Retrouvez l'interview de Cheikh Mbeguere, alternant collaborateur comptable chez Forstone
- Présentez-vous-en quelques lignes
Je m’appelle Cheikh Mbeguere, j’ai 24 ans et je suis actuellement en deuxième année de master comptabilité contrôle et audit (CCA).
- Qu’est-ce qui vous a poussé à faire cette formation ?
J’ai intégré l’université Paris Descartes dès ma première année de master, afin d’effectuer un master qui correspondait à la suite logique de mon parcours universitaire.
J’ai débuté les études supérieures avec un DUT Gestion des Entreprises et des Administration (GEA) spécialisé en gestion comptable et financière, j’ai ensuite réalisé une licence économie et gestion.
J’ai donc choisi ce master, d’une part, pour avoir une ouverture sur une grande partie des métiers de la gestion et de la finance et d’autre part, pour avoir la possibilité d’obtenir le diplôme d’expertise comptable (DEC).
- Pourquoi avoir choisi Forstone ?
J’ai rejoint Forstone à la suite de la recommandation d’un camarade de classe, qui m’a présenté le cabinet comme étant « jeune et en pleine expansion ». J’ai compris à travers ces mots que cette aventure chez Forstone aller être riche en responsabilités. Je souhaitais initialement rejoindre un grand cabinet mais ce qui m’a poussé à aller chez Forstone c’est l’histoire de ce cabinet. Forstone a été formé par trois associés qui ont tous les trois réalisé une quinzaine d’année au sein d’un grand cabinet, j’en ai déduis qu’il allait pouvoir m’apporter une formation de qualité.
De plus, Forstone est un cabinet humain, avec une très bonne ambiance. Des évnènements sont régulièrement orgnanisés (Urban soccer, staff day à la Baule, balade en péniche sur la Seine, soirée etc)
- Comment gérez-vous le rythme de l’alternance ?
Je gère le rythme d’alternance avec une bonne gestion de mon temps. Les collaborateurs et les associés prennent en compte le fait que nous sommes encore étudiants ce qui facilite énormément.
- En tant qu'alternant collaborateur comptable, quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?
Ma mission principale est de réaliser des valorisations et des arrêtés comptables trimestriels, semestriels ou annuels pour des sociétés ou des fonds d’investissement immobiliers. Je réalise également des tâches annexes à ces arrêtés tels que les formalités déclaratives ou le calcul d’actif net réévalué. Ces taches ainsi énumérées définissent mon rôle dans l’entreprise je suis collaborateur comptable et valorisateur de fonds.
- Comment travaillez-vous en interne avec les collaborateurs ?
La plupart des dossiers sont réalisés en binôme, nous échangeons donc quotidiennement ce qui créait une réelle entraide entre les collaborateurs.
- Quels conseils donneriez-vous aux candidats qui souhaiteraient rejoindre votre alternance ?
Je leur conseille de développer une certaine capacité d’organisation pour pouvoir lier l’alternance et les études. Il est également important de choisir une entreprise dans laquelle développeront un réel intérêt dans ce qu’ils réaliseront ce qui les facilitera énormément dans la réalisation de leurs missions.
- Vues759