#MaVieChezBpifrance : Meghan Chargée d’Etudes Assurance Export raconte son intégration
Pourquoi avoir choisi de rejoindre Bpifrance ?
Intégrer Bpifrance, c’est pour moi la chance de faire partie d’une banque « à part » !
Bpifrance est une banque proche des entrepreneurs et soucieuse de les accompagner dans leur changement. Les valeurs de Bpifrance m’ont facilement permis de me projeter dans cet environnement.
Comment s'est déroulée ton intégration ?
J’ai intégré Bpifrance Assurance Export à la suite de mon année d’alternance en tant que Chargée d’Etudes Garantie et Financement. L’alternance a été un véritable tremplin pour mon intégration ! Désireuse de sortir de ma zone de confort, j’ai découvert et appris un nouveau métier L’Export et L’International. Mon intégration dans l’équipe m’a rapidement permis de proposer un continuum de solutions pour nos entreprises exportatrices françaises. L’intégration est gage de réussite ! Elle permet d’identifier en amont les métiers et les possibilités d’évolutions intragroupe ou intra-métiers. Des passerelles sont possibles: de Bpifrance Financement à Bpifrance Assurance Export ou encore de l’innovation à l’international.
Tu as déjà participé à des formations ?
3 mois après mon arrivée, j’ai pu participer à la formation des produits de Bpifrance Assurance Export. Assurance-Crédit, Garantie des Préfinancements et des Cautions, Assurance Prospection, Assurance Change, nous avons couvert l’ensemble de ces aspects sur 2 journées. En petite équipe, j’ai appris à me familiariser avec les produits de la gamme et comprendre les problématiques rattachées. Ce que j’en retire c’est la force des échanges entre le réseau et le siège de Bpifrance Assurance Export.
Quelles sont tes missions aujourd'hui ?
Notre 1ère mission : dérisquer l’export pour les entreprises ! Au quotidien, cela se traduit par un travail d’équipe avec mon binôme Chargé d’Affaires International.
Le cœur du métier de Chargé d’Etudes reste l’instruction des dossiers : analyse financière, diligences LCB-FT, compréhension et cohérence du projet export, rédaction d’avis motivé, etc. C’est une véritable opportunité pour gagner en autonomie, mener un dossier de A à Z et créer une relation de confiance avec les clients.
Le poste de Chargé d’Etudes c’est aussi du relationnel ! L’international est au cœur de tous les métiers de Bpifrance, les échanges sont donc réguliers avec les Chargés d’Affaires du Court Terme, du Cofinancement et de l’Innovation. Deux Chargés d’Affaires Internationaux de Business France sont également présents dans nos locaux et nous aiguillent dans nos connaissances des marchés internationaux.
C’est aussi du commercial : prospection, rendez-vous clients aux côtés des Chargés d’affaires, rencontres avec les acteurs internationaux de la place toulousaine (partenaires bancaires, Conseil Régional, cabinets de conseil export).
Comment décrirais-tu l’ambiance chez Bpifrance à Toulouse ?
L’ambiance au sein de la Direction Régionale Toulousaine de Bpifrance est bienveillante. Il y a un véritable état d’esprit et une envie d’avancer ensemble. La transversalité est de mise ! Dans le réseau, nous sommes au plus près des entreprises et des problématiques terrain.
- Vues755