Thomas Lary, Consultant Senior Manager au sein de l'équipe Transformation Finance de Mazars en France "prendre le temps d’apprendre tout en n’ayant pas peur de prendre des initiatives"
- Présentez-vous en quelques lignes ?
Je suis Consultant Senior Manager dans l’équipe Transformation Finance de Mazars en France. J’ai fait toute ma carrière dans le Consulting pour les Directions Financières, d’abord dans un petit cabinet, et depuis 5 ans au sein de Mazars. J’accompagne nos clients dans toutes leurs réflexions liées à l’organisation et à l’efficience de leur processus, mais aussi dans l’évolution de leurs systèmes d’information.
- Pourquoi vous êtes-vous tourné vers le conseil , pourquoi êtes-vous resté ?
D’abord, comme beaucoup j’imagine, pour ne fermer aucune porte. Après un parcours en école de commerce qui ne m’a pas permis d’avoir une idée claire sur mon futur métier, j’ai perçu le Conseil comme une bonne opportunité d’appréhender un large éventail de sujets d’entreprise pour des secteurs d’activité variés.
Finalement j’ai tellement apprécié ce changement permanent que j’ai décidé de ne pas faire du Conseil une rampe de lancement mais mon métier. Je suis donc resté dans le Conseil pour cette raison, mais également pour les perspectives d’évolution offertes par le secteur.
- Comment avez-vous intégré Mazars ?
J’ai intégré Mazars dans le cadre de la croissance externe du Groupe. Mazars a racheté le petit cabinet dans lequel je travaillais afin de soutenir sa croissance dans le Conseil. Je n’ai donc pas choisi d’intégrer Mazars, mais j’ai choisi d’y rester.
- En quoi consiste votre poste ?
Mon poste consiste à accompagner nos clients dans leurs projets de transformation et à contribuer au développement du cabinet. Il comporte donc plusieurs aspects :
- un aspect commercial dans la réponse aux sollicitations des clients afin de comprendre le besoin, calibrer notre réponse et la présenter de la meilleure façon
- un aspect d’expertise dans la conduite opérationnelle des projets pour les clients, et la remise des travaux dans les délais et le niveau de qualité convenus
- un aspect managérial dans la gestion des contributions des consultants et leur montée en compétences, l’animation de la transmission du savoir aux équipes et le recrutement
- Qu’est-ce qui vous semble être important pour être consultant ?
Le consultant a selon moi encore plus besoin de « savoir-être » que de « savoir-faire », qui s'acquiert au fil de l’eau. L’écoute, la rigueur, la capacité à accepter l’erreur, la persévérance, sont pour moi des qualités essentielles au consultant.
- Comment voyez-vous l’évolution du métier de conseil ?
Je pense que le Conseil va monter en gamme.
D’un côté, les clients attendent plus de la part des cabinets, en particulier plus de capacité à déployer diverses expertises pointues au service d’un même projet de transformation, et de l’autre, les collaborateurs expriment désormais clairement leur souhait de trouver du sens dans leur métier (et ne plus passer d’une mission anonyme à une autre). Ces 2 phénomènes plaident pour un recours responsable et fondé au métier de Conseil de la part des clients, et à un travail des cabinets sur la valeur de leurs offres.
- Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans ce métier ?
De prendre le temps d’apprendre tout en n’ayant pas peur de prendre des initiatives.
Retrouvez toutes nos offres d'emploi ici : https://www.mazarsrecrute.fr/offres-emploi
- Vues1512