Marjorie Houpert, Juriste en droit des sociétés au sein d’In Extenso : Les métiers juridiques en finance
-
Présentez-vous-en quelques lignes ? Pouvez-vous nous parler de votre formation et de votre expérience professionnelle antérieure ?
Je m’appelle Marjorie Houpert, j’ai 28 ans. Je suis actuellement juriste en droit des sociétés au sein du Cabinet In Extenso de Strasbourg.
Je suis diplômée d’une licence en droit privé et sciences criminelles et d’un Master II en Droit des affaires transfrontières de l’Université de Lorraine.
J’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’études en 2018 au sein de l’agence In Extenso à Strasbourg-Nord.
Par la suite, j’ai été embauchée en tant que juriste junior en droit des sociétés en mars 2019 à Strasbourg. Je suis désormais juriste en droit des sociétés depuis Octobre 2021.
-
En quoi consiste le métier de juriste ?
Le métier de juriste en droit des sociétés consiste à réaliser des missions dites « courantes » et « exceptionnelles » relatives aux différentes modifications qui rythment la vie d’une société, tout en assurant une mission de conseil juridique auprès des dirigeants d’entreprises.
Les missions courantes sont des missions de type rédaction de documents d’approbation des comptes et tenue des assemblées générales, constitution de sociétés...etc. Les missions exceptionnelles consistent en des opérations plus complexes comme des fusions, augmentations de capital, restructurations de sociétés…
Il faut également assurer une veille juridique permanente.
-
Pouvez-vous nous donner un exemple d’acte juridique que vous avez réalisé au sein d'In Extenso ?
Récemment, j’ai eu l’opportunité d’accompagner un client dans une mission assez complexe : la rédaction de ses conditions générales de vente (CGV).
Les CGV sont les termes indispensables aux relations commerciales et à la sécurisation des ventes du client. Cela demande beaucoup d’investissement et de temps d’échange avec le client.
C’est un sujet très riche, qui m’a beaucoup appris et m’a permis d’étendre mes connaissances techniques !
-
Comment travaillez-vous avec d'autres membres de l'entreprise ?
Être juriste au sein d’un cabinet d’expertise comptable est un rôle central. Je travaille dans un service de trois personnes, auprès d’un manager juridique et d’une assistante administrative.
Je collabore chaque jour avec les différents membres et services du cabinet, que ce soit le service social ou le service comptable. Le second est souvent à l’origine de demandes ou de problématiques à traiter.
Ces différents échanges rythment mes journées.
-
Quelles sont les possibilités d’évolution de juriste au sein d'In Extenso ?
In Extenso offre de belles possibilités d’évolution, dont j’ai pu bénéficier. Même en tant que débutant. Il est possible d’intégrer le cabinet comme juriste junior.
Il est possible de gravir les échelons pour obtenir un poste plus autonome tel que juriste confirmé en droit des sociétés ou en tant que manager juridique, si l’on veut ajouter le côté managérial au travail de juriste.
-
Pourquoi faudrait-il rejoindre le cabinet ?
In Extenso est un groupe national qui offre beaucoup d’avantages et de possibilités d’épanouissement et d’évolution au sein des agences du groupe.
Le cabinet est très investi dans des sujets d’actualité comme la RSE et la qualité de vie au travail des collaborateurs.
- Vues385