Manager audit et transaction, un interlocuteur privilégié
-
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis manager au sein du pôle audit et transaction services chez Denjean & Associés. J’ai rejoint ce cabinet après l’obtention du Master Comptabilité Contrôle Audit, préparé à Montpellier Management (Ex ISEM).
Je ne dirais pas que l’audit était un métier vocation, mais depuis mon premier stage, j’ai toujours trouvé de l’intérêt pour ce métier en constante évolution.
-
Quels sont les facteurs différenciant du cabinet par rapport à la concurrence ?
Les principales missions sur lesquelles nous intervenons sont l’audit légal, l’audit contractuel et l’accompagnement d’acteurs de l’immobilier dans leurs acquisitions.
Nos clients interviennent dans des secteurs très diversifiés et sont principalement des ETI et des grands groupes.
Nous offrons donc la possibilité aux collaborateurs d’être non sectorisés, d’intervenir sur des missions variées et d’être en contact dès leur arrivée avec des encadrants expérimentés.
Ces trois facteurs sont différenciants dans la mesure où ils permettent aux collaborateurs de travailler sur des problématiques diversifiées et d’être formés sur le terrain rapidement par des expérimentés voir par l’associé.
-
Selon vous, quels sont les enjeux de votre métier en tant que manager ?
Dans une mission d’audit, le manager est l’interlocuteur privilégié de l’associé, du client et des équipes. Son principal objectif est la réussite de la mission, tout en respectant les contraintes de qualité, le budget et la satisfaction des parties prenantes.
Il a un important travail de mise à jour de ses connaissances techniques car notre métier s’inscrit dans un cadre réglementaire en constante évolution. Le manager se doit d’être au fait des dernières actualités pour les partager avec ses clients et ses équipes.
Dans un contexte de forte concurrence entre les différents acteurs de la finance, participer à l’attractivité du cabinet et à la fidélisation des collaborateurs est également un enjeu primordial pour le manager.
La fidélisation passe notamment par la création d’un environnement de travail agréable, épanouissant et stimulant dans lequel le manager a un rôle central à jouer.
L’audit, et plus largement les métiers de la comptabilité, souffrent d’un déficit d’image auprès des jeunes diplômés, l’attractivité de notre cabinet est donc primordiale pour attirer les meilleurs profils. J’œuvre à cette attractivité en participant au recrutement, aux présentations écoles et aux actions de communication organisées pour les étudiants dans l’optique d’attirer chez nous de jeunes talents.
-
Plus précisément, pouvez-vous nous décrire vos principales missions ?
Le fait d’être pluridisciplinaire permet d’intervenir sur un panel de missions très diversifié.
Pour l’audit légal, la mission d’un manager est de mettre en place et de contrôler l’application d’une approche d’audit afin d’être en mesure d’émettre une opinion sur des comptes.
Les approches sont très différentes en fonction de la taille et du secteur du client.
Sur les missions d’audit contractuel, le client définit ses besoins, rendant chaque mission très différente. Je peux par exemple vous citer le contrôle des coûts d’une production audiovisuelle dans le cadre d’octroi de financement, le contrôle de comptes d’exploitation de forêts en Alsace, ou encore le contrôle de la conformité de l’utilisation de fonds publics pour un projet humanitaire.
Enfin, il y a l’accompagnement des clients dans les opérations d’acquisitions immobilières. L’approche est très différente des audits, puisque nous intervenons en support de notre client en collaboration avec ses autres conseils, et non plus avec une posture de contrôleur.
Chez Denjean & Associés, vous pourrez ainsi, une semaine, auditer une banque dans un immeuble haussmannien, la suivante visiter une forêt au milieu de nulle part et celle d’après participer à une réunion de synthèse interdisciplinaire entre conseils pour une acquisition. C’est cette diversité que je trouve passionnante.
-
Quelle est votre vision de l’accompagnement des collaborateurs au sein du cabinet ?
Le métier d’auditeur demande une implication et une adaptabilité forte, cependant il offre une possibilité d’évolution rapide et permet d’être au contact des clients dès les grades de débutant.
L’accompagnement des équipes qui sont amenées à encadrer rapidement et qui véhiculent l’image du cabinet, passe par l’apprentissage technique et l’assimilation de la culture du cabinet.
L’enjeu est aussi de créer un esprit d’équipe et une bonne ambiance de travail à travers des moments conviviaux.
Une de mes plus grandes satisfactions en tant que manager est de constater l’évolution des équipes au quotidien. Et ça arrive très rapidement.
- Vues945