L’expérience candidat chez FAO Consulting
L'entretien d'embauche est souvent synonyme de stress sur lequel beaucoup de candidats projettent leurs angoisses.Si ce rendez-vous, à la fois espéré et redouté, se ressemble souvent d’une entreprise à une autre, chez FAO Consulting, on ne recrute pas comme ailleurs. Explication en quelques points par Anaïs Durand, Responsable Ressources Humaines et Communication.
Quelles sont les étapes d'un recrutement made in FAO Consulting ?
Anaïs Durand : Tout d’abord, l’équipe recrutement contacte les candidats par téléphone. Ce point téléphonique nous permet de nous rendre compte des objectifs du candidat et de son avancée dans ses recherches d’emploi. Ensuite, nous les recevons dans nos locaux, où ils rencontrent à la fois une chargée de recrutement (pour la partie Ressources Humaines) et un ingénieur d’affaire (pour la partie commerciale). Les candidats peuvent être aussi amenés à voir un des deux associés. L’une des choses importantes à retenir, c’est que chez nous, on ne va pas vraiment parler d’entretien d’embauche mais tout simplement d’échange. Nous ne cherchons pas à ce que le candidat nous prouve quoique ce soit, même si nous lui posons quelques questions techniques. Nous cherchons à déterminer quelles sont ses compétences et surtout, nous essayons de bien comprendre quels sont ses objectifs de carrière pour pouvoir y répondre au mieux.
En fonction de cet « échange », nous allons positionner le candidat sur des appels d’offres de nos clients. Notre principale préoccupation, c’est de répondre de manière adéquate aux attentes du candidat Nous allons lui proposer ce qui, au terme de notre échange, nous sera apparu comme étant le mieux pour lui, à savoir une mission dans laquelle il pourra s’épanouir. Chaque candidat est ensuite préparé et coaché afin que sa présentation au client soit réussie.
Que se passe-t-il quand la présentation chez votre client est réussie ?
AD : C’est à ce moment que l’on discute salaire. Nous essayons de trouver ensemble d’une rémunération « juste », où toutes les parties sont gagnantes. L’une de nos principales caractéristiques, c’est que l’on ne pratique pas le package de rémunération (qui comprend le salaire du collaborateur ainsi que d’autres avantages supplémentaires). Pour nos différents collaborateurs, il y a un même salaire qui tombe tous les mois, plus les avantages à côté. La négociation est terminée quand la proposition d’embauche est signée et que je remets le « Welcome kit » à notre nouvelle recrue !
Y a-t-il un suivi particulier ?
AD : Nous ne lâchons pas les consultants dans la nature, une fois qu’ils ont rejoints les rangs de FAO, les suivre sur le long terme est vraiment l’une de nos principales préoccupations. Nous effectuons environ un point par mois avec nos consultants.
Nous faisons également des points réguliers avec les clients pour s’assurer que tout se passe bien des deux côtés.
Notre but est vraiment d’accompagner de manière personnalisée chacun de nos consultants sur leur mission. Pour nous, la fidélisation de nos collaborateurs passe principalement par l’écoute et la communication.
Antoine le Fur
- Vues2562