Les ressources humaines, véritable enjeu de performance
La crise de la Covid-19 remet au centre des débats les enjeux sociaux : santé publique et privée, chaînes d’approvisionnement, relocalisations, inégalités… et ressources humaines (RH). Les conséquences conjoncturelles comme structurelles sont nombreuses - protection des salariés, télétravail, formation (à la digitalisation par exemple), destruction d’emplois, risques accrus de conflits sociaux, accompagnement social des réorganisations et restructurations - avec à la clé une intensification du dialogue social. Pour autant, au-delà de cette actualité, notre modèle d’analyse ESG1 propriétaire intègre depuis son origine (2010) l’analyse RH.
Notre modèle couvre de façon large les questions RH, gestion individuelle comme collective, en passant en revue aussi bien :
- Les opportunités (accords collectifs, créations d’emplois, diversité au sens large, formation, gestion prévisionnelle des compétences, mobilité/promotion, engagement, attractivité…)
- Que les risques associés (absentéisme, accidents du travail, atteintes à la liberté syndicale, turnover, départs de compétences clés, détérioration du climat social/grèves, pyramide des âges déséquilibrée, restructurations…).
Comme pour l’ensemble de notre modèle ESG, nous intégrons les potentielles controverses RH à l’image de l’actualité récente chez Ubisoft, concernant des révélations de harcèlement. Nous nous appuyons sur les informations quantitatives et qualitatives fournies par les entreprises mais avons également établi dans le temps une veille de parties prenantes comme les représentants des salariés, syndiqués ou non, au niveau des entreprises, secteurs, pays, ou encore à l’échelle mondiale (Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes - UITA par exemple dans le secteur de l’agroalimentaire).
Pour découvrir l'intégralité de cet article cliquez ici : Les ressources humaines, véritable enjeu de performance
- Vues1131