Pauline Parisse, Conseillère Relation Clients service Souscription Prévoyance Individuelle Premium chez Swiss Life
1) Présentez-vous-en quelques lignes
Je me prénomme Pauline PARISSE, j’ai 34 ans et je suis actuellement Conseillère Relation Clients au sein du service Souscription Prévoyance Individuelle Premium depuis bientôt 6 ans chez Swiss Life.
Je suis diplômée d’une licence de droit et j’ai débuté ma carrière comme Conseillère Commerciale en Recouvrement Judiciaire. Puis, je me suis très vite orientée dans le domaine des assurances ; tout d’abord comme commerciale en IARD, Banque, Epargne et Retraite pour me spécialiser aujourd’hui en santé et prévoyance.
2) Pouvez-vous nous expliquer le domaine de la prévoyance des indépendants ?
La prévoyance des Indépendants permet aux TNS (Travailleurs Non-Salariés) de se couvrir en cas d’aléas de la vie qui pourraient entrainer une incapacité de travailler (des suites d’un accident, d’une hospitalisation, d’une maladie, d’une invalidité ou encore d’un décès).
Les indépendants ont une couverture de base par leur régime obligatoire, mais celle-ci est très faible voire parfois inexistante, contrairement à un salarié qui dépend de la CPAM et bien souvent bénéficie d’un contrat de prévoyance par le biais de son entreprise.
C’est donc pour cette raison qu’il leur est fortement recommandé de souscrire à titre individuel un contrat de Prévoyance.
La souscription d’un contrat Prévoyance est soumis à des formalités médicales dont le niveau est défini notamment par le montant de garantie souscrit.
La compagnie d’assurance se réserve le droit d’accepter, de refuser le risque, ou encore d’aménager le contrat en y appliquant une majoration ou une exclusion du déclaratif effectué par le client.
3) Quelles sont vos missions au sein de Swiss Life ?
La souscription de contrat est notre cœur de métier. Nos apporteurs d’affaires (agents et courtiers) nous adressent les affaires nouvelles qu’ils ont préalablement signées avec le client. Nous analysons l’entièreté du dossier : la profession, les garanties choisies, la cohérence des informations et déterminons si le contrat peut être souscrit.
En cas de déclaratif médical sur le questionnaire de santé préalablement rempli par le client, une analyse complète sera effectuée par nos soins.
Puis enfin nous avons également à gérer tous les actes de la vie d’un contrat comme les avenants de contrats (hausse ou diminution de garanties), les devis, les gestes commerciaux, les résiliations, les ordres de transfert (changement d’interlocuteur commercial), les demandes diverses des clients (attestations, informations sur son contrat), les modifications simples (changement de RIB, adresse), etc..
En plus de la gestion administrative, nous sommes sollicités par nos apporteurs via notre ligne téléphonique dédiée. Ils souhaitent principalement connaitre l’avancement de leurs demandes, obtenir de l’aide sur la souscription, ou un renseignement sur notre produit prévoyance.
4) Est-ce que Swiss Life permet d’aller plus loin dans le métier de souscripteur ?
Tout à fait. Nous avons chaque année des projets qui nous sont confiés en plus de notre activité principale.
Nous menons des projets dans le but de perfectionner la relation client et l’expérience client. Cela peut aller de la fidélisation, des projets de formation de notre réseau d’apporteurs ou d’harmonisation de nos process
Nous essayons au maximum de satisfaire à la fois notre réseau, mais aussi nos clients.
Swiss Life a à cœur la montée en compétence de ses collaborateurs grâce à une formation régulière.
5) Comment travaillez-vous en interne avec vos collègues ?
Au sein du service souscription premium, nous travaillons par régionalisation.
En somme, chaque collaborateur se voit confier la gestion d’une région ce qui permet d’obtenir un accompagnement sur mesure par notamment le confort d’un interlocuteur dédié et privilégié que nous offrons à notre réseau commercial.
Nous assurons la gestion des demandes issues de notre région et surtout le respect des délais de traitement qui nous sont impartis en vue d’apporter une réponse rapide à notre réseau. Nous sommes amenés régulièrement à faire de l’entraide inter-régions.
Nous travaillons également en étroite collaboration avec les autres services et plus particulièrement le service prestation.
6) Qu’est-ce qu’entend Swiss Life dans le télétravail responsable ?
Swiss Life a mis en place le télétravail déjà depuis 3 ans à raison d’une journée par semaine.
La crise sanitaire a modifié fondamentalement les méthodes de travail. Nous avons été 100 % en télétravail durant les deux confinements et désormais nous bénéficions de 3 jours de télétravail responsable par semaine. Cela signifie que nous avons la liberté de déterminer les jours où nous travaillons depuis chez nous, ce qui permet d’avoir un équilibre vie professionnelle / vie personnelle optimal.
Grâce aux nombreux moyens de communications mis à notre disposition (Teams, réunion, visioconférence), nous ne percevons pas le télétravail comme un isolement.
Personnellement, il me permet d’être plus concentrée et plus efficace dans la réalisation de mon métier.
7) Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait exercer le métier de la prévoyance individuelle ?
Tout d’abord, il faut faire preuve d’une certaine polyvalence car nous avons une gestion administrative importante, mais aussi une sollicitation permanente par téléphone.
Il faut également avoir un esprit de synthèse, une capacité rédactionnelle, une très bonne culture client et être particulièrement organisé et adaptable.
Je terminerai cette interview par la « raison d’être » Swiss Life « permettre à chacun de vivre selon ses propres choix », à laquelle je contribue chaque jour.
- Vues1466