Politique Handicap : Comment l’Agence Française de Développement passe de l’intention à l’action.
Christine Timelée, Adjointe à la Directrice exécutive de la Direction des Ressources Humaines - Bertrand Walckenaer, Directeur Générale Délégué - Gaëlène Dondon, Responsable Mission Handicap - Michaël Mayeux : Chargé de Mission Handicap
1) Comment est pris en compte le handicap au sein de l'AFD ?
L’AFD a mis en place, depuis 2013, une politique volontariste visant à favoriser l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. A ce titre, la Direction a négocié et signé 3 accords avec les partenaires sociaux en 2013, 2016 et 2019 dont les plans d’action ont été agréés par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte).
La politique Handicap, soutenue par la Direction Générale et mise en œuvre par une Mission Handicap rattachée à la DRH, porte sur 4 volets :
1. Le recrutement et l’emploi de travailleurs en situation de handicap
2. Leur maintien dans l’emploi
3. La sensibilisation des équipes, managers comme collaborateurs
4. Le développement des achats avec le Secteur du Travail Adapté et Protégé (STPA)
L’AFD porte également une attention toute particulière à ses salariés en charge d’un proche en situation de handicap (Aidants familiaux et proches aidants).
Et les résultats sont au rendez-vous ! L’AFD est ainsi passée d'un taux d'emploi de 1,85 % en 2013 à 5,02 % à fin 2018 (171,35%) et ce, dans une période de forte croissance de ses effectifs (+ 50%).
La Mission Handicap de l’AFD communique ardemment pour se faire connaître comme entreprise handi-accueillante, en témoigne sa présence sur de nombreux forums.
2) En quoi consiste l'accompagnement de la Mission Handicap dans le cadre du processus de recrutement ?
La Mission Handicap accompagne les candidats tout au long du processus de recrutement en réalisant des actions telles que, selon les cas :
- la sensibilisation des Managers et des équipes
- l’adaptation au poste de travail (matériel, logiciel, organisation du travail)
- l’Information de la médecine du travail (visite de pré embauche)
- le suivi attentif de la période d’essai.
3) Si je suis en situation de handicap, dois-je le préciser avant d'être recruté(e) ?
Oui, il est utile de le préciser afin que la Mission Handicap puisse apporter tous les appuis et solutions nécessaires aux personnes concernées, en termes d’aménagement du poste, du temps de travail, d’ergonomie, de suivi RH.
4) Une fois en poste, y a-t-il un accompagnement particulier de la personne en situation de handicap ?
Tout à fait, et cet accompagnement est adapté à chaque situation. Chaque personne requiert un accompagnement spécifique en fonction de ses besoins propres.
5) Comment contacter la mission handicap au quotidien ?
La Mission Handicap peut être contactée via cet email MissionHandicap@afd.fr
6) Pourquoi, en tant que DGD, les soutenez-vous en interne et en externe ?
Je soutiens les actions de la Mission Handicap parce qu’il s’agit d’un sujet à fort impact social et sociétal qui peut tous nous concerner.
Il est donc important que cette politique, tournée vers l’humain, bénéficie du sponsoring de la Direction Générale de l’AFD. Et parce qu’au-delà de la mobilisation institutionnelle de l’AFD, l’engagement de nos collaborateurs, à faire attention et prendre soin des personnes en situation de handicap est essentiel pour réussir à accueillir les personnes en situation de handicap.
- Vues2119