soirées ? Rendez-vous dans notre rubrique Événements, sélectionnez une soirée qui vous intéresse et postulez !
- Vues5209