⭐ Nos étudiants ont du talent ⭐ #1
1. Présente-toi en quelques mots (en précisant ton parcours et tes hobbies) Comment es-tu dans la vie, Ce que les gens disent de toi (collègues, amis), ce que tu aimes dans la vie, le sport que tu pratiques…
Bonjour, je m'appelle Mohamed-Lamine Haidara, j'ai 23 ans et je suis alternant chez Allianz depuis septembre.
Je suis actuellement sur le site de Rennes, dans le service indemnisation.
Je suis en première année de BTS assurances à Ecofac. Les formations de mon école sont enrichissantes, elles sont très précises et claires. On appréhende mieux la vision d'ensemble de la responsabilité d'un assureur.
Dans mon activité de tous les jours, je suis plus centré sur les sujets en lien avec l'IRD (Incendie et Risques Divers)
Je travaille de manière très proche avec nos clients, chaque cas est différent. On développe une vraie analyse et une réflexion pour agir en conséquence de la situation. Il faut faire preuve d'écoute pour répondre au mieux aux besoins et apporter une solution.
Dans ma vie personnelle, je fais principalement du handball depuis mes 11 ans. Je suis dedans depuis tout jeune et j'ai fait toutes les grandes catégories jeunes comme -15 ans régionales, nationales, sélections départementales. J'ai fait le tour de la France grâce au handball, découvert beaucoup de personnes et des horizons différents !
J'adore le sport en général ! Que ce soit pour le pratiquer ou le regarder, j'adore le sport à travers les valeurs véhiculées et celles que ça inculque.
2. Comment es-tu dans la vie de tous les jours ? Quelles sont tes missions ?
Ça dépend, mais au travail je suis organisé, je gère bien mes dossiers et mon temps de travail. Quand j'ai fini les missions qui me sont attribuées, je sais ce que je peux faire pour continuer à apprendre et progresser.
Comme je suis arrivé il y a seulement quelques mois, mon métier consiste pour le moment à traiter les sinistres qui sont pré-ouverts. Je fais les pré-déclarations de sinistres. Comme je le disais juste avant, je travaille étroitement avec nos clients, je les appelle pour entamer les premières démarches de dossiers.
C'est un travail qui me plaît énormément et même dans les situations compliquées, ça me donne envie de progresser car derrière, il faut penser qu'il y a nos clients à aider.
J'aime particulièrement le côté social et l'échange, je participe à la résolution du problème et je trouve que c'est productif, ça a du sens.
3. Valeurs du sport et valeurs d’Allianz, comment les vis-tu au quotidien ?
Personnellement et depuis que je suis chez Allianz, j'ai constaté que le terme d'équipe revenait souvent. Exactement, comme dans le sport, on fonctionne en équipe. C’est-à-dire que chacun a un rôle attribué, chacun a sa pierre à apporter à l'édifice et à partir de ce moment là, on voit clairement l'aspect sportif et professionnel.
Quand j'ai besoin d'aide ou qu’un collègue en a besoin, on se concerte pour s'entraider, l'entraide est une valeur essentielle du sport.
Concernant mon intégration, j'en suis super content parce que l'équipe est très accueillante. On me donne les moyens et m'aide à atteindre mes objectifs, ce qui me permet d’apprendre et progresser.
4. Que retiens-tu de cette année 2021 ?
Je dirais que cette année 2021, est un peu comme l'année 2020 dans un sens, à cause de la crise sanitaire… On ne peut pas faire tout comme on le voudrait et se retrouver.
Mais il n'y a pas que du mauvais, je suis très content d'avoir trouvé mon alternance chez Allianz, j'ai repris les études. Côté personnel tout se passe bien, il faut s'adapter à la situation !
5. Récemment, Allianz France a été élue seconde entreprise la plus sportive de France. Est-ce que cela te surprend ? Penses-tu que la pratique d’une activité sportive peut-elle être utile dans la vie pro ?
C'est marrant parce que je ne l'aurai pas pensé en premier lieu mais après être rentré dans l'entreprise, les thèmes sont toujours très axés sur le sport comme les Allianz Sports ou bien les associations sportives en interne…
On sent que c'est un sujet qui revient en permanence et que la culture d'entreprise en est imprégnée.
En à peine 3-4 mois ici, j'ai pu le remarquer et ça m'a beaucoup plu.
De mon côté, je pense qu'évidemment la pratique du sport aide beaucoup dans la vie professionnelle. Le sport m'a inculqué pas mal de valeurs comme la rigueur, le respect, la discipline, la détermination, le travail d'équipe. En plus de ça, l'activité sportive permet de bien se défouler pour décharger la négativité !
Se fixer des objectifs autant dans le sport que la vie professionnelle est important.
6. Un dernier mot ?
Peu importe le parcours que l'on a ou les difficultés auxquelles on fait face actuellement, il faut toujours se dire qu'on peut s'améliorer, progresser et ce, même si la route est longue !
Il ne faut pas abandonner.
- Vues341