Nouveau record pour le crowdfunding : 2 milliards d’euros collectés en 2022
Paris, le 9 février 2023 – Mazars et l’association Financement Participatif France (FPF) publient le baromètre de référence du financement participatif en France pour la quatrième année consécutive. Malgré un contexte économique incertain, le baromètre montre une vraie résilience du crowdfunding qui connaît une croissance soutenue et s’impose comme une véritable solution d’épargne pour les Français.
Nouveau record de collecte en 2022
2022 a été une année record pour le financement participatif. 2 355 millions d’euros ont été collectés sur les plateformes, soit une hausse de +25% par rapport à l’année 2021. Depuis 2015, les chiffres ont été multipliés par 14 avec un total cumulé de plus de 7 milliards d’euros, tout modèle transactionnel confondu (don, prêt, investissement).
Cette croissance s’explique par :
- Un mécanisme financier qui parle au plus grand nombre par sa simplicité et sa transparence au service d’une économie de proximité
- La progression significative du crowdfunding immobilier qui pèse pour 2/3 de la collecte globale (+40,2%).
- La diversification des mécanismes de collecte, entre family office, fonds d’investissement, CGP, etc. qui contribue sensiblement à la tendance haussière pour les prêts et les investissements. Si l’approche directe reste prépondérante (66% de la collecte), les canaux de type CGP (15%) et fonds d’investissement (8%) montent en puissance.
> Lire la suite et télécharger le baromètre du crowdfunding 2022
- Vues35